Bonsoir,
petit message ici car j'ai enfin fini de ranger mes pièces pour MOCer
ce fut long car très peu de place/de temps/d'idée pour faire de manière adaptée à mes besoins.
En effet, il n'y a pas de méthode miracle ("one fits all") et donc j'ai essayé plusieurs manières avant de trouver.
Je ne raconterai pas tout en détail mais c'est un mix entre le tri par couleur (j'isole certaines couleurs "spécifiques" : sérigraphiées/transparentes/fluo/gold/oranges/beiges, qu'ensuite je sous-trie en fonction des quantités (mes beiges notamment)), tri par type de pièces (boîtes de briques, de plates, de slopes, métapièces, technic...), tri par taille de pièces (les plates de largeur 1 dans une boîte, de largeur 2 dans une autre).
Bref, je souhaitais partager une astuce aux collègues qui n'ont pas de place pour ranger : c'est un truc dont je me suis rendu compte en faisant du tri par couleur (en février dernier...), c'est que la différence entre certaines couleurs permet des tris "instantanés". Par exemple j'ai des centaines de slopes de plein de couleurs différentes, mais pas assez de place pour les trier par couleurs ou les compartimenter ---> dans ma boîte je me limite à 4 compartiments (= le fond + 1 boîte dans la boîte, + 2 sachets congélo) :
- les couleurs dites "saturées" : blanc, noir, rouge, jaune, vert, bleu
- les couleurs de "terre" : marron, marron foncé, gris, gris foncé
et ensuite en fonction de vos quantités : les couleurs pastel ou les flashy (pièces Friends) ; les couleurs de "sable" (beige, beige foncé, vert olive)
Avec cette méthode j'arrive à trouver des pièces d'une couleur précise parmi 15 dans une boîte quasiment non trièée : pour moi ça marche bien en tout cas !
@+