Scindons, scindons !
Si je devais donner ma propre définition du « purisme », ça serait :
- uniquement des éléments Lego officiels... accessoires de magasins et anciennes gammes de jouets inclus
- On a le droit de désarticuler, mais pas de couper ou de coller !
- tant qu’un NPU/détournement de pièces est possible (pour des builds ou des figurines), le privilégier. La technique avant tout, c’est plus rigolo et instructif !
- pour les techniques illégales, ça ne me dérange pas, tant que la construction tient, ET SURTOUT, qu’on n’abime pas les briques. J’ajouterai que technique légale ne veut pas dire solide, et inversement.
- il doit toujours y avoir une connexion, une vraie. Les MOCs qui sont juste des pièces posées pour la jolie photo, c’est pas bien
- les stickers customs, c’est seulement quand du brick-build est impossible, et qu’on ne veut pas acheter une planche de TLG. Et encore, je m'éloigne de plus en plus de ça, en piochant dans les sérigraphies et autocollants officiels, pour trouver des illustrations similaires à mes besoins (là encore, pour plus d'inventivité, voire d’humour)
- si stickers, ils doivent être comme dans les vrais sets, et ne pas recouvrir plusieurs briques d’un coup. Hem, bon, là, j’avoue, c’est du pinaillage

- pour LDD et autres, tant que c’est physiquement réalisable, ça me va. Si les couleurs existent IRL, c’est mieux, sauf si c’est pour des projets Ideas, ou juste une construction pour s’amuser sur l’ordi, auquel cas, on colorie comme on veut
A quand un concours purement virtuel, d’ailleurs, histoire de reconnaître la « discipline » ?