Salut à tous,
tout d'abord je vourais me permettre de répondre à quelques commentaires faits dans ce fil.
Sur le principe des concours Zombrick a assez raison. Ce n'est pas le classement qui doit primer.
Je pense par contre que l'équipe d'animation du forum s'efforce de varier les concours et de trouver des thèmes toujours plus variés dans un seul but : donner de l'inspiration et inciter les gens à se lancer. Y'a pas à dire sans ces thèmes jamais je n'aurais essayé autant d'univers différents, je serais certainement resté dans l'héroic fantasy et pis basta. Là ça m'a obligé à toucher à tout et à me rendre compte que j'y prenais autant voire plus de plaisir qu'à toujours faire la même chose.
Après qu'il y ait un gagant, un perdant, un premier, un deuxième ... ben c'est un peu le lot de tout dans la vie aujourd'hui; on s'efforce de faire des classements, de voir celui qui est le meilleur, qui s'en est le mieux sorti. Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à ça mais comprendre également que le système est ainsi.
oLaF LM a écrit:
pour ce qui est de commenter les entrées, c'est vrai que ça booste les mocers mais en même temps, à eux de provoquer les commentaires !
continuez bien
Là je ne sais pas vraiment comment le comprendre. Ou alors je fais mon con et je réponds que soit on a fait de la grosse merde et que ça mérite même pas qu'on en parle, soit on est des dieux vivants du moc et y'a plus rien à dire tellement c'est parfait.
Je doute bien entendu que ces deux réponses soient les bonnes.
En acceptant de me lancer là dedans je me suis dis deux choses.
La première c'est que je ne suis pas dupe, si on a fait appel à moi c'est qu'il y en a pléthore qui ont refusé avant. Tant pis pour eux, tant mieux pour moi.
La deuxième, c'est alea jacta est, quitte à me planter en beauté, au moins je progresserai (et ça c'est indéniable, cf plus bas) et je pourrai récolter des critiques constructives des éminents moceurs de ce forum. Et c'est là que je suis le plus déçu. Les louanges font plaisir mais ce qui m'intéresse le plus ce sont les commentaires techniques qui me permettent de progresser grâce à un regard extérieur. Et, soyons franc, sur ces 3 semaines (et je m'excuse d'avance si j'oublie quelqu'un) je compte 2 commentaires de ce type : Guss sur Flickr à propos de "oceanographic" et Olaf en pm après le commentaire laissé plus tôt dans ce fil.
Je ne veux pas cracher dans la soupe et ne souhaite pas que cela soit mal interprété, je commente moi même très très peu les mocs des autres, souvent parce que je me dis que je n'ai pas le recul nécessaire et c'est certainement une erreur car même avec une vision peu expérimentée on peut donner un avis extérieur qui peut permettre d'être plus constructif.
Je me répète, je ne veux pas jeter de pavé dans la marre, mais ce serait dommage qu'on devienne un EB à la française à ne balancer que des awesome.
Il y a sur ce forum un vivier de moceurs tous plus différents les uns que les autres, doués à l'extrême dans leur domaine qui sont tous capables de donner des conseils utiles à des bleus comme moi. Inutile de citer les noms, on va pas faire de name droping, mais je pense qu'ils sont capables de se reconnaître.
Après ces quelques mots, j'attendais le final de mon adversaire et je dois avouer que je m'inquiète un peu de ne pas l'avoir vu ces derniers jours. J'espère que tout va bien pour lui.
Je me permets donc de faire un petit discours de cloture avec les remerciements qui vont de mise :
Ca y est, c’en est fini de ces 3 semaines.
Je tiens à remercier l’équipe d’organisation de ce concours, Kyubi pour m’avoir convié à ce DoP et FOX qui gère le topic sur le forum.
Merci à Mindrunner, de nous permettre d’avoir un lieu d’échange convivial où l’on peut faire vivre sa passion au quotidien.
Merci à Steph pour ces 3 semaines de duel, ce fut un plaisir de jour au ping-pong de moc et m’a permis de mettre à rude épreuve ma réactivité créatrice. (dommage que tu aies commencé avec une semaine de retard, j'aurais préféré me faire envoyer dans les cordes dès le début

)
Merci à ma femme pour ses conseils avisés et son soutien sans faille pendant ces journées (et ces nuits surtout) où je n’ai pas vraiment été présent. Ce fut un plaisir de la voir manipuler les pièces dans tous les sens et me proposer des idées (pas toujours réalisables). Merci pour l’intérêt qu’elle a montré pour les briques alors que c’est loin d’être sa tasse de thé.
Merci à mes deux enfants d’avoir fait quelques siestes et me permettre ainsi d’avoir un peu de temps à consacrer au plastique ABS (même si mon fils en profitait dès que j’avais le dos tourné pour jouer avec les mocs ... ben ouais les LEGO c’est fait pour jouer quand même).
J’ai pris un énorme plaisir à faire ce DoP et j’espère que, malgré les remarques faites, le public y aura trouvé son compte. Je crois que j’ai fait plus de mocs ces dernières semaines que tout ce que j’ai fait depuis que je me suis lancé là dedans. Et je pense que j’ai beaucoup plus appris en 3 semaines que jamais.
Cette pièce, qui à première vue, ressemblait à un cadeau empoisonné, j’ai plus ou moins appris à la dompter et ai essayé de tirer tout son potentiel technique et esthétique. Il y aura eu des hauts et des bas, avec des séances pleines d’inspiration et d’autres où j’avais beau triturer ce bout de plastique dans tous les sens que rien ne me venait. Cela explique certainement l’inégalité des créations avec parfois des mocs d’une dizaine de pièces et d’autres de plusieurs milliers.
Avec plus de recul j’aurais certainement modifié quelques détails dans la forme mais le fond serait resté le même. Je commets souvent des erreurs à vouloir aller trop vite et à vouloir présenter une création qui aurait pu être perfectible avec plus de temps passé à peaufiner quelques détails. Ce fut notamment le cas avec « visit at the oceanographic museum » dans lequel une impression de vide se ressentait alors qu’il y avait moyen d’agrémenter cela avec une belle structure murale en mosaïque et du décor bien pensé. Ce fut également le cas pour « lost in… » ; au départ c’était, dans ma tête, une super idée qui devait coïncider avec le moc final de mes productions. Ce ne fut malheureusement pas le cas du tout et cela s’est vite transformé en un amas de petits mocs disposés sur une 48x48.
A contrario je suis plutôt satisfait de « landhaus » et de « flower power », deux mocs très simples mais qui en quelques centaines de pièces maximum atteignaient leur but.
Je souhaite bien du courage aux futurs concurrents, et je me permets maintenant de rattraper un paquet d’heures de sommeil en retard.