Larrynautik a écrit:
Et pourtant il existe aussi un nombre restreint de sites fédérateurs en France qui n'y sont pas mentionnés (d'ailleurs aucun site français n'est mentionné) ce qui ne peut refléter que l'orientation anglophone du sondage, et non l'absence de leadership communautaire.
Ceci reflète en effet que les sites communautaires ne sont retenus par TLC que comme relais et aide à la commercialisation, dans des zones où la couverture est parfois loin d'être achevée et où le relais ne peut être que par des sites de vente en ligne, d'où un désir de tracking (en gros, par où passe le client qui habite dans un bled avant de commander chez Toy'rus ou Amazon).
Que ça soit jugé moins prégant en France parce que le volume d'isolés est moindre, que l'Europe est en crise etc., je le concède. Je l'ai déjà dit, la France est sans doute l'un des pays au monde le mieux couvert en distribution de jeux et jouets (si on n'a pas certaines gammes, il faut s'en prendre aux distributeurs, pas à LegoFrance). Les orientations 2011 de TLC présentaient un effort à faire sur les zones dynamiques, l'anglophone progressant le plus (avec l'Allemagne) ; ce sondage 2012 n'est que la conséquence de ces orientations stratégiques.
Il faut admettre cependant que les sites français sont rarement les premiers générateurs de reviews ou d'information off, qu'aucun site francophone n'a d'influence internationale, défend un segment ou un discours particulier. On discute entre nous, a posteriori le plus souvent, dans plusieurs coins de la Toile, de tout et de rien, sans même songer à caler nos échanges dans un apport quelconque exploitable par TLC ou par une "représentation" communautaire mandatée comme interlocuteur. Peut-être Hothbrick génère un début de mesure par son lien privilégié avec amazon.fr (ce qui lui permet d'obtenir des TC-14 mais pas via LegoFrance ?

Je n'en sais rien.
Je veux m'adresser à TLC, quel est le canal communautaire français ? Si tu as la réponse identifiant ce leadership, je suis preneur.
Pour autant, et je l'ai renseigné pour ça, c'est amha très bien de traduire ce survey et de réidentifier ses réponses comme une facette de la communauté française (il y a des québecois sur BP ??), ça nous montre concernés, présents, connectés, attentifs.
Le tout serait de savoir si une spécificité francophone s'exprime (malgré des questions qui ne la visent pas). Y a-t-il une French Touch là-aussi ? Comment savoir, sans retour.
Bref, ce n'est pas une critique de la communauté française que je fais : il y a en France des aires de regroupement grâce à des moteurs bénévoles qui oeuvrent dans des sites web et des salons, mais cette activité communautaire ne produit pas de sourcing (objet de ce sondage). Et en effet on n'est pas obligé d'être une source, de vouloir l'être.
Simplement, TLC ne nous sonde pas pour nous faire plaisir. Rien n'empêcherait un gus perdu au fond de l'Oklahoma ou du Brésil d'associer son déclenchement d'achat à un site français, amha celui-ci serait alors cité dans les survey TLC.
Citation:
Je ne suis pas vraiment expert en BrickArms, mais si j'ai bien suivi ton propos, le fait que des sites annexes créent des pièces Lego non-officielles induirait qu'ils approuvent à peu près tout ce que fait Lego, pour ne pas s'en attirer les foudres ? C'est assez énorme mais la question mérite d'être posée donc 1) Des accords explicites existent-ils entre eux et Lego ? et 2) Penses-tu que les fondeurs de pièces postant sur les sites communautaires des avis systématiquement Wow-Amazing auraient certaines arrières-pensées mercantiles voire des accords d'intrusion / orientation de l'opinion ?
D'après ce que je sais, Brickarms fut avec Brickforge et Little Armory les pionniers du fan-art semi voire professionnel. Ils se sont développés sur des niches volontairement délaissées par TLC mais qui correspondent à une demande "adulte" : l'armement pour Brickarms dans une optique Militaria, l'effet d'aubaine pour Little Armory lors du lancement de la licence SW, et la recréation cinématographique pour Brickforge (LotR, Ghostbusters...). Ces trois-là sont des fans, sont américains, comme le créateur de Bricklink (après on se demande pourquoi les survey ne sont pas traduits

et sont généreux, ie se contraignent dès le départ à l'injection plastique, même manuelle (le designer de Brickarms a même des machines dans son sous-sol) pour faire comme leur idole et afin d'irriguer les conventions dans les 50 états.
Bref, ils s'appliquent les contraintes Lego de production à une échelle Bonzaï, en prenant soin de contrebalancer leur business parasite par un message quality-fan, une autocensure responsable. Ce sont des gentils.
Vendre du compatible, à une époque où tout Lego était encore sous brevet et où le danois consacre des millions d'euros à son image humaniste, pédagogique etc., fut une tolérance de TLC, elle s'exprima d'ailleurs sur des critères qualitatifs : Brickarms fut bombardé LegoAmbassador parce qu'il témoignait d'une exigence professionnelle rendant hommage à la marque, en design comme en qualité de plastique. Les pièces Brickforge (qui rassemble des designers freelance dans une même structure de vente) sont régulièrement copiées quasi à l'identique par TLC. Little Armory s'est volontairement mis en retrait du standard Lego mais dans un monopole librement consenti (par les fondeurs comme par TLC & Lucasfilm).
Parce que, clairement, on était à la marge, le marché-AFOL-qui-fait-du-custom, c'était des centaines, aujourd'hui des milliers de fans, sans commune mesure avec la masse des clients "standard" qui achète de la brique pour leurs bouts de choux. Mais ça affiche, conforte, parfois cré des tendances, est indissociable de BrickLink (Pickabrick n'est pas formaté pour ça), génère du business.
Comme la communauté FOL a partout la même stratification, Internet aidant, ça se diffuse, en s'accélérant, ce qui apporte un volume suffisant à ces structures pour que certaines de celles-ci puissent même se professionaliser (Brickforge). Cela cré des vocations, peu, parce que le challenge en est un, parce que les niches sont finalement peu nombreuses, et parce que la minifig sérigraphiée est une frontière financière, un "containment", mais tous ces créateurs dépendent par plaisir de Lego, des mensurations de la minifig et des aventures auxquelles TLC la convie.
Les clones, même MegaBlock, ne génèrent pas encore ce genre de support externe qui contribue pourtant, indéniablement, à élever la valeur du produit comme l'age et la durée de vie du client. Ces fondeurs contribuent ainsi au leadership de TLC.
Par contre, c'est très peu diffusé/accepté sur Bricklink (ça s'explique simplement par les coûts d'utilisation de BL, la marge bénéficiaire est faible sur ces customs ; par le désir de liberté et de reconnaissance de chaque artiste, et par un souci mutuel d'indépendance juridique).
A part Brickarms, bien sûr, et pour en avoir interrogé la plupart, il n'y a pas d'accord explicite entre TLC et le freedesign (ni même de relations tout court), ce qui est logique : ce serait une caution mais aussi une reconnaissance de propriété intellectuelle (qui empêcherait l'actuelle gamme LotR, par exemple, ou plus sûrement petitsuissiderait le fondeur dès qu'éternuerait l'assistante de la secrétaire adjointe du service juridique de TLC).
Je ne pense pas du tout que ces créateurs aient des vélléïtés d'orientation de l'opinion (pour être franc, je pense que cette opinion, homogène, influente sur TLC, n'existe pas, même sur Eurobrick. A la limite l'association des mères de famille américaines...).
Ces fondeurs proposent, l'opinion dispose. Là est leur expression, leur critique (dans le sens kantien où celle-ci peut être positive). Leur activité dépend des gammes Lego, de ce qui peut y être complété, voire amélioré, démultiplié. Ils ne touchent qu'à la minifig (seul le militaria commence à générer des minisets et de la sérigraphie).
Le parasite est symbiotique, preuve que l'hôte est sain.