Ou comment l'on découvre que JJ Abrams avait bel et bien un plan pour l'après-épisode 7, mais qu'il était rempli de clichés et de facilités digne de l'ancien Univers Étendu (c'est pas un compliment)
Je ne peux qu'exprimer ma profonde déception devant une conclusion un peu trop "fan-fic basée sur les théories dans les commentaires de l'article Snoke de
Wookieepedia".
* Tant qu'on en parle : non, le script n'est pas une réponse directe à la véhémence des trolls contre l'épisode 8. Le temps de production ne le permet pas. *
Tout le travail accompli par Johnson n'est pas supprimé, juste écarté et ignoré...
Là où Johnson construisait
sur les bases de JJ, JJ construit
autour des bases de Johnson, faisant du 180° pour revenir aux révélations et dénouements qu'il avait en tête.
Les avancements et révélations de l'épisode 8 sont ainsi détournés et ré-interprétés, et le développement psychologique pour les protagonistes est parfois presque remis à zéro.
Je pense notamment à Ben/Kylo Ren, qui d'ailleurs dès le départ retrouve son casque, dont la destruction était pourtant le symbole de son évolution et de sa prise d'indépendance.
S'ajoute à cela l'impression que JJ veut absolument caser toutes les idées qu'ils auraient voulu mettre dans son propre épisode 8 ; d'où des tas d'événements, de rencontres, de pistes, de décors qui s'enchaînent, sans laisser de place à la gravité des moments ou des twists...
Le pauvre John Williams enchaînent les
musical cues à vitesse grand V
Je pardonne tout ce qui concerne Leia, il ne pouvait évidemment pas faire autrement
L'Empereur est ré-introduit dans la saga en deux secondes (dès le résumé déroulant : on peut littéralement pas faire plus rapide !), sans mieux développer son retour ; et pourtant, j'aimais bien l'idée !
On lui colle une base secrète, une armée, un fils... et par ce fait une parenté avec Rey gentiment
random, quand on se rend compte que la seule connexion qu'elle a avec Palpatine, c'est quand Luke cite vite fait le nom de "Dark Sidious".
A ce sujet, beaucoup de spectateurs en 1980 ont pensé la même chose du fameux "je suis ton père", c'est certain (et la génération ayant grandi avec les films dès tout petit acceptera cette parenté aussi bien).
Mais vu l'importance du "tes parents n'étaient personnes" de l'épisode 8, qui chamboulait toutes les
tropes de la saga et les attentes des spectateurs, cette histoire de petite-fille ne peut être qu'une régression
Comme prévue, la rédemption de Kylo Ren/Ben Solo se fait.
Je n'ai pas compris pourquoi, mais elle se fait
Encore une fois, la disparition de Carrie Fisher a sans doute empêché de faire autrement, mais l'épisode 8 avait fait le gros du taf pour le retour du perso vers le côté clair (détruire le casque, et toussa), et je m'attendais à mieux.
En parlant de symboles, quelques moments qui auraient pu être emblématiques sont malheureusement un peu gâchés par le rythme trop speed, et sont parfois mal exécutés.
Je retiens la dernière scène, où Rey s'approprie le nom de Skywalker, avec Leia et Luke... L'idée est très jolie, mais, euuuuh, et Ben, dans tout ça ?
Il aurait dû apparaître, soit avec les esprits Jedi, soit avec Rey (voire, à la place de Rey). Là, on dirait un enfant adopté devenant le préféré des parents
Bref, je suis en train de sonner comme les trolls qui cassent du sucre sur le dos de Johnson depuis deux ans, et je ne veux pas faire ça. Il serait malsain que les rôles s'inversent, et que les agressés deviennent agresseurs (les """débats"" cinéphiliques vont encore être un plaisir à suivre
).
J'y ai cru, j'ai pris bien du plaisir avec les autres épisodes, et c'est le plus important.
Revisionner le 7 et le 8 une seconde fois en salles m'avaient ouvert les yeux sur leurs qualités respectives, et me les avaient fait apprécier.
Il serait de bon ton que je fasse de même pour celui-ci, à l'occasion. Cela ne changera pas le résultat, bien sûr, mais le rythme trop soutenu et les twists passeront peut-être mieux ?
Allez savoir...