leguman a écrit:
Concernant le TRU de Dijon... !!!
Alors moi, mercredi, en passant faire des courses au carrefour d'à côté, je m'suis arrêté pour voir. Et je constate trois boîtes de série 8. Donc je commence mon tripotage pour sortir au moins une série complète. Au bout d'une vingtaine de minutes, un type en costard se pointe et me sort que je ne dois pas manipuler comme ça les sachets, que ça les abime ! Je croyais rêver... Je lui dis que c'est la première fois que je vois ça, un agent de sécurité qui m'empêche de manipuler les sachets. En fait, celui que j'avais pris pour un gars de la sécurité était le directeur du magasin (il me l'a fait comprendre en me montrant son badge

). En plus, selon moi, ça n'abîme aucunement les sachets. Et quand bien même, je n'imagine pas qu'un sachet légèrement "abîmé" puisse empêcher une mère de famille d'acheter une petite fig à son gamin. En discutant avec lui, pour comprendre son délire, il me ressort que certains collectionneurs souhaitent garder les sachets ! En lui faisant comprendre que je connaissais des "collectionneurs" et qu'aucun d'eux ne s'embarrassaient à conserver des sachets impeccables... il me ressort alors que c'est aussi pour ne pas vendre des produits abîmés ! Autant je comprends qu'un gamin qui shoote dans une boîte de lego puisse l'abîmer et donc la rendre invendable, autant j'ai du mal à croire que même après 4-5 manipulations et tâtages un sachet puisse être trop abîmé pour refreiner un achat. Mais bon selon lui, ça les abîme et il ne veut pas vendre des produits dégradés. Il ne semble pas vouloir changer de position. En discutant plus avec lui, j'apprends en fait que depuis l'arrivée des boîtes, le mardi, trois autres personnes sont déjà passées et ont tatonné les sachets... et qu'à chaque fois il est allé leur dire la même chose qu'à moi. Et en demandant à ses vendeurs, il a appris que c'était habituel ! Il découvrait le "phénomène" et visiblement,
ça le faisait chier qu'on puisse ne pas se faire arnaquer et achetant au hasard. Quand je lui ai suggéré que peut-être, son argumentation cachait cette réalité, il m'a juré ses grands dieux que ça ne le dérangeait aucunement qu'on ne prenne pas au hasard. Ce qui le gênait, c'était encore et toujours le fait que ça abîmait les pauvres sachets. Dialogue de sourds... Donc je lui ai laissé la petite trentaine de fig que je m'apprêtais à acheter en lui disant également que dorénavant, je ferais comme d'autres, je n'achèterais plus rien chez lui mais tout sur internet et notamment une boîte de minifig à 80 euros au lieu de 120 !!!
En tout cas, c'est clair, je n'y mettrai plus les pieds, sauf pour profiter d'offres spéciales. Con comme j'étais, j'achetais encore au prix fort chez eux parce que je m'entendais bien avec les vendeurs, qu'ils me laissaient tatonner les sachets et que j'étais un gentil pigeon qui achetait encore dans les commerces de proximité et pas sur internet. Mais là, je suis vacciné. En plus la semaine d'avant, j'avais reçu le palais de jabba (que TRU n'avait pas) à 100 euros au lieu de 150, en provenance d'Espagne avec 2 jours de transport !!! Quand je lui ai dis, il a un peu tiqué... Et oui, faut pas que les commerçants s'étonnent que les clients achètent de moins en moins chez eux et de plus en plus sur internet ! Même les (anciens) irréductibles comme moi finissent par se détourner des enseignes "physiques", lorsqu'ils sont reçus comme des délinquants alors qu'ils sont clients fidèles et gros consommateurs
Bref, le directeur du TRU de Dijon ne semble pas être très conciliant...et sans doute pas très bon dans son boulot non plus pour découvrir le phénomène plus de 2 ans après ! Il a pas envie qu'on lui tâtonne ses sachets. Donc finalement, il les mets dans des boitiers. Ca va prendre du temps, les rendre moins accessibles et tentants... Il en vendra moins et c'est bien fait pour lui !
je suis d'accord avec toi sauf sur le c'est de l'arnaque de choisir au hasard. C'est un peu le principe de base quand même. Que ça ne te plaise pas ok mais c'est pas de l'arnaque

C'est comme si tu faisais un procès d'intention à Panini pour ses images...
maintenant pour le problème dont tu parles, il se dit certainement qu'en ne choisissant pas, il en vendra plus et le partage sera équitable. Qui n'a pas ralé içi parlce que tous les romains étaient déjà parti? Qu'un malin avait ramassé tous les elfes? La preuve, une série fait 16 figs, tu voulais en prendre 30....
quand au problème que pose Mr_No, il y a ici
http://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=11&t=10620 sur le forum mais récemment , il est arrivé une mésaventure à Elgrande qui s'est retrouvé avec des briques auchan dans sa boite star wars.
peut être que le magasin a beaucoup de vol, de boites ouvertes... c'est malheureusement un des moyens de se protéger pour le magasin. nous ça nous ennuie parce que nous sommes collectionneurs mais soyons franc, ça ne dérangera pas le gamin de 8 ans.
Et je pense que nous ne sommes pas ceux qui rapportent le plus dans un magasin comme toyz...
j'ai certainement une autre vision parce que je suis moi-même dans le commerce mais je t'assure que lorsque tu as 3 ou quattre boites ouvertes ou volée, tu as le directeur qui vient te voir en te disant qu'il faut que tu trouve une solution pour hier pour que ça s'arrête...
pour les minifigs, pareil, quand tu as deux ou trois clients qui viennent te voir en te disant que tu es un escroc parce qu'ils ont acheté parce qu'ils ont acheté 50 sachets pour le petit dernier et qu'ils se retrouvent avec des figs en 5 ou 6 exemplaires parce que toutes les plus recherchées sont déjà partie, tu cherches aussi une solution...après, le directeur est peut être juste un c... aussi hein