FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 05 Juil 2025 14:06

Heures au format UTC + 2 heures

[ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [MOC] "Strange Fruit"
MessagePosté: 18 Juin 2015 16:15 
Hors ligne Commandant

Affiliation: The Nostalgia Factory
Je partage à 100 % l'avis de Zombrick sur ce MOC et je te dis bravo.
En revanche, je suis perplexe sur les insinuations de certains, pour qui il n'y a art QUE si il y a un contenu politique. Ma femme étant professeur d'université en histoire de l'art, je suis un peu connaisseur dans ce domaine, et j'ai envie de dire que quand on ne sait pas, on se tait.

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Juin 2015 16:21 
Hors ligne Contributeur Frontpage

Affiliation: BrickPirate
Crimso a écrit:
En revanche, je suis perplexe sur les insinuations de certains, pour qui il n'y a art QUE si il y a un contenu politique.

Tu as lu ça dans la réponse de qui ?
Perso j'ai pas eu cette impression ...

MessagePosté: 18 Juin 2015 16:32 
Hors ligne Commandant

Oui j'avoue, c'est UN post. Je m'emballe, comme toujours :oops:

paul61325 a écrit:
Ton MOC est vraiment très intéressant, du fait qu'il s'inscrit dans un contexte artistique. Le lego permet ainsi d'éveiller les consciences...

C'est assez maladroit comme phrase, moi j'y ai lu "c'est artistique car c'est politique (eveil des consciences)" ...

Et puis, avec tout le respect que j'ai pour Athanor, était-il réellement indispensable de "rabaisser" Nathan Sawaya car justement ses MOCs ne sont pas ouvertement des déclarations politiques ? Encore une fois on a tout a fait le droit de pas aimer son travail, mais là c'est comme le dit l'expression, "prendre pierre pour taper sur paul". Légitime en tant qu'opinion, mais pas pertinent pour parler du MOC présenté dans le topic.

MessagePosté: 18 Juin 2015 16:56 
Hors ligne Contributeur Frontpage

Affiliation: BrickPirate
Je ne le comprends pas comme toi.
Je comprends que par ce post, le moc permet une prise de conscience.
Ce qui n'est pas le cas de toutes les créations, bien loin de là ....

Pour le coup de l'expo de Sawaya, je dirais surtout que c'est cher pour ce que c'est, à mon avis.
J'ai l'impression, et je ne dois pas être le seul, que le bonhomme surfe sur sa notoriété.

Après, rabaisser peut-être, mais il y a tellement de choses objectivement plus belles que ses sculptures à voir en LEGO ...
(pour moi, ce ne sont que de gros tas de briques collées, après chacun sa perception).

EDIT : après relecture, le point n'est pas mis sur ce qui est présenté, mais sur l'objectif.
Sawaya fait juste de gros trucs. TBA dénonce un événement honteux dans l'histoire de l'homme.
Je le perçois comme ça ;)

MessagePosté: 18 Juin 2015 18:09 
Hors ligne Commandant

Ben du coup faudrais demander à Paul61325 pour être sûr. Mais c'est très possible que ma lecture (plus "négative") ne soit qu'une mauvaise impression, auquel cas bien entendu je m'excuse platement envers lui ! Je suis surement un peu rapide à réagir sur ce genre de sujet, quand j'entends quelque chose qui me semble douteux. Faut dire qu'ayant fréquenter (malgré moi) des gens totalement ignorants de toute "théorie" de l'art (même basique) et qui se permettaient d'asséner d'énorme con... à moi et ma compagne (qui est tout de même un poil connaisseuse...8 ans d'études + intérêt et pratique personnelle), à force on devient un peu chatouilleux. Mais faut que j'apprenne à pas voir le mal partout :)
Pour Sawaya, je sais pas, il y a déjà eu des débats houleux à son sujet. Sans être fanatique du bonhomme, certains propos négatifs à son sujet me semblent un brin exageré (ce que tu dis reste mesuré, je parle de réactions plus extrêmes vu ici ou là). J'essayais simplement de dire que quoiqu'on pense de lui, le citer dans ce topic n'était pas forcement indispensable, dans le sens ou Sawaya n'empêche personne de MOCer ce qu'il veux, contrairement à certains gars sur Eurobrick, a ce qu'il semble ;)

MessagePosté: 18 Juin 2015 18:59 
Hors ligne Vice-amiral

Désolé de t'avoir chatouillé ! tu es un poil sensible quand même ?!! :mrgreen:
Athanor-paris a écrit:
TheToxicAvenger a écrit:
c'est plutôt le thème ou la notion "d'art" qui coince, après j'accepte toutes les critiques, ça fait avancer ;)

C'est sûr que l'engagement artistique de Nathan Sawaya comme éveilleur des consciences est assez limité...!
Au risque de passer pour un gros con, j'ai, concernant l'expo de Sawaya une approche très (trop ?) utilitariste de cette expo (à 15.50 € :o :o :o ). Je ne le rabaisse pas, je relativise. ;) A mes yeux, mais je me trompe peut-être, je trouve ça très figuratif et j'en cherche encore le message (qui n'est pas forcément politique, l'Art, ça peut juste faire réfléchir le spectateur). J'ai mis une image en spoiler en guise d'exemple : merci de cliquer. ;) .
Quand je vois cette image, je dis "pourquoi ?" Et je pense que je ne suis pas loin de ressembler au guss en jaune (la couleur en moins).
....euh, je parle de la tête à droite hein, pas du gamin qui reste planté devant le truc bleu !! :!: Image

Par contre, je ne serais partant pour assister à une "performance" pendant laquelle je le regarderais/admirerais construire son œuvre en live puisqu'il fait comme ça directement sans assistance informatique (au moins pour certaines œuvres comme montré sur ses vidéos). Mais à condition que que ça ne coûte une blinde (faut pas déconner quand même !).

MessagePosté: 18 Juin 2015 19:12 
Hors ligne Commandant

Bah c'est ça le truc : y a tout un pan de l'art contemporain dont le but, précisement, est que le spectateur se demande : Pourquoi ? ... et les clefs de la réponse sont autant en lui que dans l'oeuvre - Bon, ma femme expliquerais ça bien moins que moi... sinon quand je dis politique, je sous-entends aussi "trucs qui font réfléchir". Il y aussi de l'Art purement et simplement esthétique, mais ça ne veux pas dire qu'il soit "moins bien" qu'un art plus politique ou invitant de manière évidente à la reflection.
J'expliquais un jour a un ami AFOL (qui se trouve être prof d'université, double casquette philosophie et histoire de l'art) que je voyais un message implicite derriere mes vaisseaux et vehicules apparement "innocents", qu'il y avait une sorte de message dans mon "oeuvre" : un type (comme moi :mrgreen: ) qui ne montre que des moyens de quitter cette planéte ou de vivre sur une autre... a peut-être un jugement quelque peu sombre sur la vaste farce que constitue notre "glorieuse" civilisation terrienne :rires: Bon peu importe mon cas perso, c'était juste un exemple pour montrer que les messages d'une oeuvre ne sont pas toujours soulignés au gros feutre rouge, et que c'est au spectateur d'affuter sa sensibilité, sa curiosité et son ouverture d'esprit :)

PS sinon oui je suis chatouilleux :rires: Bon, mais ça permet aussi d'ouvrir des discussions, je trouve :)

Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 2 heures