Citation:
et la TVA est quand même l’impôt qui se prend sur tous les produits de manière redondante : producteur, transformateur, distributeur, revendeur, acheteur final)
Petite correction : la TVA n'est prélevée, que sur la valeur ajoutée.
J'explique :
Le producteur paie la TVA de ce qu'il vend (son chiffre d'affaire) mais déduit la TVA de ce qu'il achète : en clair, il paie la TVA sur ce qu'il a ajouté de valeur au produit de départ.
Même chose pour le transformateur etc etc jusqu'à l'acheteur final qui n'apporte aucune valeur ajoutée et donc ne déduit rien.
Seul cas un peu à part : l'entrepreneur hors TVA. A mon avis, un très mauvais calcul sauf à être tout petit.
Ensuite, pour les dépenses de l'Etat, vous pouvez trouver les montants sur le site de la cours des comptes.
1er budget de l'Etat : les retraites.
2eme : la santé.
Dans les 2 cas, environ 300 milliards d'euros par an chacun.
Pour les entreprises de 300 salariés pour qui il suffit d'un coup de fils pour obtenir des dispenses, à mon avis rajoute au minimum 1 zéro. (ma propre expérience de responsable administrative et financière, 300 salariés aujourd'hui, c'est presque que dalle).
Je suis bien d'accord sur l'absurdité de la non taxation du kérosène. Et le seul argument qu'on m'ait donné pour ça, c'est : "France = pays du tourisme, donc il faut permettre aux gens de voyager pour le PIB du tourisme." Argument que je n'accepte pas.
Et dernier point :
"casser l'élan des petits" à court terme préserve les gros déjà en place qui ont moins de concurrence, à long terme, évite aux gros de devoir payer pour les racheter.