FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 02 Juil 2025 02:15

Heures au format UTC + 2 heures

[ 291 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 15  Suivante

Quelle est votre minifig préférée, ou celle que vous attendez le plus, pour cette série 8 ?
L'homme au chapeau melon 5%  5%  [ 16 ]
Le footballeur US 3%  3%  [ 11 ]
La pom-pom girl 2%  2%  [ 8 ]
L'alien au cerveau "goût framboise" 8%  8%  [ 25 ]
Le conquistador 15%  15%  [ 50 ]
Le robot "Bender style" 4%  4%  [ 12 ]
Le mangeur de Bretzel 6%  6%  [ 19 ]
La fée 5%  5%  [ 16 ]
La cowgirl 2%  2%  [ 5 ]
Le DJ 5%  5%  [ 15 ]
L'homme chauve-souris 6%  6%  [ 20 ]
Le scaphandrier 18%  18%  [ 59 ]
Le Capitaine pirate 5%  5%  [ 18 ]
La skieuse 2%  2%  [ 6 ]
Le Père Noël 5%  5%  [ 16 ]
Hamlet 11%  11%  [ 35 ]
Nombre total de votes : 331
Auteur Message
MessagePosté: 11 Aoû 2012 09:48 
Hors ligne Vice-amiral

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Assez d'accord avec l'argumentaire de @budha.

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Aoû 2012 10:12 
Hors ligne Commandant

budha a écrit:
quand au problème que pose Mr_No, il y a ici http://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=11&t=10620 sur le forum mais récemment , il est arrivé une mésaventure à Elgrande qui s'est retrouvé avec des briques auchan dans sa boite star wars.
peut être que le magasin a beaucoup de vol, de boites ouvertes... c'est malheureusement un des moyens de se protéger pour le magasin. nous ça nous ennuie parce que nous sommes collectionneurs mais soyons franc, ça ne dérangera pas le gamin de 8 ans.
Et je pense que nous ne sommes pas ceux qui rapportent le plus dans un magasin comme toyz...

oui je suis d'accord avec toi, j'avais lu cette mésaventure et c'est clair que ca me navrerais encore plus si ca m'arrivait, donc je peux comprendre le principe, mais comme tu le dit, en tant que collectionneur ca me fait ch... , je me dis qu'il auraient pu trouver une autre solution moins radicale peut etre :sad:

Maintenant pour ce qui est des minifig mis en boite, meme si je trouve ca nase et moins fun, je comprends complètement, ca garantie l'équité, nous ca nous ennuie en tant qu'AFOL, mais comme précisé, nous ne sommes clairement pas la cible de ce type de magasin, et la maman quand au bout du 50e sachet le gamin pleure parce qu'il à toujours pas toutes les fig, elle n'en n'achète plus parce qu'elle se dit que c'est de l'arnaque ;)
Et je penses que dans le combat "AFOL vs Maman" on fait clairement pas le poids !!! :rires:

MessagePosté: 11 Aoû 2012 10:15 
Hors ligne Commandant

xwingyoda a écrit:
Mr_No a écrit:
Bon bah dans mon TRU (57) pas de serie 8, comme ca probleme règlé ^^

Tu parles duquel ?

Metz ;)
J'y suis passé hiers avant la fermeture vers 19h

MessagePosté: 11 Aoû 2012 13:12 
Hors ligne Commandant

C'est marrant de constater que lorsqu'un "commerçant", qu'il soit fabriquant ou intermédiaire, met en place une stratégie pour "arnaquer" (bon le mpt est sans doute un peu fort et je comprends qu'il t'ait choqué...) le client, on dit qu'il fait bien son job. Mais dès que le client trouve une parade, pas illégal, je précise, on dit qu'il ne joue pas le jeu (quel jeu ? Celui du commerçant et du pigeon ?), que ce n'est pas bien pour les autres qui viennebt après. Mais alors, si ce système de vente au hasard ne convient pas au commerçant, qu'il vende les minifigs en connaissance de cause : un sachet avec un romain dedans, un autre avec un plongeur... Comme ça chacun achètera en connaissance de cause ! Ce qui revient d'ailleurs à replonger aux sources du droit du commerce qui, il convient de le rappeler, posait initialement comme postulat qu'une vente ne devait pas être trop disproportionnée (bien súr, le commerçant doit vendre un objet un peu plus cher que son prix véritable pour sortir sa marge) et qu'elle devait être un tant soit peu honnête et se faire en connaissance de cause ! Mais les commerçants ont récemment trouvé ce magnifique système qui consiste à vendre aux gens la potentialité d'une chose :) Et si des pigeons refusent de se plier à la règle du commerce, ben il faut absolument les remettre dans le rang et trouver une parade ! Certes, avec une vente transparente, où l'on sait ce que l'on achète, la mère de famillr n'achètera qu'un sachet, celui que son gosse veut, et pas 10 sachets pour enfin avoir le romain que le petit souhaite tant ! Mais ça n'est bien entendu pas dans l'intérêt du crocodile commerçant qui perdra 9 ventes. Alors quand ce même commerçant invoque le sort de la pauvre mère de famille qui est obligée d'acheter 20 sachet pour avoir un romain tant désiré, tout ça parce que de méchants acheteurs les ont raflés juste avant, ben ça me fait bien rire !
Le commerçant a le droit d'arnaquer le client, mais le client n'a pas le droit de ne pas se faire plumer ! Ben il suffit de revenir aux règles initiales du commerce et de vendre des choses définies et non du hasard ;)

Les lego sont en danger
Les carottes sont-elles cuites ?

MessagePosté: 11 Aoû 2012 13:45 
Hors ligne Lieutenant

je regrette mais pour moi, ce n'est pas de l'arnaque. c'est de l'arnaque si quelqu'un te dis: prends ce sachet, tu vas voir, c'est un romain. tu l'ouvres et tu te retrouve avec un skateur. là, oui c'est de l'arnaque. maintenant, les conditions de vente sont clairs. c'est aléatoire. Tu choisis de l'acheter ou pas... elle est où l'arnaque? Quelqu'un te force à les acheter?

Maintenant je suis bien d'accord avec toi, c'est très bien quand on peut tâter, maintenant il y a des points de vente où ce n'est pas possible, à cause des gens qui râlent parce que les romains sont pas, dans d'autres, c'est tout simplement à cause du vol.... parce que moi en que chef de rayon dans la grande distribution, quand il y a du vol sur un produit, soit j'arrête de le vendre soit je le protège. parce qu'après ça influe sur la marge, et si on ne suit pas les objectifs de marge, au bout d'un moment,c'est avertissement etc etc...

donc l'arnaque...
c'est injuste, oui. de l'arnaque non!

et le jour où lego feras un sachet personnalisé par fig, donc seize sachets, il y en aura aussi qui râleront parce que qu'ils devront payer leur minifig 2.50€ au lieu de deux euros. parce que les sachets, c'est pas lego qui les paiera, c'est nous... et non, lego peut pas faire un sachet transparent, c'est pas qualitatif, ça donne pas envie d'acheter, de voir des morceaux de figurines...

Dernière édition par budha le 11 Aoû 2012 13:54, édité 1 fois.

MessagePosté: 11 Aoû 2012 13:46 
Hors ligne Vice-amiral

Le tatage vaste débat !

Problème/solution : j'ai souvenir lors d'un CaféLego d'un membre qui parlait de son expérience des minifigs series en Italie : dans un petit magasin (voire un kiosque à journaux je ne sais plus) il y en avait à vendre au choix :
- non ouvert à découvrir à l'aveugle au prix normal
- ouvert avec un prix (un peu) majoré

Pour ce qui est des paquets tatés il y a quand même un risque d'abimer les sachets, il ne faut pas le nier, chez les AFOL - voire les revendeur à la petite semaine type Leboncoin :roll: - y'a aussi des gros cons qui se foutent de faire attention.
Perso quand je fait mon marché, pour les tomates et les abricots je regarde à 2 fois si ils ne sont pas marqués par les manipulations des autres gros bourrins consommateurs, c'est con mais je fais comme ça.

Après pour les vols plus tu manipule un produit plus si tu as de possibilités de le voler, donc si ils ont déjà constaté des vols les solutions les plus simples à mettre en œuvre c'est l'emboitage ou l'interdiction du tatage.

MessagePosté: 11 Aoû 2012 13:49 
Hors ligne Commandant

Et au final ??
Je comprends ce que tu veux dire Leguman, mais selon ta logique, TLC n'aurait jamais créé les séries minifig...

Ou alors la série 2 se serait limité à un spartiate, la 6 à un romain, la 7 à un space-marine...
Ce n'est pas être un pigeon, c'est un principe d'échange vieux comme le monde, comme les pogs, les panini...

MessagePosté: 11 Aoû 2012 13:55 
Hors ligne Contributeur Frontpage

Affiliation: BrickPirate
Je croyais qu'à la base, le principe des minifigs c'était le même que celui des kinder surprise : on achète un sachet avec une fig, on sait que ça en sera une des 16, mais on sait pas laquelle. C'est la surprise, c'est le but du jeu.

Je comprends la logique du tatage, je le fais dans les boutiques où je peux le faire (des fois c'est du "ratage" :mrgreen: ), mais en géénral je laisse jouer le hasard. Le tatage, c'est cool mais un peu égoiste parce qu'on veut telle fig, tant pis pour l'acheteur d'après. avec le hasard, même chance pour tous.

Le tatage, je le vois comme une tolérance du vendeur, pas comme un droit de l'acheteur.

MessagePosté: 11 Aoû 2012 14:14 
Hors ligne Commandant

Si j'ai utilisé le terme "arnaque", Budha, c'est justement pour ne pas utiliser le terme "escroquerie" qui, lui, est juridiquement défini et correspondrait à la situation que du qualifie toi d'arnaque...
Concernant le tatage des fruits et légumes, le problème est légèrement différent car il peut dans ce cas tout à fait conduire à la détérioration de la substance même du produit ! Et pourtant, dans les commerces, cela reste presque la régle ;) Alors ma question, qui était à l'origine du problème avec ce directeur de magasin, en quoi ça le gêne que je tâte les sachets ? Et la réponse, qui ne me satisfait pas, intellectuellement parlant, pas d'un simple point de vue personnel, est que ça détériore le produit ! C'est. En ce sens que je tique...

Au final, en y réfléchissant bien, je suis d'accord.... Obliger un gamin à dépenser 20 euros voire plus pour avoir un figurine vendue initialement 2 euros, c'est pas de l'arnaque. La preuve il accepte le principe. Bon, initialement, il n'aurait dépenser que 2 euros s'il avait pu acheter seulement le romain qu'il voulait, mais on ne l'oblige pas à acheter des legos... C'est le commerce...

Les lego sont en danger

MessagePosté: 11 Aoû 2012 14:44 
Hors ligne Contributeur Frontpage

Affiliation: BrickPirate
Je vois ce que tu veux dire, peut-être que le responsable est juste gêné de te voir tater ses produits et plutôt que de le dire comme ça, il cherche un argument plus ou moins bidon.

C'est comme pour la comparaison avec les fruits : certains clients risquent de se poser des questions si ils voient d'autres clients tater des sachets sans les prendre. Ca peut en inciter certains à tourner les talons et ne pas acheter de sachet de minifig.

Au Leclerc de chateau thierry, certains clients ont carrément dépassé le stade du tatage : ils ouvrent les sachets directement au rayon et les remettent en boite si ça ne leur convient pas. Je te raconte pas ma tête quand, en vidant mon sac de course devant la caissière, on a vu des bouts de minifig "lapin" se balader sur le tapis roulant :mrgreen:

MessagePosté: 11 Aoû 2012 14:53 
Hors ligne Vice-amiral

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Non mais c est tout le principe des trucs a coloectionner.

c est vrai pour les minifigs, les jeux de cartes (magic pour n en citer qu'un)...ect ect.

Parler d'arnaque ou d'escroquerie est une vaste blague. :|

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.

MessagePosté: 11 Aoû 2012 15:15 
Hors ligne Commandant

leguman a écrit:
(...) Mais alors, si ce système de vente au hasard ne convient pas au commerçant,
qu'il vende les minifigs en connaissance de cause : un sachet avec un romain dedans, un autre avec un plongeur...
Comme ça chacun achètera en connaissance de cause !

Moi ça m'est arrivé, une fois, à La Grande Récré de Toulouse alors que je tâtais des sachets, qu'une des vendeuses vienne
me voir pour me proposer des sachets déjà tâtés par ses soins (avec l'aide de ses collègues !), avec des étiquettes collées
dessus précisant ce qu'ils contenaient :!: Tout le contraire du directeur du Toys R Us qui t'a engueulé, Leguman.
Il y a donc encore du bon, en ce monde :mrgreen:
Dans les quelques magasins de jouets où j'ai tâtouillé (délicatement) les sachets pour trouver ce que je cherchais, on
ne m'a jamais rien reproché :) Je dois avoir de la chance.

budha a écrit:
le jour où lego feras un sachet personnalisé par fig, donc seize sachets, il y en aura aussi qui râleront parce
qu'ils devront payer leur minifig 2.50€ au lieu de deux euros. Parce que les sachets, c'est pas lego qui les paiera, c'est nous...
et non, lego peut pas faire un sachet transparent, c'est pas qualitatif, ça donne pas envie d'acheter, de voir des morceaux de figurines...

Pourtant, c'est ce qu'ils font depuis deux ou trois ans avec les minifigs NinjaGo, que ce soient celles vendues sous Blisters ou celles
vendues en sachets, les deux emballages sont transparents et ça n'empêche pas ces produits de cartonner. :|

MessagePosté: 11 Aoû 2012 15:25 
Hors ligne Lieutenant

Ptera a écrit:
leguman a écrit:
(...) Mais alors, si ce système de vente au hasard ne convient pas au commerçant,
qu'il vende les minifigs en connaissance de cause : un sachet avec un romain dedans, un autre avec un plongeur...
Comme ça chacun achètera en connaissance de cause !

Moi ça m'est arrivé, une fois, à La Grande Récré de Toulouse alors que je tâtais des sachets, qu'une des vendeuses vienne
me voir pour me proposer des sachets déjà tâtés par ses soins (avec l'aide de ses collègues !), avec des étiquettes collées
dessus précisant ce qu'ils contenaient :!: Tout le contraire du directeur du Toys R Us qui t'a engueulé, Leguman.
Dans les quelques magasins de jouets où j'ai tâtouillé (délicatement) les sachets pour trouver ce que je cherchais, on

budha a écrit:
le jour où lego feras un sachet personnalisé par fig, donc seize sachets, il y en aura aussi qui râleront parce
qu'ils devront payer leur minifig 2.50€ au lieu de deux euros. Parce que les sachets, c'est pas lego qui les paiera, c'est nous...
et non, lego peut pas faire un sachet transparent, c'est pas qualitatif, ça donne pas envie d'acheter, de voir des morceaux de figurines...

Pourtant, c'est ce qu'ils font depuis deux ou trois ans avec les minifigs NinjaGo, que ce soient celles vendues sous Blisters ou celles
vendues en sachets, les deux emballages sont [b]transparents
et ça n'empêche pas ces produits de cartonner.[/b] :|

oui mais si ce sont les sachets que j'ai vu, tu as à chaque fois un gros dessin qui représente la minifig.
par contre il y a combien de ref? J'en ai trois ou quatre en tête pas plus. c'est pas seize qui changent tous les trois mois... et ils sont combien?
Maintenant, je n'ai jamais dit que le directeur avait eu raison de réagir comme ça,ça fait pas trop commerçant. je dis juste que plusieurs raisons peuvent expliquer son choix...

MessagePosté: 11 Aoû 2012 15:32 
Hors ligne Commandant

Des NinjaGo, en sachet, il y en a cinq je crois, et en Blisters, il en existe à peu près vingt-cinq.
http://www.bricklink.com/browseList.asp ... &sortAsc=A
Il est vrai qu'il y a une grosse image sur les sachets, mais l'arrière est transparent, au moins on sait ce qu'on achète !

:)

MessagePosté: 11 Aoû 2012 15:49 
Hors ligne Capitaine

N'étant intéressé que par quelques minifigs (quelque soit la série), je préfèrerai bien évidemment avoir des blisters transparents. D'ailleurs, étant une buse finie dans le domaine du tatage, je n'achète pour le moment aucun sachet, et je garde mes sous pour des sets, où je connais la nature exacte de ce que j'achète.

Cependant, je suis un ancien joueur de Magic, et j'ai collectionné des images Panini quand j'étais môme. Du coup, je ne vais pas gueuler parce que Lego reprend à son compte le principe du "à collectionner". Je suis un consommateur, si ça ne me plait pas, j'achète pas.

MessagePosté: 11 Aoû 2012 18:01 
Hors ligne Lieutenant

Ptera a écrit:

Tiens c'est amusant ce que tu dis Ptera, car moi aussi au TRU de Portet j'ai toujours pu "tâter" la marchandise sans aucun problème, mais uniquement à partir de la série 5 ! Avant, ils mettaient systématiquement les figurines sous de petites boites plexiglas, mais vous l'aurez deviné, elles ne se vendaient pas très bien (dixit les vendeurs)... D’ailleurs, je leur avait fait ouvrir une bonne vingtaine de boites en caisse avec des figurines de la série 1 pour scanner les codes-barre, ça ne leur avait pas posé de problème. Depuis qu'ils les ont mise en présentoir à côté des caisses (au moins une dizaine de boites) et sans plexiglas, ça part plutôt bien d'après les vendeurs, tant mieux finalement pour l'enseigne ! ;)
Au final, tout le monde y trouve son compte. J'ai pu facilement récupérer une dizaine de Nains série 5 pour ma mine, quelques vendeurs sont passés à côté de moi sans jamais me faire de remarque.

Je pense que dans le cas de Leguman, on a plutôt affaire aux désidérata d'un responsable sur la façon de vendre ses produits qu'à une logique commerciale à laquelle les Afol sont parfois habitués, mais après tout, rien ne t'empêche comme tu le dis de changer de crèmerie ! ;)

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir de très bonnes relations avec mon revendeur local qui me garde sous le coude une boite complète pour que je fasse mon choix. Un fois effectué, je lui rends le reliquat et paie la différence, tout le monde est content ! :mrgreen:

Vous aussi, sympathisez avec vos revendeurs, ça peut aider grandement ! ;)

IG88.

MessagePosté: 11 Aoû 2012 18:41 
Hors ligne Capitaine

Sans tenir avec le directeur d'un magasin, le tatage façon bourrin peut être très nocif pour le produit.
Et en tatage, je me débrouille plutôt bien.

Aux galeries Lafayette, un bourrin était passé avant moi. A mon avis, vu la gueule des sachets, le mec cherchait sûrement à faire passer carrément les pièces à travers le pastique.

Et je ne prends plus aucun sachets abimés, non pas que je les garde, mais j'ai eu un samourai où un tateur pas tatillon a plié très fortement l'armure, celle ci ayant pour séquelle une belle trace blanche de plastique qu'on a forcé.

Sinon, la plupart du temps, je suis tombé sur des vendeurs qui au pire me demandait si j'y arrivais et au mieux me demandaient de mettre certaines de coté pour eux.

MessagePosté: 11 Aoû 2012 20:01 
Hors ligne Commandant

J'aime beaucoup ton argumentation implaccable, Candia...
Bon, en même temps, je ne me suis pas du tout engueulé avec le directeur du magasin, on a discuté pendant plus d'une heure sur ces différents aspects du commerce ! Il a même reconnu qu'il était dommage qu'il n'y ait pas plus de clients comme moi, qui faisaient par exemple attention à remettre les sachets restant en ordre de bataille, pour ne pas laisser de gros trous dans le rayonnage !
Maintenant, je lui ai dis que j'en viendrais à faire comme d'autres. Autrement dis me contenter d'acheter ma boîte dans les 70-80 euros... Et si jamais j'arrive à me convaincre que dans le commerce, il n'y a pas d'arnaque (attention je fais la distinction avec l'escroquerie qui est la qualification pénale d'un délit), et bien je proposerai à la vente les figurines qui ne m'intéressent pas. Au final, j'y serai gagnant financièrement.
Et puis je pourrais même faire comme certains sur ce forum, les revendre 2 euros ou plus l'unité alors qu'elles m'auront coûté moins d'un euro cinquante ! Mais c'est pas de l'arnaque, hein ? On est libre d'acheter ou non...
Sauf que ce n'est pas ma conception et que je ferai certainement comme j'avais déjà fait avec la série 2, je revendrai ce qui ne m'intéresse pas à prix coûtant, soit bien moins que les fameux 2 euros... Et je ne serai certainement pas désolé de casser le p'tit business de certains ;)

EDIT : au fait, pour éviter ces "incidents", quelqu'un aurait les codes points de cette série 8 ?

Les lego sont en danger

MessagePosté: 12 Aoû 2012 19:26 
Hors ligne Commandant

Affiliation: Lego VIP
Je suis allé chez toys r us à Avignon hier chercher les sets LOTR mais maudit comme je suis il n'y en avait pas :cry: renonçant à revenir bredouille après 1h de route exprès j'ai finalement craqué sur la série 8 fraichement sortie :mrgreen:
Au final après un tatage sans fautes :
Conquistador, père Noël, chauve souris, trader, pirate, tyrolien :coeur: , scaphandrier et hamlet :) (déjà la poitié pfiou)
Et j'ai terminé enfin la série 7 avec le poseidon :mrgreen:
À défaut des sets LOTR j'ai sa pour me consoler :roll:

Me retrouver sur flickr http://www.flickr.com/photos/91676598@N04/
mais aussi sur Instagram: Vincent429

MessagePosté: 16 Aoû 2012 10:57 
Hors ligne Lieutenant

Au toys de Lyon j'ai acheté une dizaine de figurines, 3 doubles sur le tas sans action de tatage (le premier achat se fait toujours à l'aveugle)... bon j'ai 3 fée du coup :roll: mais bon j'ai mon conquistador !

Par contre ce qui m'a surpris c'est l'impression de mauvaise qualité des figurines, l'aspect visuel n'est pas en cause mais je parle surtout des articulations qui m’apparaisse moins difficile à plier avec un risque de devenir très lâche par la suite. Quelqu'un a aussi remarqué ça ? ou alors je rêve :mrgreen:

Répondre au sujet  [ 291 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures