FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 09 Juil 2026 22:42

Heures au format UTC + 2 heures

[ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Juil 2026 08:58 
Hors ligne Bienfaiteur 2026
Bienfaiteur 2026

Set : n°40902 / Hommage à Léonard de Vinci
Nombre de pièces : 251 / Nombre de figurines : 1
Prix S@H : cadeau offert pour 150 euros d’achats sans restriction de gamme
Ratio p/p = 0,1 euros par pièce (pour 24,99 euros, valorisation indiquée sur le S@H)
Date de sortie : du 19/06/2026 au 28/06/2026 (en théorie)

Dans la lignée des hommages aux célébrités historiques par Lego, cette petite boite offerte en cadeau en ce mois de juin est consacré au génie de la Renaissance, Léonard de Vinci, qu’on ne présente plus… Ou si peu.
J’ai fait un (gros) achat en profitant du récent doublement des points Insiders et donc obtenu ce cadeau dont je suis plutôt content !

Présentation de la boite :
Image40902 - box by fdsm0376, sur Flickr
La mise en page est complètement similaire à la boite de l’hommage à Jane Austen, disposition, logos, bandeau façon chaine d’info en bas… Seule la couleur de fond change avec du blanc sur lequel le set est mis en scène.
Image40902 - box rear by fdsm0376, sur Flickr
Le dos est séparé en 3 vignettes dont le détourage reprend curieusement la forme de la finition des murs du présentoir. La mise en scène montre le génie au travail en matière d’arts et de sciences… Spoiler : je crois savoir que celle du haut à droite est purement fictive !

Contenu :
Ce set contient 2 sachets numérotés, une petite planche d’autocollants et une notice.
Image40902 - content by fdsm0376, sur Flickr
L’inventaire compte trois pièces décorées :
Image40902 - printed tiles by fdsm0376, sur Flickr
La vedette du set est clairement cette reproduction Lego de la Joconde, bien meilleure de mon point de vue que le set Art du même tableau ! Elle est accompagnée d’une tuile 1x6 au nom du génie et le célèbre schéma de son ornithoptère déjà vue dans le set Icons 10363.

Les autocollants sont un miroir circulaire à coller sur une tuile ronde 2x2 tenons.
Image40902 - sticker by fdsm0376, sur Flickr

Montage :
Plusieurs petits montages plus ou moins astucieux démarrent le processus d’assemblage. Ceci est une poire…
Image40902 - pear by fdsm0376, sur Flickr
La poire 5822 est une nouvelle pièce proposée depuis 2025 quoiqu’encore fort peu répandue.
Le montage suivant est un peu plus substantiel.
Image40902 - Joconda building by fdsm0376, sur Flickr
Ce chevalet est fort bien conçu tout en restant relativement compact, ici vu de dos.
Image40902 - Joconda rear by fdsm0376, sur Flickr
Il reçoit donc le fameux tableau, chef d’œuvre du maître.
Image40902 - Joconda by fdsm0376, sur Flickr
Enfin, une version de l’ornithoptère est incluse dans ce set.
Image40902 - flyer building by fdsm0376, sur Flickr
Le montage est plutôt astucieux pour un résultat reconnaissable en petit format.
Image40902 - flyer by fdsm0376, sur Flickr

Le présentoir en lui-même est alors monté en assemblage de plaques reliés par des pièces en A pour l’angle des ailes, vu par en dessous ici.
Image40902 - workshop groundbase building by fdsm0376, sur Flickr
Côté tenons, des wedges plates assurent les ailes tandis qu’un joli travail de dallage est réalisé.
Image40902 - workshop ground building by fdsm0376, sur Flickr
La tuile au nom du génie est ajoutée devant ce joli sol.
Image40902 - workshop ground by fdsm0376, sur Flickr

Les murs sont alors construits à part, celui du fond en premier.
Image40902 - workshop arch wall building by fdsm0376, sur Flickr
Agrémenté de branches fleuries fixées par l’arrière, ce mur sert de fond au présentoir.
Image40902 - workshop arch wall by fdsm0376, sur Flickr
L’un des murs latéraux inclut des étagères avec divers éléments reflétant les (nombreux) centres d’intérêts de de Vinci.
Image40902 - workshop 2d wall building by fdsm0376, sur Flickr
De quoi garnir cette évocation de l’atelier du maître.
Image40902 - workshop 2d wall by fdsm0376, sur Flickr
Le dernier mur comprend un cadre de porte avec une récente grille noire 5032, jusqu’à présent utilisée en grillage mais qui rend bien en fenêtre à carreaux à l’ancienne du style des 60607 ou 38320.
Image40902 - workshop window wall building by fdsm0376, sur Flickr
Ce mur à la grande baie ferme la gauche de l’atelier, avec un chandelier en prime. Une finition ouvragée en slopes et tuiles complète et fixe la mise en place des murs.
Image40902 - workshop walls finishing by fdsm0376, sur Flickr

Les éléments construits initialement sont ajoutés avec une élégante table portant le « miroir », un coquillage, une plume dans son encrier et le dessin de l’ornithoptère. Ornithoptère fixé au mur par une barre courbe 4042.
Image40902 - workshop by fdsm0376, sur Flickr
Pas grand chose à voir de dos à part la fixation des branches.
Image40902 - workshop rear by fdsm0376, sur Flickr

Les mises en scène sont nombreuses, du peintre insatisfait…
Image40902 - all by fdsm0376, sur Flickr
Jusqu’au grain de folie de l’ingénieur !
Image40902 - all-flight of the maestro by fdsm0376, sur Flickr
Un bracket 28974 dans le dos de la figurine permet l’équiper de l’engin.

Figurine :
Voici le maître…
Image40902 - fig by fdsm0376, sur Flickr
Palette et pinceau à la peinture bleue équipe de Vinci, coiffé ici d’un béret 90386… Version un peu moderne mais qui peut faire illusion pour la Renaissance.
Image40902 - fig no stuff by fdsm0376, sur Flickr
Notez le bracket toujours enfilé à son cou. Les autres éléments sont repris de la figurine présente dans la maquette de l’ornithoptère Icons 10363.
Image40902 - fig back by fdsm0376, sur Flickr
Peu de détail au dos à part le col de fourrure et pas de second visage non plus.

Bonus : tendance De Vinci ou recyclage de génie ?
Lego aura mis du temps à s’intéresser à Léonard de Vinci … Alors que, depuis 2018, d’autres célébrités historiques, pour certaines bien moins marquantes, voire célèbres, ont eu leur hommage en briques (j’en touche un mot dans ce bonus), il a fallu attendre 2024 pour que Lego s’empare du sujet pourtant vaste de ce maître ès plein-de-choses !
Et, avis purement personnel, ça ne partait pas forcément bien… En effet, en 2024 est proposée dans la thématique Arts une représentation du plus fameux tableau de l’artiste : La Joconde.
Image
Je serai curieux de savoir combien d’AFOL ou d’acheteurs occasionnels passionnés d’art et de Lego ont succombé aux charmes de ce camionneur cette Mona Lisa ?
Ce set discutable a même le droit à son propre « hommage » par Lego sous la forme d’un puzzle aux versions parodiques, dignes de Marcel Duchamp.
Image
Mais je ne suis pas là pour parler puzzle…

En 2025, c’est une maquette estampillée Icons qui rend hommage au maître ingénieur :
Image Image
C’est donc la machine volante conçue sur le papier par De Vinci, que j’ai déjà évoqué plus haut. Quoiqu’à mon avis bien plus réussi que Mona Lisa en briques, j’ignore si ce set a réellement trouvé son public (et atteint les objectifs que la marque avait prévus). La figurine a vu ses composantes être disponibles sur Briques & Pièces d’ailleurs ce qui a dû contenter plus d’un amateur de figurines historiques. Personnellement je n’ai jamais vu cette boite en rupture de stock… Un signe comme un autre.

Et donc, en cette année 2026, c’est un hommage en cadeau plus classique que Lego propose, un set d’ailleurs très similaire à celui d’un compatriote à peine plus récent historiquement :
Image
Notez la disposition des murs entre l’étude de Galilée et l’atelier de Léonard de Vinci. Le sol est plus épais chez Galilée car il renferme le mécanisme démonstratif de l’héliocentrisme. La figurine est toutefois tout autant du recyclage… D’ailleurs, pas forcément très heureux pour un homme habitant Florence au début du XVIIème siècle…

La vraie question qui se pose désormais est de savoir si Léonard de Vinci est devenu une tendance chez Lego ou si cet hommage n’est qu’une façon de distribuer la figurine d’un set au succès peut-être mitigé à peu de frais… Pure spéculation, je vous l’accorde !
D’autres boites suivront peut-être afin de représenter les œuvres du maître : ce ne sont vraiment pas les sujets qui manquent, à classer dans les thèmes Arts ou Icons ! Ou bien c’est le chant du cygne pour le génie… L’avenir nous le dira.

Conclusion :
Un cadeau qui fait plutôt bien plaisir même si le recyclage est de mise pour qui a monté l’hommage à Galilée ou/et la machine volante Icons… La construction est tout de même sympa et rend assez bien. Personne n’est dupe, la star du set est de toute façon la meilleure version de Mona Lisa en Lego à ce jour !
Est-ce que cela suffit pour craquer dans un achat chez Lego ? Rien n’est moins sûr et bien sûr chacun est juge. Je constate toutefois que la valorisation officielle est quelque peu excessive, tentant probablement de profiter de la popularité de la Joconde et de son créateur. Je suis curieux de voir à combien cette tuile en particulier va se monnayer sur le marché secondaire…

Merci de m’avoir lu.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Juil 2026 11:28 
Bienfaiteur 2026

Affiliation: BrickPirate
Merci pour ta review, et ta conclusion très pertinente ! En effet, cette tuile 2x3 est vraiment bien, elle habillerait volontiers nombre de murs en briques :rires: ! Le sol est très joli aussi, même si la surface proposée est assez petite finalement, et l'ensemble est harmonieux : un cadeau probablement bienvenu si l'on répond aux critères d'achat

MessagePosté: 06 Juil 2026 08:47 
Bienfaiteur 2026

Merci pour ton retour.

MessagePosté: 09 Juil 2026 19:31 
Bienfaiteur 2026

Merci pour la review. Ce set me plait bien, si il était dispo en rayon j'aurais surement craqué...

Mes Mocs sur Flickr

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures