Pour le plan général, je l'ai en tête. J'ai fait un minimontage virtuel sous LDD pour voir la forme approximative de la coque (dont dépend bien sûr la structure interne).
Pour la structure, le montage déjà réalisé est un essai afin de tester la rigidité. J'attends une livraison de pièces pour monter les brins sur toute leur longueur. En attendant, j'ai fait des ébauches de structures beaucoup plus rigides sur LDD, comme vous le voyez sur la capture d'écran. Cette structure présente deux avantages immenses. Premièrement, sa robustesse, puisque les plaques se croisent avec les barres technique. Deuxièmement, elle est montée en barres de 12 de long (au lieu de 14 sur le montage réel) ce qui permet d'obtenir un "pas" idéal pour la couverture avec des plaques. De cette manière, il n'y aura pas de plaque d'habillage portant dans le vide (en porte à faux). Par contre, son gros inconvénient, c'est son coût

. Mais comme je prévoie d'étaler sur un an, cette solution, pour le moment virtuelle, reste acceptable.
Il est également possible que je tente une structure étagée, ce que permet l'ajout des pièces de fixation verticale. Ainsi, il devrait être possible de donner à l'avant du vaisseau une forme en fuseau, tout en conservant un brin interne qui va jusqu'au bout. Mais cette idée n'est pas encore validée

Je songe dors et déjà aux ouvertures et pour ce faire, je pense disposer les brins du plafond plus écartés. Ainsi, je pourrai disposer des panneaux amovibles entre les brins suppérieurs, et sur les flancs du vaisseau. Pour l'intérieur, je voudrais réaliser deux ponts sur l'ensemble du vaisseau, sauf vers le hangar. A cet enrdoit, je pense faire un demi-étage genre duplex. Mais cette dernière idée n'est pas définitive. Je dois d'abord voir ce que donne l'ensemble une fois monté en version "légère". Si c'est convenable, alors je remonterai en version "solide".
Pour éviter de tout mélanger, je procède par bloc. Là donc, je commence par le hangar qui sera le plus gros bloc puisque il devrait faire environ un mètre de long. En fait, ça revient à embrocher des blocs sur les brins, puis à les marier pour obtenir une bonne rigidité.
Voilà donc l'idée globale. Dites-moi ce que vous en pensez, cela ne peut être que positif d'avoir des points de vue extérieurs