Référence : 70400 - L'embuscade dans la forêt
Gamme : Castle
Année : 2013
Pièces : 90
Prix : 9,99€
Petite review du set d'entrée de gamme de la nouvelle gamme Castle.
La boîteLogo et code couleurs aguicheurs pour les plus jeunes, on remarque tout de suite que la gamme tranche nettement avec la précédente gamme Kingdoms.

A l'arrière les différentes possibilités de jouabilité.
On notera le visuel sous forme de livre de légendes, le coin supérieur droit est commun aux autres boîtes, et ensuite chacun a ses propres pages.
Notice / Pièces 
Je passe rapidement sur ce point, vu le nombre de pièces du set.
Minifigs 4 minifigs pour un si petit set, c'est vraiment appréciable

On identifie chaque faction a son code couleur, les lions en bleu et gris - les dragons en noir et rouge.
L'épée est le nouveau modèle apparu depuis certains éditions du jeu d'échecs Kingdoms puis le chevalier CMF série 9.
A noter également : la lance a changé comparé à celles connues depuis toujours : le bout est plat et non plus arrondi.
Tout le monde fait demi-tour pour une vue de derrière :

Les dos sont très détaillés, j'aime particulièrement celui avec les lanières.
Attardons-nous un moment sur les visages.
Les lions : Nouvelle tête (à ma connaissance) pour celui de gauche, celui de droite possède une tête assez commune :

Les dragons ont tous deux une double tête avec des expressions très sympas (surtout la tête apeurée

)

En renfort pour la faction des lions, le set présente un brave compagnon à 4 pattes :
Constructions On commence par construire le chariot de transport du trésor :

Il présente 4 clips pour y accrocher drapeau, armes, bouclier etc ... et permet d'y poser le coffre à trésor (rempli de tiles rondes pearl gold pour les pièces d'or, de joyaux et d'un verre également pearl gold)
Deux roues et une poignée, il faut donc transporter le tout à la main :

On passe ensuite à la cachette des dragons :

Un très habile camouflage

, un traditionnel emplacement pour flick missile et un arbre qui peut basculer.
Pièces restantes 
A noter : Une épée en rab' ainsi qu'un tranchant de hache supplémentaire (de quoi faire une hache double si besoin).
Ensemble / Avis Set d'entrée de gamme qui présente un gros rapport qualité/prix.
4 minifigs, un chien et pas mal d'armes - la jouabilité est là.
On reste sur un schéma classique de vol/défense de trésor qui reste efficace.
Je ne referai pas le débat du choix de TLG du code couleur et de l'aspect plus enfantin comparé aux 2 gammes précédentes.
On a là un bon petit set d'entrée de gamme qui permet de constituer très rapidement une armée si l'on prend plusieurs sets, mention particulière aux double visages des dragons que je trouve excellents.