Salut tout le monde !
Je suis nouveau sur ce forum (et dans la communauté LEGO),
j'ai fait une présentation dans la section présentation des nouveaux membres, mais je vais présenter mon premier MOC, ce sera plus parlant pour faire part de mes impressions et projets, et pour me présenter un peu mieux (tout mon récit vous semblera peut-être inutile, surtout venant d'un petit nouveau pas forcément ouf, mais je suis de nature bavarde et j'ai vraiment envie de partager mes pensées !

).
Je commence par mettre les photos, parce que je risque d'écrire un pavé (
je m'excuse par avance de la longueur), donc si vous vous lassez pendant la lecture, au moins vous aurez les photos !
4 (1786)2 by
https://www.flickr.com/photos/139537220@N03/
1 (1783) by
https://www.flickr.com/photos/139537220@N03/, sur Flickr
0 (1784)2 by
https://www.flickr.com/photos/139537220@N03/, sur Flickr
2 (1777) by
https://www.flickr.com/photos/139537220@N03/, sur Flickr
3 (1782) by
https://www.flickr.com/photos/139537220@N03/, sur Flickr
5 (1779) by
https://www.flickr.com/photos/139537220@N03/, sur Flickr
6 (1769) by
https://www.flickr.com/photos/139537220@N03/, sur Flickr
7 (1770) by
https://www.flickr.com/photos/139537220@N03/, sur Flickr
SAM_1775 by
https://www.flickr.com/photos/139537220@N03/, sur Flickr
SAM_1778 by
https://www.flickr.com/photos/139537220@N03/, sur Flickr
Bon, maintenant voici la petite (enfin très longue) histoire :
Je suis un peu "noob" dans la communauté et ne connais pas grand chose. En fait, j'ai toujours aimé les LEGO, et j'ai accumulé une collection pas FOLLE mais correcte de sets officiels, mais c'est seulement depuis l'année dernière (en septembre exactement), après une visite à LEGOLAND en Allemagne qui m'a bluffé, que j'ai commencé à m'intéresser aux MOC et que j'ai découvert des trucs incroyables. Mais je n'ai jamais eu de contact AFOL ou autre, jusqu'à ici j'ai toujours tout fait par moi-même. D'ailleurs, n'hésitez pas à m'expliquer ou me conseiller un max de trucs, je me suis inscrit ici aussi pour ça !
Rapidement, j'ai compris que mon style préféré était tout ce qui est medieval/history/fantasy. je trouve que niveau textures et style, ce sont les MOC les plus oufs. J'ai rapidement été bluffé par les murs et les toits, et vraiment aujourd'hui ça me passionne. (Il y a aussi cette technique d'imbrication "non complète", et dont je ne connais pas le nom, que je trouve incroyable). Et j'ai rapidement trouvé mon MOCeur préféré :
Cesbrick(j'adore aussi
Derfel Cadarn et
Legonardo). Sérieusement, leurs créations, je trouve que c'est du génie, et je sais pas si un jour je pourrai avoir leur niveau ...
Mon MOC, j'ai mis 5 jours à le créer, mais c'est un projet de plusieurs mois.
On va dire qu'on était mi-septembre. Après LEGOLAND, et fasciné par les trucs de Cesbrick, j'ai eu moi aussi envie de créer ça (mais c'était plus du rêve qu'autre chose), et j'ai commencé, via le (super) site Rebrickable, par réunir, identifier, et trier TOUTES mes pièces (la plupart étant en bordel dans des caisses), et à identifier les sets que j'avais étant petit, et dont je n'ai plus les boîtes. 60 quand même

. J'aurais dit 20. Et 21 000 pièces au total, pareil, j'aurais dit bien moins. Ca m'a pris plus de 2 mois à tout mettre à jour, en faisant du tri presque tous les jours. Une fois fini, j'ai compris que j'avais vraiment pas assez de pièces bien pour créer des choses médiévales : pas assez de briques grises, une seule sorte de vert, pas de plantes, très peu de marron, beaucoup trop peu de tiles, notamment pour les toits (on utilise bien les mots "officiels" en anglais pour les pièces et les couleurs ?). J'ai compris que j'aurais besoin de passer par Bricklink, site que j'avais découvert peu de temps auparavant. Incroyable pour moi, ce site. Faut dire que déjà à l'époque je savais pas qu'il y avait toute cette communauté autour des MOC et LEGO "non officiels", donc j'imaginais même pas qu'il existait des sites de vente de pièces à l'unité (Hors sujet, mais : D'ailleurs, comment ça marche ? Comment les vendeurs ont toutes ces pièces, et comment ils montent leur business ?).
On était fin novembre ou début décembre, et je me suis dit que ça allait être un cadeau de Noël (je suis étudiant et j'ai pas de salaire

).
Sérieusement, vous n'imaginez pas (enfin si, peut-être) combien de temps j'ai passé sur Bricklink (surtout sans bases et sans avoir aucune bonne adresse) à comparer tous les prix, me concocter un commande la plus rentable possible, chercher les meilleurs vendeurs, lister TOUS les types de pièces et leurs couleurs, me faire plusieurs tableaux comparatifs, en plus j'avais pas de temps parce que je devais réviser pour des partiels en décembre et janvier, et en plus je devais faire gaffe au budget, sinon ma famille n'aurait pas accepté de m'offrir ça. Mais finalement, j'ai réussi à tout boucler en une semaine, à limiter les commandes (seulement 2), et à tout recevoir pour Noël ! 240€ pour plus de 2700 pièces bien utiles, bien content (pour ordre d'idée, sans rien comparer, ça aurait fait dans les 400€).
J'avoue que parfois, quand j'étais perdu, je me suis inspiré du MOC "The Old Watermill" de Cesbrick. Je suis navré si certaines parties peuvent sembler similaires, c'est vraiment pas pour copier. Par exemple, j'ai commandé beaucoup de tiles en dark blue pour le toit, non pas pour copier mais parce que j'en avais déjà pas mal en medium blue (j'ai le set du Tower Bridge) et que j'aime bien les "dégradés". Même chose pour le dark tan en façade, j'avais déjà plein de tan (avec le Tower Bridge encore). En fait, là où je me suis le plus inspiré de lui, c'est pour les quantités, pour "calculer". Par exemple je n'avais aucune idée du nombre de tiles 1X2 dark blue dont j'aurais besoin (à vrai dire je n'étais même pas sûr de ce que je voulais faire !), donc j'ai regardé son MOC sous tous les angles et j'ai compté vite fait, finalement j'ai pensé environ 150, et pour mon MOC c'est presque la quantité que j'ai utilisée, donc nickel ! Je ne regrette pas du tout d'avoir passé autant de temps à préparer mes 2 commandes.
Quand j'ai reçu mes pièces, quand le "noob" que j'étais (et que je suis certainement encore), n'ayant jamais rien fait en dehors des sets officiels, ai vu et ai touché des tonnes de pièces nouvelles pour moi, ça m'a fait tout drôle, je me suis dit "wow je suis en train de devenir un MOCeur", genre "fini la rigolade maintenant" !
Et donc récemment, j'ai fini mes examens, et le soir du dernier examen, ENFIN, j'ai commencé mon projet. J'ai commencé par ranger mon studio et me faire une bonne surface de travail, et hop. Au début ça m'a fait vraiment bizarre, j'étais vraiment perdu dans toutes mes (nouvelles) pièces, je me disais "bon qu'est-ce que je fais ?" tout le temps, ou "j'ai vraiment trop de trucs maintenant, par quoi je commence ?", mais j'ai commencé, tant pis go, après tout c'est normal de tâtonner. Mais ce qui est très bizarre, c'est qu'en fait, j'ai pas trop tâtonné !!! J'avais déjà beaucoup réfléchi et envisagé, anticipé, et c'est comme si j'avais déjà de l'expérience ! Je ne sais pas comment expliquer ça, mais c'est bizarre, parce que je n'avais jamais essayé "avec mes mains", tout était dans ma tête, mais pour certains trucs je savais déjà comment faire, et je savais déjà comment contourner certaines difficultés ! Ça, ça m'a surpris, vraiment, mais positivement.
Voilà, donc j'ai mis 5 jours pour faire ça (mais irrégulièrement), c'est mon TOUT premier. Franchement, je suis pas grand chose pour dire ça, étant novice, mais je suis content de moi parce que je pensais que pour un premier ce serait moins bien, et je suis arrivé à faire ce que j'avais en tête. Vraiment j'adore ce style medieval/penché/vieux et je pense rester dedans, j'adore les textures (même si c'est encore galère à faire pour moi). N'hésitez pas à me donner tous vos avis, (même négatifs), idées, remarques ... !
À noter que j'ai construit ça en me fixant des contraintes, notamment le fait de ne pas utiliser les fameuses "imbrication incomplètes", pour pouvoir tout modéliser, ne serait-ce que sur LDD (à moins que d'autres logiciel permettent de faire ces fameuses imbrications ?).
D'ailleurs, question importante : est-ce que ça intéresserait quelqu'un d'avoir les instructions de montage de ce MOC, ou au moins le fichier LDD ? Je suis en train de créer mon MOC sur LDD, j'en suis à la moitié environ.
C'est l'objet d'un projet que j'ai (peut-être irréalisable, je sais pas), que je détaillerai dans un nouveau post, celui-ci étant déjà bien long !
Si vous avez le courage de continuer à lire, voici mes commentaires sur chaque étape de la réalisation (dans l'ordre chronologique) :
- la base : j'ai galéré. Au début je voulais faire un truc vraiment trop compliqué, et je n'avais pas assez réfléchi pour la base. J'ai changé 2 ou 3 fois, mais finalement je suis satisfait du résultat. Par contre, j'ai fait une GROSSE erreur : en dark tan, green et dark green, je n'ai commandé sur Bricklink presque que des plates round et plates angled, mais peu de plates « normales », genre 4x4, 4x6 ou 6x6. Pour les bords, c'était très pratique, mais pour l'intérieur, j'ai GALÉRÉ à boucher les trous sans faire un truc dégueulasse et trop haut. Finalement, je suis très content des solutions que j'ai trouvées, mais c'est encore le CIRQUE dessous

(vous verrez si je fais des instructions)
- les murs en pierre : franchement c'est allé assez vite. Au début je faisais n'importe quoi pour donner un aspect « vieux », mais j'ai compris qu'il ne faut pas, il ne faut pas donner TROP de relief. Par exemple, à mon goût, l'arrière de la maison est encore un peu en bordel, mais c'est l'arrière, donc ça va. Pour la porte, c'est allé vite, je suis content d'avoir pu caser une touche d'orange lol. Et pour la poignée, vraiment j'ai cherché longtemps, je ne voulais pas copier Cesbrick, et j'ai finalement pris un tournevis, qui m'a bien plu ! Un truc important : comme vous pouvez le voir, les murs sont perpendiculaires avec les plates de la base. Au début j'étais trop prudent, j'aurais pu tourner un peu, c'est vrai, mais tant pis, je suis quand même satisfait. Au début, les 2 murs avec les fenêtres n'étaient même pas penchés ! Pendant que je les ai faits, je me suis dit "en fait … allez c'est mon premier MOC, je n'ai pas de vraie expérience, mais je m'en fous, je suis un fou !!!" Et je suis content de la technique que j'ai trouvée.
- les murs au-dessus des murs de pierres : ça va, pas trop dur. Le plus dur, ça a vraiment été de positionner les points d'attache des tiles marron pour faire les poutres. Et j'ai dû les changer de place très souvent à cause du toit, et c'était très très ch**nt, surtout pour la partie tout en haut, où j'ai voulu faire une sorte de "grenier complètement en bois", et où le toit se resserre. En plus, je n'ai pas de bricks with 1 stud marron, je n'ai pas pensé à en commander, donc pour les poutres c'était dur à attacher, sans faire un truc moche, et j'ai dû trouver une autre solution. En plus, c'est super fragile. J'ai modifié plusieurs fois l'intérieur pour consolider. La lampe, j'en suis très content, je cherchais une solution pour faire un truc fin et discret. J'ai mi longtemps ! Le levier est la SEULE pièce de mon MOC qui n'a pas une imbrication normale, je crois.
- le toit. LE PLUS GROS. J'ai mis au moins 2 jours. À la base, il est divisé en 6 plaques décorées avec des tiles et plates un peu en bazar dessus, mais j'ai galéré pour les angles, pour boucher tous les interstices entre les plates marron sous les tiles bleues et les poutres, et faire une belle vue quand on regarde en face (c'était mon principal objectif). C'était un cauchemar. En plus, pour les poutres sur la façade sous le toit, je n'ai que des tiles reddish brown 1x4 ou 1x8, mais pas 1x6. Croyez-moi, c'était une purée de contrainte. Mais le plus chi**t avec le toit, c'était les angles, et le fait qu'il y avait TOUJOURS un problème, que ça ne "fermait" pas bien (en particulier à cause de tout ce qu'il y a en-dessous), et qu'il y avait toujours un petit interstice. Vraiment, c'était l'horreur, j'ai recommencé 40000 fois, j'ai fait 40000 tests, ça n'allait jamais, il y avait toujours un truc qui coinçait, et parfois j'ai vraiment bloqué. Mais au final, TOUT est imbriqué correctement, sans "triche", et donc en principe réalisable sous LDD. Pour mes prochains MOC, je ne sais pas si j'aurai le courage de refaire comme ça, j'ai été assez exigeant avec moi même. Pour la pointe du toit j'ai galéré aussi, j'ai trouvé une solution pas mal avec les bricks round, mais ça finissait le toit trop "tout d'un coup", c'était pas assez "élancé" à mon goût. Comme je suis perfectionniste, j'ai repris les 2 parties les plus hautes du toit, j'ai rajouté un tenon et c'était déjà mieux (j'ai galéré. À ce niveau il n'y a plus de place dessous). Et j'ai réussi à fermer PILE POIL. Regardez sous les bricks round, il n'y a pas d'espace, on ne voit pas l'intérieur de la maison. Je suis vraiment satisfait de ça. Et j'ai rajouté une ligne de bricks round, et j'ai mis une petite touche de marron (je suis très fier de la tile round with 1 stud en façade lol, ça ferme très bien le truc je trouve, et je n'en ai qu'une !) Ah, je vous laisse trouver comment tiennent les lignes de bricks round, vu que le toit est fermé. J'ai eu une idée, et ça tient super bien
- l'arbre est les décors : c'est allé très vite, j'ai voulu faire soft mais élégant. Pour l'arbre, il y a peut-être des imbrications pas régulières, je sais pas, mais ça peut se corriger facilement. Pour le chariot : encore une fois j'ai fait mon maximum pour ne pas "copier" Cesbrick, puisqu'il avait un chariot aussi. Son idée des mains des minifigs dans une caisse était pour moi du génie, j'ai hésité à faire pareil, mais finalement j'aime bien mon idée de pierres dans la caisse

Et j'avais oublié de faire un potager et de mettre le chaudron (je voulais faire tout ça dans le jardin), donc finalement c'est tout sur le chariot, et ça me va !

Anecdote : j'avais commandé sur Bricklink quelques accessoires pour minifigs, mais vraiment vite fait, en me disant que tout ce qui est minifigs ce sera pour plus tard, mais en fait je me suis dit que ce serait "mignon" de rajouter au moins un personnage, ne serait-ce que pour utiliser la cagoule bleue assortie au toit (j'ADORE cette pièce). Donc j'ai cherché un visage basique (j'en avais UN lol), celui que je trouve le plus mignon, et j'ai cherché des habits qui puissent faire un peu "simple" et "moyen âge". Pour les jambes, pas de problème, mais pour le torse, je n'ai que des trucs genre police, foot, oil, aqua shark, trop modernes. J'allais par défaut mettre un truc de pirate, et puis je me suis dit "mais j'ai Chewbacca dans le Faucon Millenium !" Donc le torse de mon personnage est celui de Chewbacca, loooooool.
Voilà, j'ai fini ! Et la prochaine fois ce sera plus court, promis !
