sebosaure a écrit:
Ce qui est fort c'est ce côté simple.
Mais j'imagine les heures de reflexion en amont....
Pas faux !
Toute la construction réside en 2 problèmes principaux : 1/ la volonté d'utiliser la pièce N°98282 que je trouvais sympa pour faire des rebords de fontaine propre, et 2/faire tenir quelque chose en son centre, alors que le centre est pris par 4 pièces N°14418 du socle, qui tiennent les 4x N°98282 dans le bon axe et distance ! Autant dire, comment centrer quelque chose, sans que le centre ne soit disponible

C'est là, qu'à commencer le gros de réflexion à tester toutes les solutions. J'en étais arrivé à la conclusion que seule une structure légèrement décalé (ou en rotation de 27°), permettait d’être centré sur l'axe y/z.
La pilastre est excentrée par rapport aux points cardinaux x/y (de 27°), mais ma foi, cela lui donne un petit air atypique pas trop moche, tout en gardant une certaine homogénéité et qui change des structures bien alignées x/y/z
Le choix des poissons dans les 4 angles, n'est pas non-plus anodin, car il se trouve que la courbure de la queue, est exactement du même angle que le rebord rond de la pièce N°98282 ! Du coup, comme je l'ai dis plus haut, c'est une fontaine en 2 blocs, dont 1 bloc ne repose sur rien. Il est juste encapsulé dans l'autre. Or, à cause de cette simple courbure de queue de poisson, il y a juste à faire un 180° aux poissons, soit pour tenir le tout de façon monobloc, soit le désolidariser. Comme ceci :

Donc oui, pas évident de trouver des pièces minimalistes, qui ont le bon angle, taille et forme, avec des points d'accroches.