FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 30 Mar 2026 06:08

Heures au format UTC + 2 heures

[ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Légalité copie monifigure
MessagePosté: 29 Mar 2026 15:05 
Hors ligne Newbie

Bonjour, savez vous s'il est légal d'acheter ce type de minifigurines :

Image

S'agit il de repliques ou de contrefaçons ?

Pouvez-vous me renseigner svp ?

Merci !

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Mar 2026 16:01 
Hors ligne Commandant

Affiliation: Freelug
Ce ne sont ni des répliques ni des contrefaçons de minifigurines LEGO car TLG ne les a jamais produites avec les tampographies vues sur l'image.
En revanche elles enfreignent le brevet 3D des minifigurines. (En gros la forme qu'elles ont)

MessagePosté: 29 Mar 2026 18:58 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
La réponse n'est pas aussi simple.

il faudrait avoir un peu plus d'info sur ce que sont ces minifigs.

S'agit-ils de minifigs LEGO avec impressions custom + accessoires custom --> Si oui, c'est ç priori légal.
S'agit-ils de minifigs non LEGO? Auquel cas, celles-ci ne rentrent non pas en conflit avec un brevet (a priori expiré car un brevet tombe dans le domaine public au bout d'un certain temps (un vingtaine d'année si je ne dis pas de bêtise) mais avec la propriété intellectuelle (dessin/design de la minifig) et LEGO a également déposé l'image de la minifig comme marque déposée.

Quand je détaille ce visuel, j'ai plus l'impression de voir une image trafiquée qu'une image de produit réel...

Un coup d'oeil a l'url de l'image m'indique que ça vient d'aliexpress... En fouillant un peu plus ça vient du COLOQY's toy store... Donc a mon avis, c'est pas du tout des pièces officielles imprimées et donc de la contrefaçon. ( La page du produit indique une mention norme CE... Je suis dubitatif là dessus.)

Ces information restent approximatives et peu précises, je ne suis absolment pas juriste mais c'est ce que je comprend aujourd'hui du cas de la minifig.

MessagePosté: 29 Mar 2026 22:51 
Hors ligne Newbie

Bonsoir merci pour vos réponses

Si elles enfreignent la loi je vais m'abstenir de les acheter...

Merci

MessagePosté: 29 Mar 2026 23:28 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Les pièces Lego tombent dans le domaine public après 20 ans car elles sont sous brevet.
Les minifigs demeurent protégées car elles sont déposées en dessin et modèle, renouvellable ad vitam.
De fait ceux qui font des minifigs custom, commandent normalement les torses, têtes et jambes "nues" qu'ils impriment par la suite. Si Lego fournit, il n'y a pas de problème.

Si elles sont produites ailleurs avec le même aspect que les minifigs, ça tombe dans le domaine de la contrefaçon.
Et d'après les recherches de Zed, on est donc dans ce dernier cas.

Si tu es vraiment intéressé par les figs de l'époque napoléonnienne, il existe pour toi la possibilité de les faire fabriquer avec tes fichiers à imprimer. Ce n'est pas donné, mais au moins tu passes par des boites qui ont pignon sur rue et à priori légales.

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures