C'est vrai que pour chiffrer, certains pourront le faire plus facilement que d'autres.
De mon côté je ne suis intéressé que par des sets plutôt anciens (20 ans en moyenne) --> très grosses difficultés à estimer.
C'est vrai que pour ceux qui s'intéressent aux sets actuels, achetés neufs, c'est sans doute plus facile à faire comme calcul. Pour l'ancien, c'est plus au coup de coeur.
Dans mon premier discours, j'avais complètement occulté les produits neufs
Par contre, je sais exactement combien j'ai dépensé depuis ma rechute pour mes sets et pièces détachées (prix du set, frais de port par set, magasin BL, etc...). Mais ça n'a rien à voir avec l'aspect "valeur de la collection" mais plus avec "découvert prévisionnel à la fin du mois"

. Je plaisante, mais c'est effectivement pour me fixer un budget approximatif et trouver un équilibre entre mes différents projets (pas que les Lego dans ma vie, d'autres passions et d'autres projets aussi ! il faut arriver à un bon équilibre entre tout). Et aussi pour me fixer une valeur limite à un set, afin de ne pas faire le jeu de la surénchère à tout prix.
angel06, toi tu orientes plus ton discours vers "combien ça me coùte ces petites briques" ? Alors j'ai un doute...
nabeule1, peux-tu dès lors préciser la question du sondage ? Combien ça coùte notre passion ? Ou plutôt : sur le marché de la collection ou sur un rayonnage, combien vaut notre collection ?
NB : Je vais essayer de répondre à ce sondage de la manière suivante : pour avoir tous les sets de ma collection actuelle, quel prix maxi serai-je prêt à y mettre (en faisant la somme de tous les sets) ?