Ce que je veux dire, c'est que comme LDD exporte certainement des fichiers pour que POV fasse son rendu, ces fichiers devraient pouvoir se modifier manuellement (les fichiers pour POV sont généralement des fichiers texte).
En éditant ces fichiers on peut très facilement changer les matériaux (transparence, réfraction, réflexion), ajouter ou modifier des sources lumineuses, etc.
Je vais donner un exemple, ça fait un peu peur, mais c'est vraiment simplissime.
Voilà une sphère de polycarbonate rouge (indice de réfraction environ 1,58, pour du verre ce serait 1,52 environ) :
Code:
sphere { <0, 0, 0>, 1.75
interior{
ior 1.58
}
texture {
pigment {color red 0.90 filter 0.85}
finish {
phong 1 phong_size 300 // Very tight highlights
reflection 0.15 // Needs a little reflection added
}
}
}
Les paramètres qui nous intéressent sont ior 1.5 (index of refraction), filter 0.85 (transparence tenant compte de la couleur du matériau), reflection 0.15 (largement suffisant pour voir des reflets sur la surface), et éventuellement les deux phong (les grosses taches blanches de lumière sur les objets trop éclairés).
L'ensemble "interior+texture" est un "material". Le fichier exporté par LDD le met sans doute à part par soucis d'optimisation.
Donc tout ce que tu as à faire, c'est de trouver le matériau dans le fichier exporté par LDD, et le modifier pour qu'il ressemble à ce qu'il y a dans mon exemple.Note qu'à la place de "color red", il est peut être écrit "color rgb", ou encore "rgbft", bref, une variante, suivie d'un vecteur sous la forme <x,y,z,t>. Si c'est par exemple "color rgb <0.8,0.05,0.01>", tu peux modifier le tout en ajoutant simplement le filtre : "color rgb
f <0.8,0.05,0.01
,0.85>".
Après ça, t'ajoutes juste les lignes pour l'interior et le finish, et c'est plié !
C'est tellement simple d'utilisation que plus de 15 ans après, je m'en souviens encore.

Si ça t'intéresse ou que tu veux que j'y jette un œil, on peut voir ça par MP.
Là, je le met sur le forum en espérant inciter les curieux à creuser un peu la question.