Severine Rogue a écrit:
Ma voiture est de marque française. Ceci dit, j'aurai préféré qu'elle eusse été assemblée entièrement en France.
C'est bien pour ça que le "made in france" est caduque : quand bien même la voiture est assemblée en France, quid des sous-traitants? Ca illustre bien que le problème est vaste et complexe.
Citation:
L'aspect budget entre en compte dans les achats mais il n'est pas le seul.
Un exemple tout simple : j'achète des chaussettes françaises (marque bleuforêt). A l'achat, elles sont effectivement plus chères. MAIS : elle dure beaucoup plus longtemps. Les coutures sont mieux faites. Les fils utilisés sont de meilleure qualité et mieux tricotés. (mes sources sur ce fait : une couturière professionnelle à la retraite à qui j'ai confié mes chaussettes ainsi qu'une blanchisseuse sans compter la possibilité que j'ai eu de visiter une de leurs usines)
C'est donc aussi une question de choix de consommation : acheter un truc qui vieillit mal, qui est moins cher et qu'on remplace tout le temps ou acheter de la qualité (j'achète également des chaussures européennes chères mais qui me durent plusieurs années) qu'on garde plus longtemps
Je suis entièrement d'accord avec ça. Quand je disais acheter en fonction du prix et non de la provenance, j'aurais du préciser pour des produits de même qualité. Car à moi aussi ça me parait bien plus logique d'investir dans du durable, même si aujourd’hui même les produits de grandes marques n'ont pas la qualité escomptée de ce point de vue là.
Citation:
Si Konix ne le confirme pas, moi je peux confirmer des problèmes. J'ai des sets que je n'ai construit qu'une fois et qui ont moins de deux ans. Lorsque j'ai du les démonter pour mon déménagement, des pièces me sont restées dans les mains (en plusieurs morceaux). Ils étaient exposés à l'abris du soleil (dans une partie de mon appartement qui était en permanence à l'ombre) et à l'abris de mon chat.
Je n'ai encore rien expérimenté de tel, j'ai peut-être eu de la chance. Après dans toute production il y a des tolérances et donc des écarts de qualité. Mais soit. Personnellement je me fais la réflexion inverse : à savoir que les Lego d'aujourd'hui sont globalement bien plus aboutis que les Lego de notre enfance, au point que j'ose à peine mélanger les pièces récentes avec de l'ancien.
Citation:
Sauf que bien des analyses de produits importés de Chine montrent que si la théorie est d'être conforme aux normes européennes, la pratique est bien différente. Et les contrôleurs ne peuvent pas contrôler toutes les marchandises arrivant de Chine.
Oui ça c'est l'évidence même quand on voit le nombre de produits refoulés à nos frontières chaque année, et donc ceux qui passent aussi. Après c'est la responsabilité de chaque société qui est impliquée, et franchement je ne vois pas Lego mettre en péril son image en vendant des produits qui ne respectent pas les normes!
Citation:
Après, en dehors même de ce côté "protection de l'Europe", il y a aussi pour moi, le côté protection de la Chine. Les laisser produire tous les produits chez eux et donc polluer leurs territoires pour nos petites consommations perso, c'est pas top.
Au Danemark, Lego a le devoir de tout nettoyer suivant des normes très strictes avant que ses déchets ne partent vers les poubelles. En Chine, pas de recyclage, pas de nettoyage comme au Danemark. Ça réduit les couts mais pour la terre de Chine (ou la Terre tout court), y a mieux...
Là j'avoue, je ne peux rien opposer à cet argument, tu as totalement raison. La délocalisation pour s'affranchir de règlements anti-pollution ou autre afin de faire ailleurs ce qu'on ne peut pas/plus faire chez nous, c'est évidemment très moche. Tu marques un point. (en même temps je ne suis ni pour ni contre, j'essaye juste de comprendre les remarques qui me paraissent injustifiées). Mais là encore, c'est le système qui veut ça, tant qu'on raisonnera en terme rentabilité, les choses resteront ainsi.
Citation:
Enfin, certes, beaucoup de choses sont automatisés dans l'usine Lego Danemark. Les machines, ça s'entretient, ça se dirige. Une production aussi, ça se dirige. Un emploi, c'est un emploi. Mettre tous les emplois sauvés à la suite, à la fin, ça fera beaucoup.
Oui c'est sur, mais franchement je crois que l'usine danoise n'emploie que peu de personnes. Mais c'est déjà ça. C'est plus les emplois liés à la distribution qui sont nombreux je crois.