gaju14 a écrit:
PS : Je ne sais pas si cela existe également en France mais en Belgique, la seule forme de société y échappant est une ASBL, Association Sans But Lucratif.Pour revenir à Indy, je trouverais en effet dommage que cette série disparaisse car la qualité des sets classic est très haute (on peut juste reprocher les autocollants) mais ils ne se vendent sans doute pas assez, paradoxe.

Certes toute entreprise doit générer du bénéfice pour assurer sa survie, mais j'ose espérer que ce n'est pas sa finalité en soi. Les entreprises non cotées en bourse n'ont pas autant de pression, je pense notamment aux entreprises familiales...comme un certain fabricant de briques en plastique d'origine danoise

Certes le propriétaire veut que sa boîte tourne bien et lui rapporte de l'argent mais je pense qu'il a aussi une fierté d'être LA marque de jouets connues dans le monde entier et ça...comme dirait la pub ça n'a pas de prix
Je pense à d'autres exemples comme le premier equipementier automobile mondial (c'était le cas y'a 2 ans en tout cas maintenant je suis moins sûr

en indice donnons c'est beau, c'est bien, c'est allemand

) qui est détenu à 92% par une fondation...à but non lucratif dont les principales activités sont financements à l'éducation, à des projets culturels, etc
Maintenant revenons au cas Indiana Jones, plusieurs choses...
La stratégie de TLC pour les licenses a TOUJOURS été la même, c'est à dire que TLC suit l'actualité, si un film sort alors TLC achète une licence, c'est aussi simple que cela , les raisons sont évidentes, ils font des jouets pour enfants qui considèrent très vite comme "has been" tout ce qui a plus de 2 ans

et en plus ça évite de dépenser des sommes extraordinaires en publicité.
Je dis ça suite à une discussion avec un responsable magasin d'un de ces supermachés des jouets...j'attendais la mise en rayon de ces nouveaux sets de l'année mais la responsable duu magasin (pas n'importe qui donc) m'a presque ri au nez quand je lui ai demandé s'ils allaient en recevoir. Elle m'avait gentiment répondu "oulala mais ça date les Indiana Jones, c'est quand le film, il est sorti...y'a 2 ans peut-être" :s Je lui ai donc dit que de sources sûres, il y allait y en avoir d'autres...et là le fin mot de l'histoire "Ah bah c'est la centrale d'achat qui s'occupe des achats, nous on sait pas ce qu'on reçoit, on se contente d'organiser les rayons"
Bref tout ça pour dire que malheureusement, même les gros vendeurs de jouets sont conditionnes à cet effet publicitaire-marketing! Et si l'actualité est pauvre en événement, alors les ventes ne suivront pas...
Donc malheureusement pour Indy...pas d'actualité=> Abandon de la license
Deuxième point, malgré des sets très bien réalisés (proche du parfait pour certains), je pense que le public qui a aimé était, avant tout, celui qui apprécie les SW...et au prix des sets malheureusement (là je parle de mon cas personnel), il faut faire un choix...conclusion les SW étaient en concurrence directe avec les sets Indy ce qui a contribué à l'échec de ce dernier. TLC est parfois son propre pire ennemi