FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 15 Juin 2024 23:27

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Mai 2024 13:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6925
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Il faudrait une machine a trier. Avec l'IA aujourd'hui, ca serait largement faisable. Mais onéreux !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Mai 2024 16:33 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1449
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Zed_43 a écrit:
Il faudrait une machine a trier. Avec l'IA aujourd'hui, ca serait largement faisable. Mais onéreux !
Je pense que cela arrivera bien un jour, mais au fond nous perdrons tout le charme du trie, du rangement et de la connaissance de chacune de ses pièces.

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Mai 2024 16:45 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2465
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
Zed_43 a écrit:
Il faudrait une machine a trier. Avec l'IA aujourd'hui, ca serait largement faisable. Mais onéreux !

Sinon il y a la version menuisier du coin :



Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Mai 2024 18:28 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1251
Localisation: Vannes
Pistash a écrit:
Sinon il y a la version menuisier du coin :


Impressionnant, mais onéreux néanmoins :? à moins de faire soi même :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Mai 2024 13:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011 16:31
Messages: 1822
Localisation: 25

Affiliation: BrickPirate
LEGOnoblois a écrit:
.../... mais au fond nous perdrons tout le charme du trie, du rangement et de la connaissance de chacune de ses pièces.


Je plussoie ! Et le dernier élément est prépondérant : en triant, on a certainement des synapses qui enregistrent plus ou moins toutes ces pièces, et plus tard, le cerveau est à même de penser à telle ou telle pièce pour telle ou telle utilisation, et de savoir -plus ou moins- dans quel zone/casier elle est stockée !

_________________
mon FlickR...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Mai 2024 20:31 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 325
FOX a écrit:
Ou alors, il y a la méthode Icare, basée sur le paradigme suivant : tout le temps que vous passez à trier vos lego, sans compter la thune dans les casiers/sacs/etc. , et bien là, c'est retour aux sources : deux grosses cantinières de lego, les pièces en vrac dedans, et le temps passé à chercher un pièce est équivalent sinon moins que de trier tout ce bazar :rires:

Le problème de tout mettre en vrac dans plus d'un bac, c'est lorsqu'on recherche des pièces dont il ne reste qu'un ou peu d'exemplaires qui ne se trouvent que dans un seul bac. On peut passer un temps infini à brasser ses briques dans le mauvais bac à la recherche de la fameuse pièce rare...

Pour ce qui est du tri, les méthodes varient en fonction de la quantité. Au début (quand j'étais petit) c'était une caisse en vrac, puis deux ou trois.

Ensuite je me suis mis à les trier par couleur : c'était jouable car la plus grosse couleur (le noir) tenait dans une seule caisse (la plus grande caisse). J'avais jusqu'à 13 000 pièces comme ça.

Après, à la sortie du Dark Age, j'ai acheté bien plus de sets que je n'avais eu petit, donc j'en suis à 47 000 pièces. Ça ne peut plus tenir dans une seule caisse par couleur, donc je suis passé à un tri par type de pièce (les plates, les briques, etc.) toutes couleurs confondues. Ça requiert plus de boites différentes, mais de toute façon vu la quantité, c'était obligé d'augmenter le nombre de boites/caisses. L'important, c'est de ne pas se retrouver avec plusieurs boites de la même chose sinon on retombe sur le problème de la pièce rare introuvable.

Je ne collectionne que les sets vintages 1980~1997, donc ça reste raisonnable en terme de type de pièces différentes (je n'ai pas non plus une boite par type de pièce : certains types proches sont regroupés ensembles). Si j'avais à trier des pièces modernes, je ne sais pas comment je m'y prendrais vu la grande disparité de type de pièces aujourd'hui. Peut-être que ça marcherait pareil finalement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Mai 2024 21:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2165
Localisation: 71
Le vrac n'est effectivement plus viable au-delà d'une certaine quantité. D'autre part cela évite de chercher une pièce qu'on n'aurait plus.

Donc tri, et là c'est assez personnel je pense, il faut que ça soit clair et intuitif.
Je compartimente presque tous les tiroirs avec des boîtes plus petites, jamais de vrac sauf pour les couleurs peu représentées.
Couleurs non mélangées pour l'essentiel, sauf quand la fonction prime (subjectif)

Quelques gros stocks (bulk par ex) en caisses


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Mai 2024 22:43 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 325
Le mélange des couleurs, quand on a déjà trié par type de pièce, ça ne pose pas trop problème, puisqu'on sait quelle couleur on cherche et donc on fait rapidement abstraction des autres pièces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Mai 2024 05:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011 16:31
Messages: 1822
Localisation: 25

Affiliation: BrickPirate
ouglgl a écrit:
Le mélange des couleurs, quand on a déjà trié par type de pièce, ça ne pose pas trop problème, puisqu'on sait quelle couleur on cherche et donc on fait rapidement abstraction des autres pièces.

Si ce sont des pièces facilement regroupables-empilables ( plates, briques), c'est simple à grouper, c'est plus simple pour en prendre un tas, et ça permet d'estimer les quantités disponibles. Mais je te rejoins sur le fait que l'oeil humain dissociera plus facilement les couleurs (en clair : c'est plus dur de trouver une plate 1x2 jaune, dans un tas de pièces jaunes, plutôt que de trouver la même plate 1x2 jaune, au milieu de plates 1x2 de toutes les couleurs).
Et l'option avancée que j'ai adoptée : pour ce genre de pièces empilables, mettons les plates 4x2 : elles sont toutes empilées par couleurs, et ces empilements sont "en vrac" dans le tiroir dédié ; mais : les couleurs "rares" (que je possède en petite quantité) sont empilées bien entendu, mais regroupées dans un sachet, qui est dans ce tiroir aussi. Ainsi séparées, elles sont plus facilement trouvables.
Pour les très grosses quantités qui viendraient parasiter toute la place (ex : j'achète 1000 plates 4x2 grises) : elles ne vont pas dans le tiroir, ça ne tiendrait pas, et ça parasiterait la visibilité des autres couleurs : j'ai des gros bacs "de débordement", les 1000 plates restent dans un sachet, dans ce gros bac ; si j'ai besoin de quelques plates grises, c'est utilisation du tiroir, et si j'ai besoin d'une grosse quantité, je prends plutôt le sachet de 1000
Désolé du pavé, c'est long à décrire :navré: , mais j'espère que ça pourrait aider.

Pour les petites pièces non empilables, comme seb71, j'essaye de séparer les couleurs : si vous avez des tiroirs plastiques "standard" (genre Allibert, Sundy, bref, les tiroirs prévus pour des feuilles A4 à la base), j'ai des pots de yaourt vides qui font office de sous-compartiment, c'est assez pratique ; en fait, faudrait faire des photos, ce serait plus simple et plus parlant...

_________________
mon FlickR...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Mai 2024 09:22 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11624
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Perso je ne suis pas fan d'empiler les pièces pour le rangement, tout est libre dans les casiers.

Vous n'avez pas peur que ces pièces empilées à la longue tiennent moins bien ?

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Mai 2024 11:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011 16:31
Messages: 1822
Localisation: 25

Affiliation: BrickPirate
Je n'ai jamais constaté de problèmes de clutch... mais ça ne veut pas dire que ça n'arrive pas !

_________________
mon FlickR...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Mai 2024 11:47 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2023 21:58
Messages: 452
Localisation: Toulouse
Pour moi le plastique actuel est de moins bonne qualité que dans les 90s. Pour avoir démonté puis remonté des sets des 15 dernières années ça se sent !

Quand j'ai démonté le Creator 3 en 1 du bateau pirate pour en faire autre chose puis le redémonter pour refaire le bateau je ne ressentais pas la même "puissance" de tenue dans les pièces. Idem avec un autre set, le lion sauvage (31112) que j'avais acheté d'occas mais en excellent état (sûrement monté 1 fois), en montant un MOC avec j'ai ressenti la même chose. Et ce ne sont pas les seuls. Même sur la nouvelle série de minifig je trouve les minifig moins rigides : les jambes basculent trop vite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Mai 2024 12:14 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2023 17:02
Messages: 325
Localisation: 77

Affiliation: FreeLUG
Je pense que la "solidité" des pièces est parfois due aux couleurs employées. De mémoire, il me semble que (par exemple), les briques reddish brown sont plus fragiles :?

_________________
Everybody's got their problems


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Mai 2024 19:20 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011 16:31
Messages: 1822
Localisation: 25

Affiliation: BrickPirate
Ceux qui avaient acquis le Tower Bridge " avaient eu la mauvaise surprise d'avoir plein de cheese slope tan qui se fendillaient : il faut espérer que TLC, vu le prix des lego, a amélioré la qualité de ses pièces ; sinon, il ne faudra pas s'étonner si le public prendra des sets moins chers avec des briques de contrefaçon !

_________________
mon FlickR...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Mai 2024 09:10 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3674
Localisation: Ara
gege a écrit:
Je pense que la "solidité" des pièces est parfois due aux couleurs employées. De mémoire, il me semble que (par exemple), les briques reddish brown sont plus fragiles :?

En effet, ce fut constaté. Mais les amateurs de Technic ont constaté également une baisse de qualité, en cause certaines pièces, de manière infime, sont moins épaisses à l'intérieur : autrement dit à l'extérieur on a la même cote, mais dans les creux, c'est moins de matière. Certains avaient effectué le test de la lumière entre anciennes et nouvelles pièces et effectivement sur certaines, l'opacité était moindre.
Ainsi Lego graterait une infime quantité de plastique, mais sur des millions de pièces, c'est un économie supplémentaire.
Je pense qu'ils ont un peu rectifié le tir car je lis plus trop ce type de remarque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Mai 2024 09:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1628
Localisation: Bruxelles
L'opacité n'est pas spécialement signe de changement d'épaisseur : si c'est si infime ça ne devrait pas faire une grosse différence d'opacité. Je verrais plutôt un lien avec un changement dans la composition du plastique ou des colorants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Mai 2024 10:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011 16:31
Messages: 1822
Localisation: 25

Affiliation: BrickPirate
Quelques années en arrière (en 2013 d'après l'EXIF), j''avais posté un sujet sur l'épaisseur et la masse des briques, anciennes vs nouvelles ; soit j'ai mal recherché, soit le topic est parti dans les limbes du délestage :mrgreen: , du coup impossible de retrouver les valeurs numéraires de dimensions et de masse (prises au pied à coulisse et à la balance de précision) ; on fera sans, et cette photo illustre, à vue d'oeil, le grattage de matière réalisé par TLC au fil des années (ancienne brique : années '80 ; nouvelle brique : années '10)
L'épaisseur du contour de brique a nettement diminué, ils ont néanmoins rajouté des "barres" là où les tenons de la brique inférieure viennent se coincer dans les antistuds de la brique supérieure, et le tube interne a perdu également de l'éapisseur

Image

Pour les minifig aussi, un régime sec a été imposé :mrgreen: :

Image

_________________
mon FlickR...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Mai 2024 13:08 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2023 21:58
Messages: 452
Localisation: Toulouse
Ah ah ! Je le savais ! Les filous ! [:ban]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Mai 2024 19:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1449
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Merci des précisions Fox.
Après mon darkage (de 2005 à 2019), j'avais ressenti une différence dans la fragilité de certaines pièces.

Il faut se dire que chaque micromillimètre (voir plus petit) de plastique en moins pour chaque pièce à des impacts économiques énorme, vu que c'est répercuté en millions de pièces.

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Mai 2024 22:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011 16:31
Messages: 1822
Localisation: 25

Affiliation: BrickPirate
Oui, et tant que ça ne nuit pas à la qualité des pièces, c'est tout à fait normal qu'ils optimisent leur production ! (Pour le coût, mais aussi en terme de gaspillage) ; si par contre ça clutch moins bien, ou bien si on a des grosses différences de teinte pour des pièces similaires, là nous sommes en droit de brailler, vu le prix des lego :rires: !

_________________
mon FlickR...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com