Bonjour à tous, je vous propose un coup d'oeil sur ce charmant petit set du moyen-âge, assez original selon moi à plusieurs égards. C'est bien sûr l'originalité d'un des rares sets "civils" de la gamme : un des premiers, les autres étant sortis après (6023 Maiden's cart, 6041 Armor shop, 6067 Guarded Inn, 6103 Minifigures avec le paysan) : il est indiqué être sorti en 1984 mais je me rappelle l'avoir eu plus tard (88 ou 89), très surpris de le découvrir dans cette boutique de jouets parce que je ne l'avais jamais vu dans aucun catalogue. En tout cas c'était enfin l'occasion pour le paysan du set 6103 de se sentir moins seul !
Année de sortie 1984
83 pièces
2 minifigs
1 notice : mais avec 2 modèles !

La boîte : je ne l'ai plus ! mais comme la plupart des sets de l'époque il devait y figurer des modèles alternatifs à l'arrière : avis aux détenteurs du carton pour poster une photo...
Rapide description : il s'agit donc d'un atelier protégé par un bout-de-muraille (toujours compatible avec les autres sets). A l'intérieur l'essentiel est à disposition : forge, enclume, pour quoi faire :
A - Réparer les carrosseries de l'époque ?
B - Forger des objets ou des armes ?
J'ai longtemps considéré que c'était la boutique du forgeron du village, après tout c'est ce que me disait mon dico de poche et l'attirail (marteau, tablier) ressemble à celui de Cétautomatix. Mais comme il y avait un cheval, une fourche, l'enquête a conduit finalement à conclure qu'il s'agissait d'une maréchalerie.
Le gus torse nu et en cagoule (d'ailleurs pourquoi une cagoule torse nu ? si j'ai chaud j'enlève ma cagoule avant mes fringues, enfin c'est un avis perso) serait donc un maréchal ferrant.
Les pièces :

- du gris pour la muraille et les créneaux, la muraille fait 3 bouts de mur de long
- du rouge pour la cheminée
- du bleu pour l'enclume
Une pièce unique, une cape marron faisant office de tablier.
Des pièces nouvelles apparemment (bricklink indique que c'est sorti en 1984 dans ce set ainsi que 4 autres) : le marteau et la fourche et les roues de carosse. et la cagoule.
Beau score donc pour ce set.
Les minifigs :

- 1 crusader, classique avec les haches croisées sur le torse, avec une hallebarde noire
- 1 maréchal ferrant : torse nu mais quand même habillé pour le ski (avec cagoule avec gants), ce personnage est un des rares civils de la gamme à l'époque, et est de surcroît affublé d'un tablier marron, pièce unique, et d'une cagoule, nouvel accessoire sorti avec ce set qui réapparaîtra sur la tête du paysan du set 6103. (On découvre à cette occasion que les Lego n'ont pas de nombril.)
La construction :
Assez rapide, elle est présentée sur un recto.

On commence par la muraille, puis la forge qui sera retenue par le chemin de ronde. Viennent ensuite l'enclume (bleue) et on termine par la cheminée.

A noter ici qu'un des moyeux est encastré dans la cheminée.
Modularité :
Oui c'est rapide à construire, mais ça a le mérite d'être compatible avec les autres sets de l'époque pour agrandir sa ville fortifiée (
lien).

Modèle alternatif :
Dernière particularité que je note pour ce set, c'est qu'il est le seul à ma connaissance à comporter sur sa notice le plan d'un modèle alternatif, comme les Lego Technic !
La petite construction est sympa et donne une tour de garde et un chariot.

Conclusion :
J'espère qu'il vous a plu, c'est un set original qui donne malgré sa taille un cachet à votre fortification du thème classique : le thème ce set a par ailleurs inspiré pas mal d'autres sets : le personnage est ressorti dans des versions plus modernes en 2009 (10193 Medieval Market Village), 2010 (7952 Kingdoms Advent Calendar) et 2011 (6918 Blacksmith Attack), avec une enclume à chaque fois différente. Seul le marteau n'a pas changé depuis.