me revoilà, avec (enfin) des photos de la version améliorée de ma pelleteuse. Du coup, je met le post original en spoiler :
Voici l'un de mes mocs les plus récents, sur lequel j'ai passé une bonne partie de mes grandes vacances : une pelleteuse minière.
Les plus gros modèles de pelleteuses destinés aux travaux publiques peuvent peser jusqu'à une centaine de tonne. Néanmoins, c'est loin d'être suffisant pour l'industrie minière ; pour information, les plus gros camions bennes (caterpillar 797 par exemple) peuvent transporter parfois plus de 300 tonnes. Charger un tel engin avec des pelles "normales" prendrait une éternité. Aussi les constructeurs ont-ils développés des modèles spécifiques. Les plus gros peuvent peser plus de 1000 tonnes, comme cette cat 6090 (anciennement terex RH-400):
Vous l'aurez compris, c'est une pelleteuse de ce type que j'ai tenté de reproduire en Lego. Je ne me suis pas imposé de modèle de référence précis, pour rester libre de construire comme je le voulais ; cependant, je me suis beaucoup inspiré de la EX 8000 de Hitachi.
Après cette petite introduction, venons-en à mon modèle. Mining shovel by IanPiotr, sur Flickr
Les chenilles sont télécommandées (un moteur XL par chenille, avec une importante réduction vu le poids de la bête). La rotation de la tourelle s'effectue à la main. un petit système permet de déplier l'escalier d'accès. Mining shovel by IanPiotr, sur Flickr
Quant au système pneumatique, il est situé dans la tourelle ; un capot amovible permet de cacher la pompe lorsqu'on ne s'en sert pas. On voit aussi sur cette photo la roue dentée permettant de déplier l'escalier susmentionné. Mining shovel by IanPiotr, sur Flickr
Le bras peut couvrir une zone assez correcte, et le godet s'ouvre. Mining shovel by IanPiotr, sur Flickr
La principale amélioration concerne l'escalier d'accès : en effet, celui de la version précédente était un peu moche (et cela n'avait d'ailleurs pas échappé au regard acéré des brickpiratiens), aussi suis-je reparti de zéro. Il se déplie désormais vers l'arrière le long du corps de l'engin, comme ce que l'on peut par exemple voir sur les cat 6090. Il est également maintenant beaucoup plus petit et plus travaillé, et je trouve qu'il s'intègre bien mieux dans l'ensemble. Du côté des points négatifs en revanche, il n'y a plus de système permettant de le déplier, on est obligé de le faire à la main, conséquence des modifications précédemment citées.
J'ai également allongé la tourelle vers l'arrière, car le contrepoids s’arrêtait juste à l'aplomb des chenilles, ce qui ne me plaisait pas trop. D'ailleurs, j'en ai profité pour alourdir un peu le contrepoids, ce qui lui permet maintenant d'être correctement équilibrée.
Merci pour vos retours !
Zombrick a écrit:
J'aime bien ce genre d'engin
Elle est a l'echelle minifig?
Tres beau moc! (juste la passerelle qui se deploit dont je suis pas fan , pas evident a reproduire a cette echelle)
Elle est prévue pour accueillir des minifigs (escaliers, cabine aménagée). Cependant je pense qu'elle est un peu plus grosse que les vraies (par rapport aux personnages bien sûr). Mais bon, c'est l'avantage de ne pas avoir voulu reproduire fidèlement un modèle précis. En plus, "échelle minifig" est un terme très discutable, puisque cela dépend de si on considère les figs en largeur ou en hauteur.
Quant à l'escalier, effectivement il n'est pas assez discret, mais je ne voit pas comment le rétrécir.
Jumper101 a écrit:
Manque plus que le camion benne maintenant
C'est exactement ce que je me suis dit. J'y travaille actuellement, mais je suis bloqué pour l'instant.
Brickman a écrit:
Tu l'as mise sur une balance pour voir le poids ?
Environ 4 kg (ma balance n'est pas très précise...)
Inscription: 18 Juin 2013 06:49 Messages: 4469 Localisation: Ara
Petit déterrage grâce à Athanor. J'avais totalement oublié ce topic. Je le re-regarde avec plaisir ton moc. Y'-a-t-il une video pour le voir fonctionner ?
Inscription: 13 Mai 2008 21:40 Messages: 2170 Localisation: Mos Dijon - Tatouine
Vraiment sublime... J'aime beaucoup ! Comme Zombrick, je suis pas fan de la passerelle. Sans doute le fait qu'elle se déplie transversalement. Peut-être que si tu la faisais s'abaisser le long du corps de la bête...
_________________ Dans la chambre ils sont entrés Des playmo fous à lier Veulent absolument tout dominer Les lego sont en danger Les carottes sont-elles cuites ?
Je viens de tomber sur ton MOC. Pas forcément un thème que j'apprécie particulièrement, mais je dois bien avouer que je suis impressionné par la taille et le rendu de celui-ci.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers