FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 26 Juin 2025 14:28

Heures au format UTC + 2 heures

[ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Sep 2024 13:46 
Hors ligne Lieutenant

Bonjour,

Je me promenais un peu sur le net pour voir un peu des vaisseaux au format micro et je suis tombé sur celui là :
https://www.flickr.com/photos/rphilo004 ... otostream/
Image

J'en ait vu aussi un autre avec les pièces que j'ai entouré en rouge, celle des moteurs. Pourriez vous me dire de quelle pièce il s'agit ?

Il y aussi ça, les pièces pour les canons :
Image
Le vaisseau est magnifique je trouve.

Image
On voit des pièces avec des lettres gravées sur les pièces, ça existe chez Lego ou ça a été fait par le créateur du MOC ?

Ici, j'ai vu un type de casque que je connaissais pas
Image
C'est celui entouré en rouge, j'arrive pas à trouver sur Bricklink. Vous auriez la référence. Ca me parait un casque intéressant à utiliser sur un vaisseau pour ajouter des détails ?

Un autre vaisseau qui m'a bien intéressé
https://www.flickr.com/photos/rphilo004 ... otostream/
Image

Là on voit un peu le montage
Image
Mais je ne comprend pas bien comment c'est fait dans la réalité. Au passage vous savez avec quelle logicielle il aurait fait ça ?

Ce qui m'intéresse c'est tout les parties inclinée. J'aimerais savoir si vous connaissez des sets Lego (pas forcément espace) qui aurait ce genre de montage afin que j'en télécharge les notices de montage et puisse voir comment il est possible d'arriver à faire ce genre de chose ?
Ou encore ce genre de chose
Image

Je me suis acheté le set
https://www.lego.com/fr-fr/product/gala ... orer-10497
Enfant j'avais vu le LL928 et j'avais envie de voir ce qu'une version moderne pouvait donner, surtout qu'il semble qu'il y ait des techniques de montage qu'on ne connaissait pas à l'époque (je suis resté à des techniques de l'époque pour ma part). Je l'ai pas encore monté pour l'instant.

Ce sont peut être des questions de débutants, mais j'en suis un. J'ai encore beaucoup à apprendre si je veux un jour réussir à faire des vaisseaux aussi beaux que ceux là.

Merci.

Dernière édition par babsimov le 15 Sep 2024 14:58, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Sep 2024 14:42 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Il n'y a pas de question bête. Edit, autant pour moi, je vois les photos avec ronds rouges. Les amis pirates ont répondu. RAR

Concernant la revue du 10497, bien que ce ne soit pas détaillé sur le montage, elle est sur le forum par ici : https://forum.brickpirate.net/viewtopic.php?f=130&t=27208
revue sur Hellobricks : https://www.hellobricks.com/2022/07/review-lego-icons-10497-galaxy-explorer/
revue sur Techlug : https://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?p=203834#p203834

Dernière édition par Free Bird le 15 Sep 2024 15:37, édité 1 fois.

MessagePosté: 15 Sep 2024 15:07 
Hors ligne Lieutenant

Il y a bien les images avec les pièces entourée en rouge, par contre pour le casque oui il manquait la version entourée en rouge. Mais en cherchant mieux sur Briclink je pense avoir trouvé le modèle
https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... =S&C=86&O={%22color%22:%2286%22,%22iconly%22:0}
Il me semble aussi qu'il faut une seconde pièce avec si on ne veut pas que ça fasse "vide"
https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... 5#T=C&C=65

J'avais vu une review du 10497, mais pas celles là. Je découvre donc qu'on peut faire des version moderne du 918 et 924 avec le set. Je me demande si je vais pas en prendre un deuxième du coup, parce que j'ai eu aussi ses deux vaisseaux à l'époque. On peut faire les deux avec une seule boite ?

MessagePosté: 15 Sep 2024 15:10 
Bienfaiteurs 2025

Pour le grand vaisseau vert, je dirais ces 2 pièces au minimum. Sûr pour la rouge, un doute pour la grise.

Imagepièces by Marco Pagoto, sur Flickr

Pour les moteurs du premier vaisseau, ce sont des caisses comme celle-ci :

https://rebrickable.com/parts/61780/con ... p-opening/

Pour le casque c'est celui-ci effectivement, que tu peux voir ici dans le set 30315 et c'est aussi celui de la gamme Atlantis:

Image

Dernière édition par MarcoPagoto le 15 Sep 2024 15:14, édité 1 fois.

MessagePosté: 15 Sep 2024 15:14 
Bienfaiteurs 2025

Je vois les parties entourées en rouge sauf pour les casques.
- Dans la première, ce sont ces caisses.
- Les canons du vaisseau vert sont des assemblages de divers pièces : les canons des tourelles du haut sont des poignées de sabre laser, ceux des tourelles du bas sont des assemblages Technic (tubes du genre 62462 et chevilles standard 4274 ou 3673). Faut voir plus en détail pour le reste des tourelles, à vue de nez des pièces de phares, des charnières etc...
- Les tuiles avec lettres existent officiellement par exemple dans ce set. Il y en a dans d'autres formats.
- Pour les casques, je ne vois pas lequel est entouré mais comme l'a souligné Free Bird, ce sont tous des casques Lego officiels de différentes époques.

Les techniques pour les parties inclinées sont multiples. Difficile pour moi de dire quelles techniques ont été mises en œuvre ici, il faudrait voir cela plus en détail. Cependant, il suffit de feuilleter des notices de sets officiels pour apprendre certaines d'entre elles. Certains vaisseaux Star Wars sont de bons candidats en la matière, je pense à celui-là, celui-là ou celui-ci et il y en a d'autres !

Quant au logiciel, je ne connais pas, je laisse à d'autres plus connaisseurs le soin de répondre.

Edit : le temps de faire une réponse développée, j'ai été devancé par MarcoPagoto ;)

MessagePosté: 15 Sep 2024 15:16 
Bienfaiteurs 2025

Pour le logiciel je dirais Studio 2.0 ;)

MessagePosté: 15 Sep 2024 15:25 
Hors ligne Lieutenant

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont bien éclairé sur les pièces que je ne connaissais pas.
Je note pour les notices de montage et j'irais voir les techniques employées pour essayer avec les pièces dont je disposerais.
Le logiciel c'est aussi une très bonne info, ça permettra d'essayer aussi des montages, mais bien sur le réel c'est plus parlant.

MessagePosté: 15 Sep 2024 15:40 
Bienfaiteurs 2025

babsimov a écrit:
Je me demande si je vais pas en prendre un deuxième du coup, parce que j'ai eu aussi ses deux vaisseaux à l'époque. On peut faire les deux avec une seule boite ?

Apparemment oui.

MessagePosté: 15 Sep 2024 15:54 
Hors ligne Lieutenant

Ah ben ça c'est une bonne nouvelle, je pense voir pour la deuxième boite alors. Merci.

MessagePosté: 15 Sep 2024 22:41 
Bienfaiteurs 2025

'Vérifie à cette adresse quand même : page de téléchargement des différentes notices sur le site de Lego. Peut-être dis-je une bêtise.
https://www.lego.com/fr-fr/service/buildinginstructions/10497

MessagePosté: 16 Sep 2024 19:12 
Hors ligne Lieutenant

Oui, j'ai vérifié et il semble bien qu'on peut faire les deux autres avec une seule boite. Le 918 ne semble pas avoir de train d'atterrissage.

MessagePosté: 16 Sep 2024 22:18 
Bienfaiteurs 2025

Tu me donnes presque envie de m'en procurer un second aussi. Mais je n'ai pas du tout de place pour exposer ce qu'on a déjà. En supplément les vitrines anti-uv en plexi ne sont pas données pour la longueur du bestiau. Mais la tentation est grande de moceur New Classic Space. Un bel exemple de Seb71
Imageclassic space by seb71, sur Flickr

Oa kd
ImagePlanetary gardener by OA KD, sur Flickr

MessagePosté: 17 Sep 2024 19:14 
Hors ligne Lieutenant

Ce sont de très beau MOC sur le thème space classic. Mon préféré, curieusement c'est le véhicule, alors que je suis normalement plutôt vaisseaux spatiaux que véhicules terrestres.

J'ai une question par rapport à ta remarque sur les UV. J'ai pas souvenir que mes Lego à l'époque aient "jauni" où se soient décolorés, pourtant je les ais laissé exposé à la lumière du jour bien souvent. Y a vraiment un réel problème là dessus avec Lego ?

MessagePosté: 17 Sep 2024 19:28 
Bienfaiteurs 2025

C'est pas un problème spécifique à LEGO. Je pense que c'est juste que le produit anti-feu fait jaunir les plastiques, comme avec les anciennes consoles.

MessagePosté: 17 Sep 2024 20:11 
Hors ligne Lieutenant

MarcoPagoto a écrit:
C'est pas un problème spécifique à LEGO. Je pense que c'est juste que le produit anti-feu fait jaunir les plastiques, comme avec les anciennes consoles.

Possible, mais autant j'ai déjà vu et possédé des anciens ordi à la coque jaunie, autant des pièces Lego jaunies, j'ai pas souvenir d'en avoir vu des pièces jaunies ou d'avoir eu les miennes qui aient jaunies. Ce qui explique ma surprise sur ce point.

MessagePosté: 17 Sep 2024 22:18 
Bienfaiteurs 2025

C'est surtout les pièces blanches, particulièrement avec l'ancienne composition. Les pièces grises et bleues étaient aussi touchées. Mais parmi les nouvelles blanches ou grises aussi, je confirme, j'ai eu le cas. Et hélas aussi sur du bleu foncé. Il faut environ 3 à 4 ans pour que le jaunissement arrive. Il vaut mieux éviter la lumière directe, particulièrement celle qui arrive à travers une vitre.
Il y a tout un sujet là dessus, avec plusieurs moyens de faire revenir quasi à la couleur d'origine. Mais parfois, mystère, pour certaines ça ne marche pas.
Tu peux voir que tous les collectionneurs évitent que la lumière du jour ne cogne directement sur les sets exposés.

MessagePosté: 18 Sep 2024 07:10 
Bienfaiteurs 2025

babsimov a écrit:
MarcoPagoto a écrit:

Possible, mais autant j'ai déjà vu et possédé des anciens ordi à la coque jaunie, autant des pièces Lego jaunies, j'ai pas souvenir d'en avoir vu des pièces jaunies ou d'avoir eu les miennes qui aient jaunies. Ce qui explique ma surprise sur ce point.

Ancien comment ? Dans les années 90 le "problème" s'est arrêté, ça touchait surtout ceux des années 80 pour le produit anti-feu (et ils peuvent jaunir même sans lumière)
Les plus récent, il me semble que ça n'arrive plus qu'avec le soleil

MessagePosté: 18 Sep 2024 08:47 
Bienfaiteurs 2025

Nes, Super Nintendo, Amiga, Commodore, Apple, tout ça a jauni. Quand tu récupères des claviers des PC des années 90 c'est pareil.

MessagePosté: 18 Sep 2024 09:37 
Bienfaiteurs 2025

Je voulais dire pour Lego, début 90 ça a commencé à se résoudre, il me semble que c'est surtout les sets de la fin des années 80 qui sont les plus touchés

MessagePosté: 18 Sep 2024 16:41 
Bienfaiteurs 2025

antp a écrit:
Je voulais dire pour Lego, début 90 ça a commencé à se résoudre, il me semble que c'est surtout les sets de la fin des années 80 qui sont les plus touchés

Oui et je crois que l'apparition des light et dark bluish gray ne sont pas étrangers à cette résolution.

Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures