FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 13 Mai 2025 06:03

Heures au format UTC + 2 heures

[ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Mai 2013 18:18 
Hors ligne Newbie

Bonjour,

J'ai une question un peu spéciale, car très ciblée.

J'utilise régulièrement mes minifigs (en particulier celles des 9 sets) pour les mettre en scène et faire des photos, dans le cadre d'un pseudo concours avec un thème imposé par jour.

Le souci est que je suis loin de connaitre par cœur toutes les minifigs de chaque série, et que je passe souvent du temps à passer chaque série en revue pour trouver LA minifig qui conviendra (couleur, tête, thème général, etc.).

Du coup, comme je suis informaticien, je me suis dit que j'allais me faire une base de données avec les photos, et définir des critères de recherche (couleur(s), thème, époque, etc.) afin de m'aider lorsque je cherche une minifig rouge, un monstre, ou encore une femme (par ex.).

En regardant rapidement sur la toile, je n'ai rien trouvé d'existant, ce qui peut vouloir dire :
1- Que je n'ai pas bien regardé
2- Que c'est une bonne idée, mais que personne ne s'est penché sur le sujet
3- Que c'est une mauvaise idée (trop spécifique ou encore que tous les "vrais" fans connaissent toute la collection par cœur...)

Bref, je vais de toutes les façons le faire pour mon usage perso, mais avant de me lancer à faire un site ergonomique avec une belle interface pour le partager au lieu de le garder pour moi, je voulais requérir votre avis.

Merci :)

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Question Minifigs
MessagePosté: 03 Mai 2013 18:38 
Hors ligne Capitaine

Bricklink propose déjà quelque classement comme les gammes, les set, les dates et parfois les couleurs.

http://www.bricklink.com/catalogTree.asp?itemType=M

Je doute qu'il soit possible de faire mieux, et surtout de tenir la mise à jour seul.

MessagePosté: 03 Mai 2013 19:33 
Hors ligne Newbie

Certes, mais je trouve bricklink assez limité quand il s'agit de faire une recherche précise. L'idée n'est pas de faire mieux, mais différemment, pour un autre usage, et surtout, au moins dans un premier temps, uniquement sur les séries 1-9.

L'idée c'est par exemple de pouvoir faire une recherche sur les minifigs ayant comme thème principal la SF, l'antiquité, ou le sport, et afficher les minifigs concernées.
Et ça, bricklink ne le permet pas ;-)

MessagePosté: 03 Mai 2013 19:44 
Hors ligne Capitaine

D'accord, tu parlais uniquement des série collector minifigs!

C'est donc plus facile alors.

Personnelement j'ai une notice avec toutes les figs de chaque série, celles données dans chaque paquet. Donc ça va vite à classer avec un simple d'oeil...

MessagePosté: 03 Mai 2013 20:49 
Hors ligne Commandant

Certes, bricklink ne permet pas de rechercher dans des "thèmes" autres que ceux proposés par Lego, mais le moteur permet quand même d'effectuer des recherches du style : tête de couleur chair avec une moustache grise...
Par contre, faut choper le coup de main...

Les lego sont en danger
Les carottes sont-elles cuites ?

MessagePosté: 04 Mai 2013 00:13 
Hors ligne Contributeur Frontpage

Affiliation: BrickPirate
Et brickset ?

Tu mets ta gamme recherchée dans la barre de recherche en haut à droite, et hop : http://brickset.com/minifigs/browse/cat ... inifigures

MessagePosté: 04 Mai 2013 22:31 
Hors ligne Newbie

Merci pour vos réponses, ça me conforte dans l'idée que c'est vraiment un truc qui répond à un besoin trop spécifique pour intéresser quelqu'un d'autre :)

MessagePosté: 05 Mai 2013 22:47 
Hors ligne Commandant

C'est pas idiot comme idée... J'avais déjà étudié la question, notamment pour sélectionner les torses, qui me semblent être les parties les plus nombreuses et difficiles à sélectionner. Mais des fois, en changeant les bras, on modifie complètement le style d'un torse. Après rien n'empêche de classer une pièce dans différents thèmes. Mais on a le problèmes des classements avec critères subjectifs... S'ils ne sont pas totalement exhaustifs (ce qui pas définition ne peut que difficilement être le cas), on accélère les recherches, mais on prends le risque de passer à côté de quelque chose qui, finalement, peut très bien convenir...
Et puis rien ne remplace le plaisir de trouver LE torse qui convient après avoir éplucher 15 pages sur BL ;)

Les lego sont en danger

MessagePosté: 06 Mai 2013 22:59 
Hors ligne Capitaine

Bonjour , moi j'utilise Brickset

http://www.brickset.com/minifigs/browse/

Exemple : les monters Fighters
http://www.brickset.com/minifigs/browse/categories/?category=Monster%20Fighters

MessagePosté: 06 Mai 2013 23:13 
Hors ligne Newbie

Je n'ai pas du être très clair dans ma question initiale, je vais donc prendre une cas pratique (car il me semble connaître BrickSet ou BrickLink, ainsi que leurs limites) :

Imaginons que je veuille trouver (rapidement) parmi les figurines :
- des séries 1-9
- les figurines masculines
- de l'antiquité

Je fais comment avec BrickSet ou BrickLink ? :)

MessagePosté: 07 Mai 2013 00:00 
Hors ligne Vice-amiral

Ben... j'tape "roman"... ;)
Et si je veux être plus précis je rajoute un filtre : minifigs :)
Ça vaut ce que ça vaut, c'est immédiatement disponible et je crois que c'est assez rapide.
Bien sûr je reconnais que tout n'y est pas : le plus simple c'est de simplement se balader dans les tableaux des figs .

Au passage, Djaur rapporte un truc que je trouve très juste (à lire dans sa signature) au sujet de BL ! :mrgreen:

MessagePosté: 07 Mai 2013 00:13 
Hors ligne Newbie

Sauf que "Antiquité", ça ne se limite pas qu'aux romains...
Je suis pas expert en histoire, et je n'ai pas la liste des figs sous la main, mais je pense qu'au moins le spartiate est également concerné :)

Autre exemple : je cherche tous les sportifs des séries 1-9...

Je ne cherche pas à démontrer que BS ou BL ne sont pas bien, mais j'ai un besoin auquel ils ne peuvent pas répondre, car trop généralistes.

Mais visiblement, je suis le seul à avoir ce besoin :)

MessagePosté: 07 Mai 2013 00:24 
Hors ligne Vice-amiral

C'est bien pour ça que j'avais pris des précautions dans mon post :
Athanor-paris a écrit:
Bien sûr je reconnais que tout n'y est pas : le plus simple c'est de simplement se balader dans les tableaux des figs .

Le plus simple serait de proposer à administrateur de BL d'ajouter une fonction permettant d'intégrer des tags dans la description des fig. L'expérience pourrait être tenté avec cette fameuse gamme des minifigs serie et si elle fonctionne être étendue à toutes les autres fig.
Ton besoin est réel mais je pense qu'il est préférable d'améliorer l'existant plutôt que de faire une base nouvelle pour une seule personne. Bien sûr, si tu abouti dans ton projet n'hésites pas à nous tenir au courant de sa disponibilité.

MessagePosté: 07 Mai 2013 15:31 
Hors ligne Commandant

L'idée me semble bonne, d'autant que certains sets ont des figurines répondant à des critères différents (par exemple dans les sets Pharao's Quest, il y a des figurines antiques (Egyptiens) et des années 50 (professeurs et aventuriers).

Quelques contrainte cependant à ce tableau :
- Le maintenir à jour risque de s'avérer laborieux.
- Les critères de classification sont à définir
- Inclure les accessoires ?
- Inclure des photos serait bien plus parlant, mais la base de données deviendrait énorme
- Une base de données classique est trop modifiable, de fait les utilisateurs se la renvoyant, ils finiront par la dégrader involontairement
- Comment la mettre efficacement en partage pour d'autres personnes ?
- Si une seule personne la modifie, comme lui soumettre les modifications à effectuer ?
- Pourquoi ne pas créer ton espace Wikipédia, qui serait bien plus facile à gérer qu'une base de données Office, en plus du fait qu'elle serait modifiable par tous sans corruption et avec un système de validation des modifications ? Un système de "listes" à arborescence ne serait-il pas le mieux adapté ? (par exemple, couleur beige, sous-catégorie beige foncé qui exclurait les autres beiges, etc)

MessagePosté: 07 Mai 2013 15:53 
Hors ligne Vice-amiral

Larrynautik a écrit:
Un système de "listes" à arborescence ne serait-il pas le mieux adapté ? (par exemple, couleur beige, sous-catégorie beige foncé qui exclurait les autres beiges, etc)
Excellente suggestion/proposition. Si on pouvait dans BL (où ailleurs) faire une recherche par opérateurs booléens (ou/et/sauf) ce serait sympa.
Image
Un exemple dans BL on peut trouver les slopes dark orange mais pas faire une recherche sur plusieurs couleurs par ex. "toutes les slopes en dark orange + orange + red + dark red+ brown + reddish brown + tan + dark tan (sauf à se palucher les recherches une par une) :cry: .

PS: un poster reprenant les 10 séries (merci à Will) :
Image

MessagePosté: 07 Mai 2013 16:09 
Hors ligne Newbie

Par "base de données" je pensais à une BDD en ligne (à un site web, donc), car j'ai besoin de pouvoir y accéder n'importe quand et de n'importe où :)
Les problèmes de volume du fichier, présence de photo, dégradation, partage, etc. sont donc à écarter.

Pour ce qui est du volume, dans un premier temps, je vais me limiter exclusivement aux figurines des Séries 1-9 (10 bientôt), le cadre est donc défini, et le panel me semble assez large pour englober les différents cas de figure pouvant survenir sur des ajouts futurs.

Ensuite, je réfléchi effectivement aux critères de classification, l'idée étant d'avoir suffisamment de critères (ou du moins suffisamment pertinents) pour permettre une sélection efficace, sans pour autant en avoir trop et transformer l'outil en usine à gaz : l'idée n'étant pas de retrouver LA minifig qui répondra à (par exemple) 25 critères, mais un panel suffisamment réduit répondants à (par exemple) 5 critères pour offrir le choix à l'utilisateur (moi en premier lieu).
L'idée étant également de penser un système qui supportera l'ajout ultérieur de nouveaux critères si besoin est.

Dans le désordre, et sans que la liste soit figée et finie, je pense à :
- Epoque (Antiquité, contemporain, moyen âge, fantastique, futuriste, etc.)
- Sexe (H/F/NA)
- Un-critère-dont-je-n'ai-pas-encore-trouvé-le-nom, et qui permettrait un regroupement sur d'autres entrées: sport, gentil, méchant, etc. A moins que je trouve des intitulés explicites sur les métiers, et un autre critère sur l'expression du visage.
- Couleur primaire (de l'ensemble de la fig, je pense que partir dans le détail pantalon/torse me semble trop pointu)
- Couleur secondaire (de l'ensemble de la fig, je pense que partir dans le détail pantalon/torse me semble trop pointu)
- Présence d'accessoire (sans détail)

Etc. :)

MessagePosté: 07 Mai 2013 18:28 
Hors ligne Commandant

Oui je pense qu'il vaut mieux partir sur une petite base de figurines (celles de Série) dans un premier temps. 161 si mon compte est bon, ça laisse de quoi peaufiner l'outil de référencement.

Un site internet me semble approprié, et comme le mentionne Athanor-Paris, il faudrait la possibilité de faire une recherche multicritères (sans qu'il y ait trop de critères, sinon on obtient une usine à gaz).

Pour le critère sans nom, je dirais "Tendance" ou "Alignement". Il doit y avoir un mot précis, je pense qu'il nous reviendra tôt ou tard ;)

Niveau époque je crois qu'il faudrait aussi rajouter Western et Pirates, même si des figurines vont poser problème (par exemple le garde anglais ou le mousquetaire).

Il y a aussi un point important qui peut poser problème, c'est qu'une figurine peut correspondre à plusieurs époques (le sumo ou les habitants des profondeurs par exemple). A moins de les référencer sur plusieurs époques (sinon on risque de passer à coté).

Pas évident de classer, tout compte fait ! :mrgreen:

PS : Et la Statue de la Liberté ? :mrgreen:

MessagePosté: 07 Mai 2013 21:50 
Hors ligne Lieutenant

Affiliation: FreeLug
Dans le genre il existe une appli pour iPhone (certainement aussi sous android j'imagine) qui s'appelle MyMinis.
elle reprend pour l'instant les 9 premières série et l'appli permet de les afficher par ordre alphabétique, par série, mais aussi par thème : sports d'équipe, sports individuels, créatures effrayantes, Fantasy et Mythes, espace et Aliens, etc... Il y a aussi un touch guide qui explique quelle pièce chercher au jeu du tatage.
Il manque certes certaines des fonctionnalités que tu cherches (couleur, etc...) mais c'est un bon début et au moins tu l'as toujours dispo avec toi puisque sur ton smartphone.

MessagePosté: 07 Mai 2013 22:36 
Hors ligne Newbie

En effet, je me demande si je ne l'avais pas déjà vue, d'ailleurs, mais les 1,79€ m'avaient dissuadé de l'acheter (et me dissuadent toujours).
Merci de l'info cependant :)

MessagePosté: 07 Mai 2013 22:47 
Hors ligne Commandant

Avec un exemple, en reprenant une catégorie proposée plus haut :
Créatures effrayantes....est-ce que le minotaure peut être associé à cette catégorie...? Vaste débat multiplié par le nombre de figurines par le nombre de catégorie... ;)
Et celà dépendra du contexte dans lequel on veut utiliser la fig...
Plus les critères seront sélectifs, et moins cela renverra de réponse avec le risque de passer à côté de quelque chose d'intéressant...
Moins ils le seront, et plus on aura de réponses, donc moins d'intérêt au système...
Le juste équilibre sera dur à trouver...

Les lego sont en danger

Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures