barré jean marc a écrit:
Comme nous avons affaire à un cousin québécois, j'imagine que tes briques doivent subir des températures extrèmes , très froides en hiver , très chaudes en été , clim à tout va sans compter le chauffage .
Et bien ironiquement, non. La température varie entre 21 et 27 degré celsius en fonction des saisons, donc, pas si mal !
Autrement, c'est mes plates light bluish gray et dark bluish gray qui m'ont donné du fil à retordre. Comme j'en ai énormément, ça ne rentre plus dans mon tiroir de rangement. J'en suis venu à les coller ensemble pour gagner un maximum d'espace. Mais bon, la gestion entre le pratique et l'espace disponible et un combat de tous les jours, non ?
Pour contribuer au sujet davantage, j'utilise plusieurs types de rangements. Au tout début (quand j'étais jeune), j'avais des bacs de plastique + 1 casier à vis pour mes minifigurines. Disons que ça a plutôt évolué depuis le temps...
Aujourd'hui, je passe tranquillement d'un mode de stockage transportable à un mode stationnaire. Qu'est-ce que j'entends par là ? Pas encore de coin Légo où je peux laisser en permanence mes pièces.

Donc, ça implique de déplacer tout mon matériel sur la table (ou par terre, juste à côté) pour pouvoir travailler. Vraiment pas optimal... Actuellement, j'ai donc :
- 3 Casiers Mastercraft en métal, 43 tiroirs
(génial pour toutes mes petites pièces : tiles, plates modified, petites plates, etc. Classés par pièces)
- 2 Casiers Mastercraft en métal, 33 tiroirs
(1 pour les pièces teknic, l'autres pour les minifigurines. Toutes classées par pièces.) Voici un exemple clair à quoi ça ressemble :
https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/casier-mastercraft-en-metal-33-tiroirs-0581036p.html- 1 Chariot sur roulettes à 10 tiroirs
(Utilisé pour ranger les Bricks par couleurs et certaines plates. Très utile dans un contexte où je dois déplacer mes pièces ou, éventuellement lorsque j'aurai ma petite pièce Lego, je pourrai disposer en éventail autour de moi. Projet d'en avoir un deuxième lorsque j'aurai ma petite pièce. Bémol par contre de ce modèle : espace entre les tiroirs, donc poussière peut s'infiltrer. Solution ? Un drap par dessus lorsque je ne m'en sers pas.
https://www.walmart.ca/fr/ip/chariot-de-rangement-multicolore-10-tiroirs-de-honey-can-do/6000196172262- 6 "Organisateurs" ou malettes à compartiments amovibles très solides Stanley
(Dans lesquels j'ai fini par mettre presque tous mes slopes, curved bricks, archs, etc. Ici, triés par types de pièces uniquement, outre certains cas lorsque j'ai beaucoup d'une couleur en particulier. Pas convaincu que j'aurais acheté ça avec une salle dédiée aux Lego, mais tant qu'à les avoir, aussi bien les utiliser.
https://www.rona.ca/fr/ensemble-dorganisateurs-81295044- 1 Boitier transportable dans lequel se retrouve 4 organisateurs à compartiments amovibles
(Utilisés pour toutes mes plates 1x2, 1x3, 1x4, 2x2, 2x3, 2x4, toutes triées par types. Certaines couleurs sont tenues ensemble pour sauver de l'espace.)
- Des sacs à congélations
- Des bacs de différentes grandeurs qui me restaient de ma jeunesse que j'ai réutilisé.
(J'y mets entre autre tous mes gros panels, metapièces, pièces trop grosses, colonnes, windshiels, etc.)
Voilà ! C'est à peu près ça.