Bah c'est ça le truc : y a tout un pan de l'art contemporain dont le but, précisement, est que le spectateur se demande : Pourquoi ? ... et les clefs de la réponse sont autant en lui que dans l'oeuvre - Bon, ma femme expliquerais ça bien moins que moi... sinon quand je dis politique, je sous-entends aussi "trucs qui font réfléchir". Il y
aussi de l'Art purement et simplement esthétique, mais ça ne veux pas dire qu'il soit "moins bien" qu'un art plus politique ou invitant de manière évidente à la reflection.
J'expliquais un jour a un ami AFOL (qui se trouve être prof d'université, double casquette philosophie et histoire de l'art) que je voyais un message implicite derriere mes vaisseaux et vehicules apparement "innocents", qu'il y avait une sorte de message dans mon "oeuvre" : un type (comme moi

) qui ne montre que des moyens de quitter cette planéte ou de vivre sur une autre... a peut-être un jugement quelque peu sombre sur la vaste farce que constitue notre "glorieuse" civilisation terrienne

Bon peu importe mon cas perso, c'était juste un exemple pour montrer que les messages d'une oeuvre ne sont pas toujours soulignés au gros feutre rouge, et que c'est au spectateur d'affuter sa sensibilité, sa curiosité et son ouverture d'esprit
PS sinon oui je suis chatouilleux

Bon, mais ça permet aussi d'ouvrir des discussions, je trouve