Personnellement, j'ai toujours apprécié la licence Battlefield (jusqu'au dernier "Bad Company 2", n'ayant pas encore touché au dernier opus), je reste plus sceptique quant à la licence Call Of Duty qui a vraiment perdu en qualité ce qu'elle a gagné en publicité. Quant à Final Fantasy, la série s'arrête pour moi au XII (mais pour le coup, ce n'est ni militaria ni LEGO, donc complètement HS

).
Disons que l'explosion du militaria LEGO en ce moment conjuguée à la surexposition des jeux de guerre que sont Battlefield et Call Of Duty (ce dernier, surtout, profite d'une publicité jusque-là inédite dans le milieu des jeux vidéos) amène nécessairement beaucoup de "créations" de fans enfants et adolescents (essentiellement). La diffusion croissante des accessoires Brickarms et Brickforge et l'expension du commerce d'éléments customisés adaptés aux LEGO ont rendu la customisation plus facile d'accès, aussi bien financièrement que techniquement. Par ailleurs, l'offre de ces boutique de customisation s'aligne à la demande des fans, manifestement mordus de Call Of Duty. Mais plus que la grande diffusion de ce jeu, c'est surtout la culture de la guerre, très développée aux USA qui est responsable de ce "boom" en militaria, surtout contemporain. On ne compte plus les minifigurines customisées sensées représenter des Marines, des "rebelles" ou "terroristes", les MOC's dépeignant un avenir très sombre pour l'humanité, un conflit au Moyen-Orient dégénérant en guerre mondiale, etc. Pour leur grande majorité, ces créations viennent de fans américains. Et qui dit grande quantité dit perte de qualité. Donc oui, on voit de plus en plus de créations de (très) mauvaise qualité sur le sujet, mais il y a aussi beaucoup plus de créations de grande qualité aussi!
LEGO ne compte certainement pas rater une occasion de séduire ce public et propose de nouvelles couleurs, de nouveaux accessoires et de nouvelles minifigurines dont ils savent qu'elles seront détournées, et c'est là que je les trouve particulièrement hypocrites.
Ceci étant dit, comme vous l'avez constaté, dans cette jungle de minifigurines customisées de mauvaise qualité, difficile de trouver les perles, d'où ma longue hésitation avant de rédiger un article sur le sujet. D'ailleurs, je ne pense pas que j'écrirais très régulièrement sur la customisation de minifigurines pour cette même raison... Quoiqu'il en soit, le dernier endroit où trouver des créations de qualité est le forum de Brickarms, antre des sales mômes ricains-neuneux-puritains-bellicistes, bref : les "Brickarms-fanboys" (qui ont très mauvaise presse chez les amateurs de militaria LEGO).