RNOSPACE a écrit:
Salut,
Il a vraiment de la gueule ce bateau, il est très chouette, mais c'est surtout pas le genre de bateau affecté à des missions de remorquage.
Un remorqueur peut effectuer des patrouilles, mais pas ratrapper des trafiquants dans un hors bord et un patrouilleur peut remorquer mais si il le fait c'est en pleine mer et en cas d'urgence uniquement, en portuaire il faut des bateaux extrêmement manoeuvrants et très stables.
http://www.youtube.com/watch?v=8_Q7S-ibiQY&list=FLeuNCBPCrkNdATZAd_g14jw&index=1&feature=plpp_videoDans cette vidéo il y a un bon exemple de maneuvrabilité, j'en avais une meilleure ou le pilote faisait l'imbécile entre 2 remorquages et j'en ai une autre avec les maquettes d'un copain, il va à pleine vitesse en avant puis pleine vitesse sur la gauche. Les remorqueurs modernes ont des systèmes de propulsion qui permettent de changer instantanément de direction, un peu comme un hélicoptère.
Et pour la stabilité :
http://www.youtube.com/watch?v=-okWWvqFcs4&feature=related Le remorqueur est a l'arrière du navire remorqué et sert d'ancre pour freiner le remorqué, le ralentir avant d'entrer dans le port.
Le problème des systèmes de propulsion des remorqueurs modernes c'est qu'ils ne permettent pas d'aller vite, ce qui fait qu'ils ne sont pas utilisés sur les patrouilleurs, qui sont par nature des bateaux rapides. Pour être rapides ils sont aussi étroits et légers, tout le contraire d'un remorqueur.
Enfin bon, ça reste un beau patrouilleur pour les douanes ou la marine nationale.
Désolé pour le pavé mais je suis assez mordu de remorquage, je me suis limité
Arnaud
Pour faire court, à l'origine ça devait être un simple patrouilleur, mais comme c'est pas super original, lors de la construction j'ai eu envie de lui installer un treuil à l'arrière. Ce choix est donc plus esthétique que pratique, on va plutôt dire que le remorquage est plus une fonction de secours.
Donc en gros, il va en mer, il remorque les bateaux jusque près du port, et là il laisse les vrais remorqueurs se débrouiller avec le bateau en panne

Ezechielle a écrit:
Très belle réalisation, en effet!
Seul "hic" à mon sens : le canon à l'avant du navire. Un tel canon fait très seconde guerre mondiale, on n'en voit plus guère de nos jours! (sauf peut-être sur quelques vieux navires de la marine nord coréenne...) Une mitrailleuse lourde aurait été plus adaptée à mon sens

Exact, sur mon premier bateau avec armement j'avais fait pareil. Le truc c'est que de nos jours, l'armement se résume en majorité à des caissons lance-missiles de tout type (harpoon, exocet et j'en passe), et je trouvais plus esthétique de faire un canon assez dans l'esprit seconde guerre. En revanche pour mon prochain navire en cours de construction, l'armement sera composé de deux tourelles, de mitrailleuses un peu comme les deux de mon navire actuel, et pour le reste on verra selon mes pièces et mes idées ...