FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 05 Fév 2026 05:48

Heures au format UTC + 2 heures

[ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 03 Fév 2026 23:20 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Le concours n'est que dans un sujet spécifique. Ils ne vont pas polluer le reste du forum. Par contre ils peuvent être curieux de regarder ailleurs, et pour une très jeune génération, de découvrir cet espace qu'est Brickpirate et d'y revenir pour montrer leur collection, leur création etc.
Je ne pense pas forcément que la mentalité soit "vautour" mais ok, simplement opportuniste, et alors ? Si sur le nombre une bonne partie découvre Brickpirate, ce sera très positif. N'était-ce pas là le meilleur moyen d'être mieux vus et connus, s'ils y a davantage de participants ?
Les expositions ont le même but il me semble, faire connaître à des passants, à des enfants, à des parents, pour leur partager cette passion. Et il me semble que dans un bon nombre d'expos, il y a des tombolas, et qu'on le met bien visible sur les affiches.
Toujours le même postulat : on attire pas les mouches avec du vinaigre, mais avec de la bonne niole, oui :mrgreen:

Quand je parle de Brickpirate à des parents, et des enfants, fans de lego, la plupart ne connaissent pas, et même des afols.

Il faut voir la bouteille à moitié pleine sans trop hésiter : pour faire connaître, il n'y aura pas mieux, le bouche à oreille se fera tout seul avec cette 'carotte'. Et ça ne coûte rien d'essayer une demi douzaine de fois.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Fév 2026 23:55 
Hors ligne Commandant

Je donnais juste mon avis, humblement, l'equipe fera bien comme elle le souhaite.
Et pour continuer à donner mon avis, toujours humblement, le nerf de la guerre c'est la communication et la régularité.

Concrètement les réseaux sociaux BP (insta, FB... ) semblent à l'arrêt (une publication par trimestre et encore), la frontpage n'annonce même pas les concours type BP Challenge... donc même si le type de loterie que tu souhaites mettre en place prenait vie, qui le saurait et comment?

Attention je sais très bien que tout ça c'est du taf et du temps, je ne critique pas, j'émets un simple constat. Et je ne pense pas que la solution (et la priorité) soit un genre de "golden ticket", technique mise en place avant tout pour les supports, bien différents d'un forum, où les vues et la fréquentation sont monnaitisées.

Mes Mocs sur Flickr

MessagePosté: 04 Fév 2026 10:04 
Bienfaiteurs 2025

Gui_lego a écrit:
Marco c'est quoi qui te rebute dans discord ?

Je trouve ça bordélique. Le forum Wolrd of Tanks est passé dessus, j'y suis allé, j'ai rien pigé, je n'y suis plus jamais allé. Un youtubeur m'a demandé de venir dessus pour parler, il y a des trucs partout, je n'ai pas envie de fouiller. Si le forum doit migrer dessus je n'y viendrai pas, fini BrickPirate.

MessagePosté: 04 Fév 2026 12:27 
Bienfaiteurs 2025

Pour les lots je trouve ça bien de les laisser aux concours BP, ça incite à créer du contenu qualitatif, même si la participation est assez faible. Personnellement quand j'ai cherché un forum pour discuter Lego, ce qui m'a fait franchir le pas de l'inscription et de la participation, ce sont les concours BP challenge et leurs lots.

Par contre il faudrait peut-être mieux communiquer là-dessus et sur les lots via d'autres réseaux. Il est arrivé que le concours soit terminé et que les lots ne soient pas encore annoncés. Par exemple le concours de Noël m'inspirait peu mais quand j'ai vu les lots, je me suis dit, il faut que j'essaie de sortir quelque chose car les lots étaient vraiment cool.
Même si certains ne viennent que pour essayer d'avoir un lot, au moins ils auront créé du contenu et contribué au forum.

Tout ça demande un investissement en temps, mais l'équipe qui gère les concours peut être renforcées si besoin.

MessagePosté: 04 Fév 2026 13:38 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Euh, vous recevez encore des lots par Lego, je croyais que c'était fini ou alors, très encadré avec rapport préçis .
jm qui n'a pas eu de boite offerte aux exposants, une fois, offert pat un vendeur BL du coin ??

MessagePosté: 04 Fév 2026 14:10 
Hors ligne Commandant

Effectivement les lots pour les concours de MOC me semblent bien mieux pour enrichir le contenu du forum, et si il y a avait une meilleure communication sur ça, ça amènerait plus de monde à y participer. Pas grand chose à faire a vrai dire, un post Insta, un post FB et une actu sur la frontpage pour commencer. Et ça apporterait du contenu valable au forum, pas juste un commentaire vide pour être tiré au sort.

Et personnellement même de concours sans lot je trouve ça cool. Il pourrait y en avoir plus, ca génère du contenu et de l'actu à partager.

Ensuite quand aux inquiétudes de certains sur un éventuel "discord", je crois que personne de l'équipe BP n'en a parlé pour le moment et encore moins manifesté une volonté de remplacer le forum par autre chose.

Mes Mocs sur Flickr

MessagePosté: 04 Fév 2026 14:38 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Le Chapelier a écrit:
Pour les lots je trouve ça bien de les laisser aux concours BP, ça incite à créer du contenu qualitatif, même si la participation est assez faible. Personnellement quand j'ai cherché un forum pour discuter Lego, ce qui m'a fait franchir le pas de l'inscription et de la participation, ce sont les concours BP challenge et leurs lots.

Par contre il faudrait peut-être mieux communiquer là-dessus et sur les lots via d'autres réseaux. Il est arrivé que le concours soit terminé et que les lots ne soient pas encore annoncés. Par exemple le concours de Noël m'inspirait peu mais quand j'ai vu les lots, je me suis dit, il faut que j'essaie de sortir quelque chose car les lots étaient vraiment cool.
Même si certains ne viennent que pour essayer d'avoir un lot, au moins ils auront créé du contenu et contribué au forum.

Tout ça demande un investissement en temps, mais l'équipe qui gère les concours peut être renforcées si besoin.

Annoncer les lots en même temps que les concours n'est pas toujours évident... Car il y a un calendrier à respecter chez lego qui n'est pas toujours en adéquation avec celui des concours et de la disponibilité des lots demandés ne cadre pas toujours... C'est donc parfois assez dur d'aligner les planètes...

Mais revenons à nos moutons svp, on cherche des idées de choses à faire sur BP, des activités avec des briques... L'idée est vraiment de proposer du contenu.
Bon, pour 2026 on a déjà bien planché dessus et on a des choses à vous proposer que vous découvrirez au fil de l'année.

MessagePosté: 04 Fév 2026 16:16 
Hors ligne Lieutenant

J'ai bien compris que c'était hors-sujet, mais puisque certains en parlent :

Concernant les remarques sur la modernisation de l'interface, je pense aussi que phpBB a fait son temps. Sans changer drastiquement (genre Discord qui est complètement autre chose), des plateformes de forum plus modernes existent (Flarum par exemple).

En terme de confort d'utilisation, à mes yeux ce serait plus pratique d'avoir :
- Un système d'upload d'image intégré
- Une organisation par tags
- Une interface adaptée sur mobile

Evidemment, c'est un boulot important pour l'administrateur...

MessagePosté: 04 Fév 2026 16:32 
Bienfaiteurs 2025

L'interface phpBB reste ma préférée depuis plus de 20 ans perso :navré: :rires:

MessagePosté: 04 Fév 2026 16:43 
Bienfaiteurs 2025

Je reprends ce que je disais dans le topic sur le nouveau concours. Je trouve dommage qu'il ne soit réservé qu'à 6 membres. Déjà que les lots sont trustés par les meilleurs, qui reviennent souvent forcément. C'est une des choses qui me décourage à participer aux concours réguliers. Je trouve ça un peu trop élitiste, perso je m'y retrouve pas. L'idée est chouette. Et globalement celle des concours aussi. Mais le choix n'est orienté finalement que par un élément : la qualité de la réalisation, ce qui laisse pas mal de monde de côté, car tout le monde n'est pas un expert en construction.

MessagePosté: 04 Fév 2026 17:35 
Hors ligne Commandant

C'est pour ça que je parlais plus haut de concours comme le T.T.T qu'on faisait il y a fort longtemps. Des équipes de 2, avec un MOCeur "solide" et un moins expérimenté... ça marchait bien et ça dynamisait tout le monde. Et cérise sur le chapeau (de pirate) il n'y avait même pas de lot à gagner, juste du fun et du defi.

Mes Mocs sur Flickr

MessagePosté: 04 Fév 2026 17:57 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: Coeur de briques et Bricknerd
Il n'y avait pas de lots sur les anciens concours L13, et certains organisateurs de l'époque n'en voulaient justement pas par rapport à l'objectif de ces concours : Se faire plaisir, se dépasser et progresser

BP étant RLug il y a des dotations donc autant en faire profiter les membres.
Mais franchement il faut que ça reste secondaire par rapport aux motivations de participation aux concours et au forum. Il avait été question aussi de tirer sort un participant au hasard hors critère de votes.

MessagePosté: 04 Fév 2026 18:10 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Pour l'instant aucun lot d'annoncé, il n'y a pas de lot à distribuer de toute manière pour le moment...

Ce concours ne privera personne de lot et personne de participation aux concours et autres activités qui seront lancés cette année (d'ailleurs ces 6 pirates seront sans doute bien occupés pour participer aux autres choses qui se dérouleront sur le forum).

Nous avons toujours essayé de faire en sorte de privilégier le plus grand nombre... Mais ne pouvons pas avoir des lots pour tout le monde.
Un concours reste un concours, les meilleurs gagnent, et c'est comme ça dans tous les domaines... Je ne vois pas d'autres critères pour départager les gagnants que le résultat final (quoi d'autre sinon?). Pour autant nous distribuons régulièrement lors des concours des lots par tirage au sort que n'importe quel participant peut gagner.

Certes, certains participent à beaucoup de challenges et sont souvent sur le podium... Mais n'oublions pas que ces gens-là font vivre notre communauté par leurs participations (et les en empêcher serait malvenu). Ici, les 2 capitaines sont 2 personnes qui ont apporté énormément au forum et qui partagent avec nous TOUT ce qu'ils créent! Et je ne vois pas un concours "anniversaire des 20 ans" sans eux qui sont l'épine dorsale du forum... Après, ils constitueront bien leurs équipe comme bon leur semble.

Si je participe à un marathon, je ne vais pas m'attendre à être sur le podium, si je fais un tournoi de ping-pong, je sais que les frères Lebrun seront toujours meilleurs, et si je fais de la patisserie, Michalak est un monstre à côté de moi... mais faut-il pour autant se priver de participer? L'important n'est il pas de donner le meilleur de soi et de prendre du plaisir plutôt que viser la gagne et la récompense?

D'ailleurs, je vois bien que la notoriété acquise par leur travaille leur attire des non-votes dans les concours (c'est le cas depuis bien longtemps). C'est le revers de la médaille...

Je pense que si tu participes à un concours dans l'optique de gagner un lot ce n'est pas la bonne approche. Ni même si tu espère gagner dès les premières participations... C'est en forgeant qu'on devient forgeron... Saches que j'ai d'abord été moi aussi débutant... Mais participer aux challenges, ça te tire vers le haut... Et un jour ça paye...

Les concours restent ouverts à tous... Et depuis que j'envoie des lots pour les concours, j'ai vu passer bien des membres qui n'avaient pas un niveau exceptionnels (sans aucun jugement de valeur) mais qui ont apporté leur pierre à l'édifice et qui ont été récompensé car ce qu'ils ont fait a plu...

Alors oui, j'entends bien les remarque sur le côté élitiste de ce concours et les places trustées sur les bp challenge, et si tu as une idée pour à la fois récompenser les gens qui contribuent et le plus grand nombre, alors je suis ouvert à ces propositions, ça m'intéresse réellement.

Pour conclure je dirait juste une chose: faites ce que vous faites pour le plaisir, pas par appât du gain... Ca ne mène à rien de bon... que de la frustration... Voyons le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Soyons une communauté vivante, ensemble plutôt qu'un communauté donc chacun cherche à tirer la couverture à soi. C'est ensemble que nous construisons Brickpirate!

MessagePosté: 04 Fév 2026 20:21 
Bienfaiteurs 2025

+1 8) . Le BP Challenge est très bien comme il est.
Je ne partage pas l'avis comme quoi c'est élitiste.
J'ai vu parfois des gagnants dont j'ai été surpris qu'ils aient eu autant de vote. Et d'autres qui méritaient sincècrement de gagner et ça ne l'a pas fait. C'est le mystère - et c'est bien comme ça - des goûts de chacun des votants.

Et c'est ce qui vient infirmer le côté élitiste (mais je comprends qu'on puisse subjectivement avoir cette impression) : il peut y avoir d'excellentes créations, les votes restent incertains et surprenants et peuvent totalement changer la donne jusqu'au dernier moment (ayant été concerné, je sais de quoi je parle).
Donc sur le BP, très sérieusement, c'est équilibré et la seule limite, c'est celle qu'on a dans la tête et je me mets dedans, car je n'ose parfois pas publier un moc pas fini ou pas assez re corrigé et c'est dommage car la participation est aussi importante pour avoir l'avis des pairs.

La seule vraie limite, c'est celle du temps à y consacrer dans notre quotidien, qui est indépendante de BP. D'ailleurs, pour le dernier, le staff ne s'est-il pas adapté ? Bref, à ce niveau, je n'ai franchement que des points positifs et je rejoins Zed là dessus. Et je pense qu'une dotation est normale et incitative quoi qu'on en pense. C'est humain.

Dans ce que je proposais, c'était totalement indépendant de cela, un tirage au sort sur un petit lot contre commentaire. Certes c'est moins simple de répondre qu sur HB puisque ça nécessite de s'inscrire mais peu importe.

Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 2 heures