J'ajoute mon ressenti (hors un ou deux trucs que je tairais

)
Les choses que j'aime dans les concours :
- L'occasion de se lancer dans un MOC que l'on n'aurait pas forcément eu l'idée de faire
- Sortir du coup des choses habituelles que l'on fait (hors "zone de confort")
- Se faire "violence" sur des techniques, des utilisations de pièces, ... (probablement ce que je préfère)
- Se frotter aux autres, permettant d'avoir un retour critique (positif ou non) sur ce que l'on fait
- Un aboutissement (peaufinage et photos) du MOC (je n'aurais probablement pas autant abouti mes vaisseaux s'ils n'avaient pas été destinés au concours (parties moins visibles, trains d’atterrissage, etc...)
- voir et apprendre des autres réalisations (plusieurs cerveaux c'est plus d'idées, et des angles d'approche différents)
- et enfin un petit suspens quand même dû à la "compétition"
Ce que j'aime moins :
- Comme Alkinoos le suggère, le risque de ne pas se sentir récompensé à hauteur de l'investissement
- et donc des votes qui sont ce qu'ils sont, parfois peut-être surprenants (c'est comme en politique, ça reste un choix personnel pas toujours facile à saisir de tous)
- parfois des entrées tellement belles qu'on est découragés de se lancer
Et peut-être d'autres choses encore qui ne me viennent pas à l'instant présent.
En tout cas, ce concours aura été un révélateur pour moi (vu comme je vous overdose de navions en ce moment vous l'aurez compris

), et ça c'est le plus important
Et pour en revenir à l'égalité de chances du départ (collection), c'est un fait certes, mais perso si j'ai pas, je fais pas. Un concours doit 1: inspirer 2: être accessible côté pièces