Bonsoir,
Voici le topic de présentation de ma création pour le concours : je commençais depuis un moment à accumuler de magnifiques pièces tampographiées de la gamme Orient/Egypte (que je n'avais pas connue, en plein Brickxit à l'époque)
Donc lorsque j'ai vu le thème proposé, je me suis dit que c'était une belle occasion de m'y essayer.
Restait à trouver le sujet dans le thème mythologie égyptienne : je suis parti sur la scène du papyrus d'Hounefer montrant la pesée du coeur lors du jugement de l'âme :
Le bien, le mal, le jugement des actions de son vivant pour la vie après la mort, toussa toussa
J'avais commencé par reproduire tel quel le papyrus en utilisant des plate 1x1, et des figurines placées "à l'égyptienne" (corps de face, visage de profil)... mais grosse galère
Je me suis donc rabattu sur la reproduction de la scène en "3D" :

Présentation des personnages :
- Hounefer, la pauvre gus qui est jugé (il est pas serein

)
- Anubis, le dieu chacal, va poser le coeur de Hounefer sur un plateau de la balance ; sur l'autre figure la plume de la déesse Maât. Ses "péchés" ne doivent donc pas faire pencher la balance en sa défaveur...
- Thot, le dieu scribe, accompagne Anubis dans la pesée et prend des notes : bon, j'ai "triché" car je n'ai pas de minifig ibis, donc j'ai pris en compte la possibilité de représenter Thot avec une tête de babouin (oui, c'est celle du gorilla suit, ok...)
- Osiris, le
big boss local, supervise le jugement et préside même le jury ; il est tout en bandelettes et un peu vert de gris (maquillage au khôl qui a inspiré
Lady Liberty, parce qu'il a été découpé par son frère, jeté dans le Nil, puis revenu à la vie par sa femme/sa soeur Isis. On le reconnaît à ses attributs : le
sceptre Héqa, le
Nekhekh ou fléau, sa couronne et sa barbe postiche (pas pu faire mieux que
ça, donc je n'ai rien mis finalement)
- le jury composé de (ce n'est pas exactement ça d'après le Livre des morts, mais j'ai fait avec les moyens du bord) : Horus, Sobek, Sekhmet, Mout
Quelques photos de près :

J'ai retenu le côté lisse, j'ai donc fait un sol en SNOT ; pour les éléments décoratifs, je me suis inspiré du papyrus : liserets jaune et vert, petits personnages sur le plan du dessus...
Pour la prise de vue, toujours aussi galère, j'ai hésité à présenter le MOC de profil (pour être fidèle au modèle

) :

mais finalement j'ai choisi une autre vue ...