Hello everyone,
Cette année, nous avons décidé avec Will d'Hoth Bricks, de franchir le pas et de nous lancer dans l'aventure Inside tour chez Lego a Billund.
Pour ceux qui ne savent pas, l'Inside Tour est un programme sur 4 jours au sein de la société Lego a Billund.
Durant cette période, plusieurs choses sont a faire et a découvrir, je vais donc essayer de vous relater ce périple de façon objective (bien que cela ne soit pas facile

)
Day 1 : L'arrivée !
En deux mots, le transport est en plus du "package" donc a la charge de celui qui vient. Il n'y a pas 50 000 solutions pour aller a Billund, endroit reculé du Danemark, juste une : L'avion.
Nous avions au préalable contacter KimT, community manager pour les Lugs en Europe afin de passer le repas du midi avec lui, mais pour nos comparses VIP (majorité asiatiques) le reste de la journée se passe a l'hôtel et au parc Legoland. Le début du tour ne commençant que demain.
Je reviens vite fait sur les différents échanges effectués avec KimT,
A savoir :
- La france est un des pays européens avec le plus de Lug, donc plus difficile pour lui de déterminer qui Lego aide ou pas.
- si une licence comme LOTR/hobbit s'arrête, c'est en parti du au fait que Lego a des droits de licence que sur une période donnée, et ne peut aller plus loin sans renégocier le contrat.
- il faut savoir que pour la licence Tolkien, ce sont les ayants droits qui ont choisis les sets a commercialiser, les designers ayant préparé une vingtaine de sets prototypes.
- Il n'a jamais été marqué nul part que Lego ideas ne produirait qu'un seul set par review, il se peut donc que lors de prochaines reviews une ou plusieurs boîtes sortent du lot.
- Lego étant une des marques les plus renommées au monde (en ce moment en tout cas), elle fait souvent l'objet d'attaque, le cas du palais de Jabba, greenPeace, cela pousse Lego a faire énormément de compromis et une perte de temps/argent.
- Lego sait que sa fan bas d'AFOL est présente et existante, la gamme Simpson/UCS/créator expert lui étant destinée, mais en aucun cas ne communiquera dessus afin de garder cette "liberté", car aujourd'hui Lego lors de la commercialisation de sets doit passer par des jurys d'enfants/de maman, trop de contraintes.
- et enfin, Lego prend conscience de la disparité concernant les produits exclusifs type polybags entre les Us et le reste du monde et travaille afin de réduire ces écarts et de rendre ces offres disponibles au plus grand monde (j'ai dis

)
Voilà donc en vrac les quelques infos glanées ci et la.
Le reste de la journée c'est soldé par une visite du Parc Legoland, qui ne vaut ni son prix d'entrée (offert dans le package) ni le voyage spécialement pour lui. Le parc a mal vieillit, les attractions ne valent pas celle d'un Parc Astérix et encore moins celle d'un Disney...
Les prix dans les différents magasins sont assez élevé et le taux de change n'arrange rien, il y a quelques exclues comme le magnet avec la fille "i love Legoland "ou encore les boîtes de Pâques.
Demain une nouvelle journée, maintenant repas puis dodo
Day 2, on commence les choses sérieuses !!
Donc l'Inside tour commence réellement le mercredi...midi !!!!
Et oui, on apprend le matin que nous sommes libres jusqu'à midi pour faire... Ce que l'on veut !! Mais nous, ce que nous voulons c'est attaquer le tour !! On prend notre mal en patience et refaisons un tour dans le parc, il pleut et fais 12°, mais nous sommes des guerriers !
A 12h45, RDV a l'entrée de l'hôtel, nous avons du manger par nos propres moyens le midi (non inclus dans le pack), photo de groupe, présentation de chacun, au final, pas tant d'asiatiques que ça, deux personnes de HONG kong, mais aussi de Californie, d'Afrique du Sud, Washington, Angleterre, Norvège, Italie et France (nous deux

)
On continue avec la visite de la "lego idea house" anciennement la maison de créateur de lego, ou se trouve a l'intérieur un musée mais aussi la partie "légal" de chez Lego.
Deux mots la dessus si possible, nous avons discuté de longs moments avec les personnes en charge de combattre la contrefaçon. Leurs budgets a été augmenté de 200% rien que cette année, et Lego compte mettre les bouchées doubles afin de combattre ce fléau.
Il faut savoir que la contrefaçon coûte chaque année a Lego plus de 110 millions de dollars, et ce chiffre a grimpé de 50% chaque année ces deux dernières années. Cela revient aussi a 600 emplois non créés + autant d'argent non investit dans de la R et D. Pour l'anecdote, cela fait deux ans que lego travaille sur le double moulage, mais n'osait plus investir dedans par peur que les figs soient copiées et tout l'argent investit ne résulte sur rien...
Ils ont comme projet de :
- combattre la contrefaçon sur eBay et de porter plainte contre le site si celui ci ne fait pas le ménage
- faire le ménage dans les différents forum, avec IP donnée et mise en demeure du site, possibilité pour que les Lug perdent leurs statuts...
A plusieurs moments j'ai essayé de dédramatiser le problème, et il n'y a rien a faire... Le sujet les préoccupent vraiment, ça risque de chauffer dans les prochaines semaines/mois...
Puis visite du coffre fort, ou il est quasi impossible de circuler tous en même temps, c'est sympa, mais s'extasier sur des boîtes scellées vielles de 20 ans ne me touche pas trop...
Néanmoins, moment intéressant et on prend conscience de l'immensité qu'il fait pour entreposer toute ces boîtes !
18h, nous rentrons a l'hôtel ou une dizaine de designers nous attendent. Nous mangeons ensemble, a ce moment précis il est difficile de parler avec eux. Nous pouvons voir certains sets disponible en juin comme la navette star wars ou le joker land. Je reviendrais sur le repas, mais la nourriture danoise est assez particulière ;-)
Arrive le moment du concours, nous avons devant nous une vingtaine de tiroirs et devons construire un modèle capable d'être commercialisé. Nous avons toute la nuit pour le faire, certains se coucheront a 4h30 du matin...
A 23h, fatigué d'avoir marché et après avoir bien discuté avec un designer Bionicle, je pose ma création et go to bed ;-)
Dernière chose avant de passer au Day 3, l'anglais. Il est important pour participer au tour, de bien comprendre cette langue étant donné que c'est la langue utilisée durant tout le tour !
Day 3
On est déjà jeudi, RDV le matin a 8h30, ça pique un peu mais nous ne sommes pas venu pour profiter des chambres du Legoland ;-)
On commence par la visite de la factory.
En deux étapes, étape 1, les moules et comment sont fabriquées les pieces,
Tout est automatisé, les humains ne sont la que pour regarder et vérifier que tout se passe bien. Dans une salle ou se trouve 60 machines, il n'y a besoin que de 4 danois.
Deux choses, le contrôle des briques a besoin de moins de main d'œuvre que celui des figs ou pièces tampographiées.
Et de deux, lego travail sur le soucis de couleur des briques, pourquoi dans une maison hantée ou avec des briques reddish Brown la couleur n'est pas identique ? Selon eux, cela provient du fait que ces couleurs sont plus facilement détectable a l'œil humain, mais aussi que les briques sont faites par période, et il suffit que deux briques 1*8 aient été produites a deux moment différents pour que la couleur change "un peu" selon Lego.
Donc inutile d'appeler le customer service, ils n'y peuvent rien

Deuxième étape, la visite du dépanne order et PAB,
Nous avons pu visité l'endroit et les commandes sont vraiment traitées manuellement, pour la plupart par des jeunes qui sont en contrat intérim.
Ils ont un petit chariot avec des petites caisses dessus et se promènent dans les rayons lego comme dans un supermarché avec un cadi et font leurs courses.
En ayant discuté avec eux, ils font leur Max pour ne pas se tromper, mais quand un gars commande 3000 pièces, ils pètent un peu un câble.
C'est d'ailleurs l'une des raisons pour le fait qu'il est impossible de commander plus de 200* la même ref et seulement 15 lignes au tel.
On continue avec la visite des bureaux, et la ça envoie du steack. Inutile de chercher nos sous dans les lego store ou encore dans ce que lego offre a nos associations, non, les gars ont mis le paquet pour que leurs locaux déglinguent ! Et autant être franc, ça donne envie d'y rester ;-)
Nous avons rendez vous avec une designer qui s'occupe exclusivement de préparer les instructions et nous explique le process. A savoir qu'il faut jusqu'à 6 mois pour faire les instructions d'un UCS ou d'un gros model technic.
Nous mangeons sur le pouce, et direction... Le shop employee !!
Tout d'un coup, il fait chaud, les regards deviennent moins courtois, les lèvres se crispent, chacun parle dans sa langue et établit une stratégie afin de dévaliser le plus rapidement la caverne aux trésors !
Jusqu'à ce que nous entendions une voix nous dire :
" pas plus de deux boîtes du même set par personne, et impossible de faire rentrer plus de deux sets dans la boîte offerte par Lego pour le retour !!"
Certains se mettent a pleurer, d'autres commencent a saccager le bus... Ou pas
Nous rentrons donc dans le lego shop destiné aux employés, pas de vieilles boîtes, mais des prix a -40% sur ceux du shop.
Certains resteront sages, d'autres dépenseront jusqu'à 10 000€...
La suite... Plus tard

See you soon guys
