DETERRAGE du 11/03/2012
Salut,
Voila mon dernier MOC.
Je voulais avoir une tête de monstre qui se referme en s'avançant, pour que ça donne l'impression que le monstre essais de croquer les minifigs.
Comme il faut bien une petite histoire pour rendre le moc un peu plus vivant, je me suis imaginer ça :
Un groupe d’astronautes est parti à la recherche de cristaux. Par chance, ils en ont trouvés à l' entrée d' une grotte, et commence tout de suite à essayer de les extraire.

Mais soudain, ils entendent du bruit venant de la grotte !

... et s’enfuient aussi vite que possible pour ne pas se faire croquer par le monstre qui s' y cachait.

Bon, ça c’était juste la petite histoire. Maintenant, la description du moc, le monstre et ça mécanique.
Le monstre est naturellement motorisé. Le moteur entraîne un engrenage permettant d' obtenir un rapport de transmission de 1/9. Ce qui entraîne un système de bielle-manivelle, qui met en mouvement un système à ciseaux.
Vue de dessus :

Vue de coté :

Le moteur est un
47154, sur lequel jais monté une
roue dentée blanche qui permet au moteur de continuer à tourner au cas ou la mécanique serait bloquée.

Le système d’engrenages est très simple, il s' agit de roues dentées 8 dents qui entraînent des roues dentées 24 dents. Ce qui est fait 2 fois pour obtenir un rapport de réduction de 1/9.
La manivelle consiste en deux
Technic Beam 3 x 0.5 Liftarm assemblées ensembles. La bielle c’est une Technic Beam 5.
Le système à ciseaux est fait avec des Technic Beam de 5. Il contient aussi des Technic Beam de 7 jaunes, qui soutiennent l’ensemble quand il est allongé, et ainsi limiter l' affaissement des ciseaux.

Les deux Technic Beam 9 grises foncé servent à guider la
roue et éviter que le système de ciseaux bouge dans tout les sens.
Les deux technic Beam de 7 jaunes montées à la vertical sont là pour solidifier le socle et éviter que des pièces ne se déboîtent.

J’ais fait quelques essais, parfois une heure non-stop, ça à l’air de bien tenir. Avec une petite mise en scène et un fonctionnement continue, je pense que ce moc pourra avoir du succès en exposition, surtout auprès des enfants.
Voilà le lien vers la galerie BS, il y à d' autres photos et des vidéos.
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=392568" onclick="window.open(this.href);return false;
V2