FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 23 Juil 2025 16:06

Heures au format UTC + 2 heures

[ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: BB 4002
MessagePosté: 25 Juin 2011 02:09 
Hors ligne Commandant

Affiliation: FreeLUG
Bon, ça faisait longtemps que j'avais dans l'idée de construire une BB de la série des 400, 900 ou 8100. Ces dernières étant vraiment celles que je voulais. Mais la recherche des pièces de couleurs me rebutais un peu, soit en vert foncées, soit en livrée béton avec bande orange pour les dernières peinture des BB 8100!

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir au musée de Mulhouse une BB 4000, la 4002 justement, toute blanche. D'ailleur si vous en connaissez la raison, ça m'éclairera. Ni une ni deux, j'ai pris plusieurs photos et j'ai démarré la construction du modèle. Pas facile de garder les proportions, d'avoir la bonne longueur, mais le but recherché est là. C'est à dire que dessous il n'y a rien d'accroché à la caisse, seulement les boggies. Je sais pas trop comment expliquer mais c'est ce qui me plais sur ces machines.

Si je devait recommencer, ça arrivera surement. Je ferais un chassis un poil plus long avec des boggie moteur entièrement construit. Car les boggies moteur 9V sont trop court pour ces locos. Un peu comme le montage de Nicolas/Acidburn pour sa BB 900. En plus il a choisi des grandes roues à rayon. Mais j'ai peur qu'elles soient trop grande, justement. Sa loco est là:

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=395398

Bon, j'ai pas mal de chose en tête pour finir le modèle, mais par contre, je butte sur un point, ce sont les panthographes. Impossible de faire quelque chose qui me convienne. Alors si vous avez des idées, je prends note. J'ai essayé plusieurs choses, mais je voudrais que l'on puisse rabaisser les pantho sans que tout le montage reste dans la main. Sans ça, ça me vas pas....

Image

J'ai ouvert une galerie que mettrais à jour au fur et à mesure. Il y a une photo du modèle réel. Bon pour l'instant, c'est juste une plaquette d'exposition:

http://photos.freelug.org/main.php/v/JAC/MOC/Train/BB4002Mulhouse/

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: BB 4002
MessagePosté: 25 Juin 2011 13:50 
Hors ligne Commandant

Salut,
bien belle loco, je ne savais pas qu'elles existaient en blanc, j'ai toujours vus ce type de loco en gris.

Sinon pour les pantographes je ne vois pas trop comment tu pourrai les plier.

MessagePosté: 25 Juin 2011 14:45 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
salut jac
selon le wikipedia , il semblerait qu'il s'agisse de la BB1632 "restaurée" sous le nom de E 4002.
le blanc était la couleur d'origine à sa sortie
à ma visite au musée , je n'ai pas fait attention à ce modéle mais je me rappelais des BB vertes foncées du midi trés costaudes
source
voie bb midi wikipédia
quand à ton modéle, ce n'est pas mal fait sauf les persiennes trop voyantes, j'aurai mis des plates modified simple rail .
pour les panto , c'est une question bien difficile , moi meme avec mes autrichiennes - allemandes , je cherche toujours ....
jm

MessagePosté: 25 Juin 2011 17:20 
Hors ligne Enseigne

Ton modèle est bien fait :)

Comme le dit mon voisin du dessus, je trouve que les grilles ressortent trop. Je pense que des bracket 2×2 avec des grilles 1×2 iraient mieux. Tu devrais remplacer tes panels transparents par des briques et des plaques 1×2 et rajouter deux de ces dernières en blanc pour bien séparer les trois vitres de l'original. Il manque également les grandes barres verticales sur l'avant.

Je connais un pantographe sur Brickshelf qui ressemble beaucoup à celui de ta locomotive : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=25440

MessagePosté: 27 Juin 2011 18:46 
Hors ligne Lieutenant

Salut Jac,

Très bien ta loco. Je ne connaissais pas le modèle original.

Quant à ce type de pantographes, je n'ai pas encore vu de modèles convaincants. Le choix de "bras" de Jac est à nom avis le meilleur compromis actuel. Les modèles en "poutres" manquent de finesse.

a++
grrr31

MessagePosté: 28 Juin 2011 01:15 
Hors ligne Commandant

Affiliation: FreeLUG
C'est vrais que les persiennes sont un peu large. C'est à revoir. Il y a les briques, mais je voulais que l'on voit au travers des persiennes, justement. Y'a moyen d'intégrer la grille au raz de la carrosserie mais c'est plus compliqué et plus gros comme montage. :)

J'ai vu quelques panthographes sur le net. Mais aucun ne correspond vraiment à ce que je veus. Faut dire que j'ai un cahier des charges un peu chi... Je veus que le pantho soit beau et fonctionnel. C'est à dire de pouvoir les descendre ou les monter comme je veus sans qu'il me reste dans les doigts. AZctuellement c'est le problème avec ceux là. Faut tout démonter pour leur changer la position!!! :|

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures