La licence BIONICLE n'aura plus de nouveaux ensembles en jouets, du moins sur les prochaines années pour lesquelles LEGO a déjà défini son calendrier, on le sait. Mais la licence ne s'arrête pas là , puisqu'il semblerait que l'univers étendu pourrait se poursuivre au cours des années qui viennent (avant un retour des jouets dans quelques années qui sait), c'est ce sur quoi LEGO aurait donné son accord, et sur quoi l'auteur principal de la saga BIONICLE de 2001-2010 (de centaines de romans, comics, séries web BIONICLE, à son actif), prendrait part. Car ceux qui écriront cette nouvelle saga ne sont autres que les fans !

Il y a du nouveau pour les fans de BIONICLE® ! Fin 2009, le Groupe LEGO annonçait que la gamme de figurines à construire BIONICLE, marchait vers sa dernière année, et que seuls six ensembles collectors baptisés STARS clôtureraient la saga en 2010. Une saga qui aurait dù perdurer encore deux ans sur le calendrier initial. Mais le cinquième fabriquant mondial de jouets avait expliqué vouloir se donner de nouveaux défis, notamment en lançant une nouvelle gamme devant remplacer BIONICLE : Hero Factory, prévue pour l'été 2010.

Mais BIONICLE pourrait bien être d'avantage célèbre à travers le monde pour son riche univers qui réunit un nombre impressionnant de fans sur le globe, que pour les figurines. C'est sans doute pour cela que l'univers étendu déjà bien vaste, va prendre une nouvelle ampleur dans les années qui viennent ! En effet, LEGO a toujours porté beaucoup d'intérêt aux fans. Ainsi, le géant danois avait précisé lors de l'annonce d'arrêt précipité de la gamme, malgré que les jouets sous cette licence ne sortiraient plus, que l'histoire elle, se poursuivrait bien jusqu'à fin 2011, afin de boucler la saga Spherus Magna. Malheureusement, cette date était butoir, et BIONICLE semblait bien à terme, voué à s'arrêter à tous les niveaux.
Description du projet :Mais aujourd'hui les fans du monde entier - toujours un peu amers après cette décision soudaine il y a quelques mois - retrouvent déjà un léger sourire ! Le site communautaire nord-américain réunissant des dizaines de milliers de fans du monde entier,
BZPower.com, et dont est membre l'auteur principal de l'univers BIONICLE Greg Farshtey, a annoncé la surprise.
Un projet baptisé « BIONICLE : New World » s'officialise, et pourrait bien donner une nouvelle profondeur à l'univers BIONICLE sur du très long terme, puisqu'il consiste à développer une toute nouvelle saga dans l'univers étendu, que canoniserait LEGO. En somme, introduire à la storyline officielle une nouvelle planète du système solaire Magna, et par conséquent une nouvelles civilisation. Et ce projet est d'autant plus attrayant, puisque cette saga seraient développée par... les fans !
Le principe :L'idée est relativement simple : les fans - organisés autour de l'encyclopédie de référence sur les créatures biomécaniques,
Biosector01.com qui a prit part au projet - développeront une saga avec de nouveaux personnages, leurs aventures, et une ligne scénaristique centrale. Après que les noms et textes aient été approuvés par l'auteur des nombreux romans BIONICLE - Greg Farshtey - la saga sera canonisée par LEGO (propriétaire de la licence que le groupe a crée en 2001), dans l'univers officiel !
Comme l'indique le responsable du Projet, le membre
Erebus sur le forum BZPower, en moyenne seulement 40% des noms proposés par LEGO pour un dépôt légal sont validés. Ici ce sera BS01 qui déposera les noms avec l'accord de LEGO. Ce projet doit donc réunir une importante quantité de propositions de noms pour aboutir, d'autant qu'il vise à perdurer durant au moins deux ans. Il souligne également que ce projet n'a pas la garantie totale d'aboutir, puisqu'il dépendra de l'implication des fans, et qu'il nécessitera beaucoup de temps et de travail (notamment Greg Farshtey qui devra trouver le temps de lire les récits gagnants des concours de BS01).
L'histoire centrale :Dans la saga originale
(ndlr : 2001-2010), le champ d'action est d'une certaine façon restreint. Tout tourne autour d'une planète mère de la civilisation principale (les Grands àŠtres) : Spherus Magna, fracassée en plusieurs fragments devenus des lunes habitables à la suite d'un cataclysme. Ne restent donc plus que le squelette de la planète initiale, ses deux nouvelles lunes, des tonnes d'astéroïdes, et un vaisseau-monde conscient abritant toute une civilisation, et ayant été crée pour réunir à nouveau le tout et reformer Spherus Magna. Mais avant d'accomplir sa mission, ce robot univers étant en fait le corps du Grand Esprit Mata Nui, a été envoyé explorer le cosmos et étudier d'innombrables planètes, cultures et civilisations. Cette mission d'exploration et de recensement durera près de 100 000 ans...
C'est précisément pendant cette période, que se déroulerait cette nouvelle saga « New World ». Nous découvririons une planète - un nouveau monde - autour de laquelle le robot Univers Matoran Mata Nui serait pendant sa mission d'exploration millénaire. [...]
Un beau projet en perspective donc, qui sera assurément soutenu par les fans du monde entier si jamais il se concrétise, et dans lequel LEGO - qui rappelons le a donné son accord - pourrait s'impliquer d'avantage à moyen terme (l'auteur de BIONICLE en ayant déjà tracé les lignes directrices).
Notons que tout le projet s'organisant principalement sur l'Internet, les fans intéressés du monde entier pourront y participer et tenter d'apporter leur pierre à l'édifice, cela à la simple condition d'être membre de BZPower (inscription gratuite) et donc de pratiquer l'anglais écrit, puisque ce site est par son caractère international, bien évidemment anglophone.
New World, qui s'inscrirait dans l'histoire officielle, est donc typiquement le genre de mobilisation des fans qui pourrait pousser LEGO a produire de nouveaux ensembles BIONICLE, dans les futures années. Affaire à suivre...
BIONICLE UNIVERSE & Figurines d'Action.-----
Sources :
Topic officiel BZPower.com