infos générales :Nom : B-Wing Blaster
Pas de nom francophone à ma connaissance car pas diffusé en pays francophone.
Référence : 6905
Thème : LEGO Space Insectoids
Année de parution : 1998
Nombre de pièces : 105
Taille de la boîte : 240 x 145 x 47 mm
Minifigs : 2
Suite de la gamme Insectoids avec ce set 6905 un peu particulier, car sorti initialement seulement en Amérique du Nord. On va le retrouver aussi au Royaume Uni avec un promo d'un pack sous la réf 2490, mais rien de plus ! Concrètement, on a un vaisseau volant avec deux paires d'ailes, mais ça c'est ce qu'on croit au premier abord puisque il ne s'agit non pas d'un, mais deux vaisseaux pour le prix d'un ! (j'ai l'impression d'être Pierre Bellemare là !

). Le premier, le plus gros, emmené par un Insectoid mâle est équipé d'un abdomen assez conséquent permettant au plus petit de se poser dessus. Un peu comme une maman porterait son petit, petit qui est cela dit piloté par un Droïd sans aucun état d’âme !
La face de la boîte sur laquelle on voit bien ces deux vaisseaux. Le petit semble agile et très rapide dans les airs, le plus gros nettement moins, même si il possède 4 propulseurs.

On nous propose trois autres constructions à partir des pièces du sets. Celui de gauche semble intéressant.

On ouvre la boîte et on découvre trois sachets de pièces, une notice, plusieurs pièces ainsi que deux aimants et deux stickers aimantés en vrac dans la boîte. Notez que le contenu de boîte est pour moi issu d'un pack
2490. La composition du set originel était peut être différente, avec peut être un dépliant publicitaire mais je n'ai pas cette info.

La notice.

Le dos de la notice reprend la présentation des constructions alternatives.

Les contenus des différents sachets de pièces.

Je triche un peu ici, les cristaux Trans-Neon Green ne sont normalement pas équipés du stickers dans le sachet...

Les deux personnages : l'Insectoid mâle et le Droïd qui est quand même super joli !!!

Les mêmes munis de leurs casques.

Le montage débute avec le petit vaisseau qui repose sur cette pièce grise atypique. Et oui, en fait elle n'est sortie dans cette couleur (Dark Grey) que pour ce set. Ah mais en fait elle n'est sortie que dans cette couleur, ce qui en fait un pièce vraiment unique !

On développe l'avant et on place les fixations des ailes.

On installe l'aimant à l'arrière pour ramener les cristaux.

Les ailes sont en place et sont mobiles dans tous les plans. On installe l'ordinateur de bord, les phares avant, et le logo Insectoids à l'arrière.

Le cristal est en place, les propulseurs sur les ailes également, cette première partie est terminée.

Petite vue de face.

Et une vue de l'arrière.

On passe au montage de Maman ! Tout repose sur une longue plate bleue de 2x16.

On installe les pattes qui sont toutes orientables. La partie antérieure de l'abdomen est également en place.

Les longues briques bleues sur lesquelles on place des propulseurs verrouillent les pattes. Notez l'aimant tout au bout, toujours pour le transport des cristaux. A l'avant on installe aussi deux pièces servant d'habitude aux extincteurs. L'idée semble être que ce vaisseau peut cracher du "venin", ou tout autre substance pouvant nuire à un ennemi.

On installe ensuite deux mandibules. Ces pièces ne sont pas très jolies car pas fines, mais ne perdons pas en tête que même si l'engin doit ressembler à un insecte, ce n'est ni plus ni moins qu'une machine ! Et donc si on veut faire du dégât, il faut que les armes soient costaud ! En dehors de cette partie avant, le reste du corps est complété par différentes briques ce qui le rend lui aussi assez massif.

Petite vue sur l'arrière où on ajoute des propulseurs, dont la ventilation se fait par deux grilles Trans-Neon Green.

On poursuit avec les ailes, toujours autant mobiles. Au fond d'abdomen est terminé, sa forme ressemble à celui d'aune sauterelle. On complète à l'avant par l'ordinateur pour le pilotage, rien n'est oublié.

Derniers détails installés (antennes, cristal...) et cette seconde partie du set est terminée.

On dirait vraiment que notre pilote chevauche un animal !

Et voilà, les deux ensembles sont à présent réunis. Le vaisseau final est du coup plutôt massif.

La petite vue de face. C'est vraiment sympa avec les ailes.

Après séparation, chacun peut mener à bien sa mission.

Et pour finir les Extra-Parts. Je suis surpris pour la tête d’extincteur, on ne trouve habituellement pas cette pièce dans le rab'.

Et le set devant sa boîte.

Bilan : C'est une réussite ! Les personnages sont top, les deux vaisseaux le sont également avec pas mal de détails, de fonctionnalités, et une conception qui les faits ressembler à de vrais insectes, même s'ils ne sont que des machines. Pas de réel point négatif selon moi. En même temps, c'est logique, à chaque fois qu'un set est à diffusion limitée, celui-ci est très bien fait ! Cela se vérifie très très très souvent.
Pour moi c'est 10/10.