Anio a écrit:
Exo-6 a écrit:
une intervention comme celle que tu viens de faire me parait bien plus "teens" de mentalité que la plupart de celle que l'on peut voir sur le DSA...
Tiens c'est drôle. A travers tous les messages de flood du DSA, j'ai justement trouvé que la mentalité teenskikoololeuruseless était là -bas très très largement représentée. O_o
(DSA, c'est bien une appellation de djeuns' pour faire style ca ; plus communément, on utilise le terme forum
) ; poudre aux yeux powaaaa
Exo-6 a écrit:
Ce n'est pas parce qu'on ne partage pas les mêmes goùts, idées ou passions, qu'il ne faut pas respecter l'autre, comme si AFOL et TFOL étaient totalement incompatibles. Les LEGO en tant que jouets ou outils ludiques sont initialement destinés aux enfants, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas accepter une communauté de teens. Si on avait une vision aussi sectaire de notre côté, il me serais simple de te répondre avec une rhétorique tout aussi facile, mais tout aussi stupide. Trop d'AFOL tels que toi s'accaparent entre guillemets, le monopole des 'passionnés' ! Encore heureux que les Teens à qui on le dérobe un peu au fond, aient une catégorie d'ensembles LEGO qu'on leur laisse, sans qu'on les méprise.
Je te respecte, ne te méprends pas.
Mais je reconnais que ca m'énerve un peu que tu ne vois pas le fossé qu'il y a entre BU (ou tout autre site TFOL) et les autres sites AFOLs.
Et ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit : les AFOLs n'ont pas le monopole des passionnés. Les teens sont passionnés, mais à leur façon, différemment.
Exo-6 a écrit:
Il faudrait parfois voir un peu plus "FOLs" en général que le reste ; en somme voir un peu plus loin que soi, hein ! Parce qu'en attendant ceux qui font vivre ces chères briques qu'on aime tant et qui font qu'elles ne sont pas relayées depuis des années au rang de reliques du passé, tu l'oublie peut-être, mais ce sont les teens, et ce n'est pas les AFOL, qui malheureusement seraient tout sauf assez nombreux.
Certes. Ceci dit, tu m'accorderas que TLG prête de plus en plus attention aux AFOLs avec des sets bien balaises.
Ceci étant dit, je ne crois pas que ce sont les teens qui font vivre tous les forums et sites de qualité que l'on connait dans le monde entier.
Dernière trouvaille sur EB :
http://www.eurobricks.com/forum/index.p ... opic=37084Put***, mais je ne trouverai jamais les mots pour dire à quel point je pense que cet Admin a raison.
Qu'est ce que ca peut me saouler de lire les posts de merde des gamins de 12 ans (aucun forum n'y fait exception, mais certains sont plus touchés que d'autres, dira-t-on...
(suivez mon regard)).
Exo-6 a écrit:
Dans tous les cas, les LEGO concernent tout le monde car ils sont fait pour s'amuser, quels qu'ils soient, et les forums de LEGO sont aussi fait pour s'amuser.
Complètement d'accord.
Exo-6 a écrit:
Sous une forme ou sous une autre, c'est ce qu'on fait sur BU, c'est ce qu'on fait sur LP.
C'est un raccourci un peu trop raccourci ton truc.
Bon, ok, disons que c'est sous une autre forme : BU le fait sous la forme flood que seul le TFOLs peuvent comprendre/tolérer, et LP le fait sous la forme "posts intéressants", pour s'adresser à des adultes (je te l'accorde d'emblée : toi, tu sembles savoir rédiger un bon post, bien construit).
Exo-6 a écrit:
Donc pour reprocher le côté trop "teens", ça manque d'argument.
Je ne vois pas pourquoi.
Exo-6 a écrit:
Les gammes concernées ont un mérite autant chiffré que ludique, tout autant que les LEGO classiques. Le site et la communauté de BU ont de même certains mérites, tout autant que LP.
Mérite chifffré : complètement ranab' : les quantités vendues, les bénéfices dégagés, ca ne regarde que TLC. Et encore une fois, juger la qualité d'un set sur les quantité vendues, c'est un peu trop raccourci (exemple : CW qui se vend bien, et qui
semble d'une qualité inférieure à la plupart des sets SW Classics ; en Technic (thème que je connais vraiment très très bien) le Technic 8295 est une vraie daube, pourtant, ils en ont vendu beaucoup)
Ludique : ué, c'est important, bien que personnellement, je ne joue pas avec mes Lego (du moins pas dans le sens premier du terme ; j'y joue, mais comme un adulte
)
Tu oublies un point essentiel sur les Lego, et qui traduit bien la "mentalité" (terme inaproprié selon moi, mais je reprends le terme que tu as pris ; "état d'esprit" est peut-être mieux... :think: ) de BU : la technique (par pitié, évitez moi la remarque stupide "Seuls les Technic sont techniques" ; on peut trouver beaucoup de techniques dans les briques classiques). Les constructions peuvent présenter des techniques de montages très intéressantes. Pour parler des Bionicle, vu que tu connais bien, c'est quand même pas l'Amérique votre truc : souvent, les sets n'ont que quelques pièces, et ne consistent qu'à cliper des rotules (il y a des exceptions, mais ca reste carrément marginal).
Exo-6 a écrit:
seuls les points de vues très réduits comme les tiens alimentent à vrai dire.
Tu ne vas pas me reprocher de défendre un défend un idéal quand même ?
Un idéal (subjectif) incompatible avec le thème Bionicle, et donc, indirectement, avec BU (j'ai bien parlé de compatibilité/incompatibilité, et donc du lien LP/BU).
Exo-6 a écrit:
Ce serait quand même malheureux qu'un gamin de 16 ans, et teens qui plus est, te fasse la morale sur la co-existence des individus... --'
Comme c'est touchant.
Tu passes par la notion de morale pour essayer de faire accepter tes propos par les autres et passer pour un Bon Samaritain.
Tu aurais pu trouver mieux comme argument "Lego".
Exo-6 a écrit:
Enfin, surtout que l'annonce est bien évidemment destinés avant tout aux personnes intéressés. Donc si tu ne l'es pas... OK, tant mieux pour toi, mais voilà quoi, pas besoin d'intervenir si tu ne te sens pas concerné
.
Je me sens concerné par les partenariats que LP peut nouer, car j'apprécie LP.
Et si ca ne te convient pas, je m'en contrefou.
En bref, je dirais que je n'ai rien contre toi (tu as 16 ans, et à part le passage sur la morale, ton post est carrément digne d'un adulte).
Dans le fond, je ne reproche pas à votre site, son flood et ses histoires Bionicle qui présentent un intérêt Legotique proche du néant d'exister ("proche du néant legotique" : je parle des histoires, voire du flood, mais pas du site, qui, je le reconnais, est bien tenu). Vous vous éclatez avec ca, et j'en suis ravi.
Ce qui m'insupporte, et là , je te le concède, tu n'y es finalement qu'à moitié responsable, c'est ce partenariat (j'en ai déjà touché 2 mots à Mind
).
A travers ce partenariat (qui n'apporte rien à LP je pense, et je dirais même que ca peut ternir son image ; que les autres membres confirment ou infirment), et même si tu revendiques le côté TFOL, BU semble vouloir être l'égal des sites AFOLs, ce qui est très très loin d'être le cas (contenu/maturité/qualité/intérêt, toussa).
Sinon, concernant votre orientation sur les figurines, c'est votre choix "stratégique". Sur ce coup là , vous savez sùrement mieux que moi ce que vous faites. Je m'abstiendrai d'émettre quelconque critique à ce sujet. :-)
PS : Mind, mais c'est quoi cette limite de 10 smileys que tu nous as mise ?
Hum, ben, déjà une chose, les phrases ou morale pseudo bien placées pour passer pour le bon samaritain, c'est peut-être comme ça que tu les as ressenti, mais les membres de BU peuvent t'en témoigner, quand je dis ce que j'ai à dire j'ai trop tendance à me foutre de ce que peuvent penser les autres, peut-être à tord d'ailleurs. Enfin je ne suis pas là pour parler de moi.
Bien sur qu'il y a des différences, ce que tu appelles "fossé", mais ce que je disais c'est que ce n'est selon moi pas une raison pour ne pas les accepter.
Tu me dis que moi je sais rédiger un bon poste bien construit, tout ça, comme si j'étais le seul. à‰videmment qu'on est quand même une bonne partie sur BU a poster de cette manière, on a quelques AFOL (oui oui pour BIONICLE ça existe) ainsi que des fans de la premières heures qui sont devenu Adultes, et on poste intéressant. Seulement oui, on a avec ça des jeunes très TFOL, qui n'ont pas forcément la même maturité, mais qui ont le droit d'être là malgré tout pour s'amuser (et par s'amuser je n'entends pas que forcément flooder), et on fait avec eux, chose que tu pense être impossible car incompatibilité ou je ne sais quoi.
On revendique le statut de communauté, mais pas au sens de ce type de communautarisme à la EB que je n'approuve pas vraiment. Communauté chez moi, cela sous-entend vivre en communauté, savoir co-exister avec tout le monde. BU est une communauté ouverte, et il est vrai que j'ai du mal à admettre ces points de vue de communautés fermées par facilité, juste parce qu'au fond il serait trop difficile d'arriver à faire co-exister tout le monde.
Pour ton discours sur BIONICLE qui "ne consiste qu'à cliper des rotules", évidemment c'est le concept de base des figurines de quelques dizaines de pièces, mais c'est très réducteur. Depuis toujours les figurines de la gamme sont accompagnées d'ensembles avec d'énormes créatures, véhicules, dispositifs, et autres, qui sont loin d'être aussi marginaux que ça. Beaucoup de BIONICLE vont au delà de la, ou les, centaine(s) de pièces, et tu sais très bien avec ne serait-ce que 100 pièces tu ne peux pas faire que cliper. Enfin bon, on ne va pas en plus refaire ce débat là , en tout cas si tu te plaignais de la construction des BIONICLE, tu vas être servis en "je clips trois pièces et basta" avec la gamme que TLG a décidé de lancer cet été pour lui succéder... --"
Pour revenir à l'histoire de BU, sans aborder le côté histoire, intérêt et compagnie qui est très subjectif (les goùts et les couleurs appartiennent à chacun...), oui il y a un peu de flood par endroit dans un topic ou un autre, mais comme partout.
Il y a eu, je l'avoue beaucoup trop de sujets flood car un sous-forum entier de l'index avait naguère été crée à cet effet, section Hors-Sujet qui a depuis été complètement fermée, verrouillée, envoyée aux archives en totalité et tout ce qui va avec, justement de la volonté du staff de n'accorder de place qu'au thème du site.
Concernant le partenariat LP/BU, tu penses qu'il n'apporte rien d'accord, mais selon moi c'est justement parce que vous jouez le communautarisme 'fermé' et on en revient à ce que je disais plus haut. J'ai souhaité ce partenariat car je croyais qu'en tant qu'AFOL, donc adultes, vous pouviez apporter beaucoup aux membres de BU, aux teens. Comme tout adulte, vous avez des "valeurs", des façons, des savoirs, que théoriquement on transmet aux plus jeunes ; c'est comme ça qu'ils "grandissent" et deviennent à leur tour adultes. Mais malheureusement, ce devoir de transmission aujourd'hui comme dans la société en général finalement, est totalement rompu par ces communautarismes comme je les appelles, du chacun chez soi. Et ce qui moi m'insupporte, c'est qu'après ça vous reprochez justement aux TFOL, avec tous les défauts qui vont avec, d'être trop 'teens'. Au fond c'est comme les gamins dans le vie, tu les laisses livrés à eux même en les laissant pour ce qu'ils sont, et vois la jeunesse que ça engendre... Enfin bon, je compare à un fait de société qui fera peut-être sourire, mais le principe reste le même.
Après, au niveau de ce que BU apporte à LP, ça part à la base de l'idée simple que nos TFOL deviennent à un moment bien sùr, AFOL, et sont donc plus ouverts et disposés à un forum comme le votre, donc il y avait l'idée d'un certains renvoi de membres. Après, ça tu en fais ce que tu en veux. Enfin de là à avoir peur que ce partenariat soit mauvais pour l'image de LP... faut le faire quoi.
Du reste j'ai juste du mal à comprendre pourquoi, partant de cette incompatibilité, tu penses qu'un site TFOL ne pourrait pas "être l'égal" d'un site AFOL. Je ne vois pas vraiment o๠est la comparaison là -dedans. Un site est un site, et ce support est jugeable d'avantage à son organisation, ses services proposés, sa qualité, son contenu effectivement, plutôt qu'aux personnes qui y postent. Le DSA se revendique avant tout portail d'actualités des figurines LEGO et de leurs univers, mais accompagné d'un forum, d'un espace communautaire, et d'autres services. Et pour le service principal : les actualités, j'estime que nos articles pour un forum actuellement à majorité de TFOL sont une petite presse d'assez bonne qualité sur le thème. De même, l'espace communautaire du portail est là pour permettre de "partager sa passion" avec d'autres fans, ce qui vise des milliers de fans ayant de telles figurines, et on en a presque 800 aujourd'hui, donc le site a bien un "intérêt". En ce qui concerne le contenu, on propose plus de 150 reviews d'ensembles de ces gammes, un guide d'aide aux parents de TFOL, une encyclopédie sur l'univers BIONICLE qui vise plusieurs milliers de fiches encyclopédiques, le portail français n°1 sur l'actualité des figurines LEGO comme je l'ai dis, etc. Je pense qu'on a quand même du contenu à proposer...
Au sujet de "ce ne sont pas les teens qui font vivre les forums et sites de qualité que l'ont connait", je ne parlais pas de ça. Je parlais des premiers consommateurs, ceux qui achètent le plus et qui font que TLG existe toujours et est plus ou moins prospère.
Et pour le nom DSA, ce n'est à la base qu'un sous-titre pour "Discussions - Story - Actuality" résumant clairement le site, contracté en acronyme pour réduire un nom déjà suffisamment long à prononcer. Si c'était pour faire un nom accrocheur pour "faire style djeuns teenskikoololeruseless" je pense qu'on aurait trouvé un peu mieux... -.-