La photo de MOC et l'éclairage, vaste sujet !
Pour le pont, tel qu'il est présenté ici, j'ai une préférence pour le fond plus sombre des photos 4 à 6, le MOC se détache davantage.
Par contre, si tu comptes ajouter des détails colorés (minifigs sur le pont, végétation ou fleuve en dessous, etc.), le fond des photos 1 à 3 sera selon moi plus intéressant : vu que la couleur du pont est (plus ou moins) la même que le fond, l’œil sera attiré sur les détails colorés. Donc tout dépend de ce que tu veux mettre en avant : soit la structure du pont en elle-même avec un fond sombre, ou au contraire l'utiliser comme un "support" visuel pour se concentrer sur d'autres petits détails avec un fond clair

Pour le fond turquoise foncé, je suis un peu moins fan car il reflète sa couleur sur les briques, on dirait qu'elles ont une teinte bleutée. Par contre il peut être intéressant si tu fait des photos plus immersives, pour représenter un ciel sous un mauvais temps, un peu comme dans cet exemple où le fond bleu représente la nuit tombée. Mais dans ce cas là il faut bien travailler le cadrage et la lumière pour avoir une image dans un style plus réaliste et moins descriptif.
The Ferryman of Death by
gGh0st, sur Flickr
Pour les photos de l'arbre, dans celles sur fond clair, le tronc est sous exposé, trop sombre. L’œil est attiré par le tronc, mais ne distingue pas vraiment ses détails. Si tu veux garder un fond clair, je conseillerai de retravailler ta lumière (ou la retouche) pour l'éclaircir, donnant une image moins contrastée.
J'aime bien les photos sur fond sombre ou turquoise, là on n'a plus le problème de réflexion dans les briques vue qu'elles sont colorées. Sur le fond turquoise, le feuillage ressort moins car le contraste avec le fond est plus faible, ce qui lui donne une impression de cohérence et de réalisme. Du coup, par opposition, le tronc se détache plus, même si sur l'angle des photos il n'est pas vraiment visible.
Bref, globalement dans tes photos les 3 fonds marchent bien, mais changent la perception du MOC par le spectateur. Ici il n'y a pas vraiment de réponse objective, tout dépend de ce que tu souhaites mettre en valeur : attirer le regard vers certaines parties du MOC ou le présenter dans sa globalité, avoir une approche plutôt descriptive, réaliste ou immersive...
N'hésite pas non plus à jouer sur l'orientation des lumières : elles n'éclairent pas que ton MOC mais aussi le fond. Tu peux assombrir le fond en les mettant plus de profil, ou au contraire l'éclairer en les mettant face au MOC. Par ailleurs, attention à la profondeur de champ, sur la plupart de tes photos les parties éloignées du MOC sont floues.