Sincèrement, il faut un certain stock. Perso j'ai un stock bien moins important que Domino puisque je me suis remis aux Lego bien après lui, je serais par exemple incapable de faire un modular (pas assez de briques, fenêtres, slopes...). Mais dès que j'ai eu envie de faire des MOC, j'ai fait en sorte de me constituer un vrac varié en visant des types de pièce indispensables et d'autres qui me parlent.
Pour tout dire j'en suis "seulement" à 10 commandes sur bricklink à environ 20 à 60 euros selon les commandes, et j'achète des set a prix très bas en trempant dans un max de bons plans donc en comparaison d'un collectionneur je pense que la dépense est moindre.
Par contre j'ai très tôt investit dans des rangement (4 tours de 12 tiroirs + casiers à vis + valisettes transparentes) pour organiser mon vrac. Je cherche une pièce je la trouve immédiatement, et mes tiroirs sont par couleur... j'aurai à la suite de ce DOP bien complété la couleur Dark Brown dans laquelle je n'avais quasiment rien.
Je remercie Fox au passage qui m'a prêté des plate 1x2, des tile 1x2 et 1x4 et Ramoutcho pour le ballon de foot

Sans eux l'avalanche de MOC n'aurait pas été possible.
Après le volume de vrac ne fait pas tout. Il faut du temps et je pense que l'un et l'autre on a tapé fort dans notre temps familial (pardon ma cherry

), de l'organisation (on passe aussi beaucoup de temps à ranger au fur et à mesure....), et surtout beaucoup d'ingrédient secret...
Quand le 1er DOP a été lancé (Sept 2013) et j'ai été admiratif du taf fait par Louloute et Sweetsha sur leur DOP, mais pour moi j'étais encore que débutant et je n'aurais pas imaginé être à leur place un jour... quand je me suis lancé dans le premier TTT je n'avais qu'un tout petit vrac (un bac a lego en fait) mais j'ai toujours aimé ces challenge qui poussent à sortir de sa zone de confort, tenter des trucs tout en se faisant plaisir et en essayant d'apporter sa touche perso

Donc voilà, faites vous plaisir tentez des trucs (les challenge BP ou L13 son super pour ça) et ne vous découragez pas, même s'il n'y a pas de commentaires sur vos MOC

et un jour vous pourrez peut-être vous épuiser sur un DOP

Perso si je regarde les sets achetés c'est 51744 pièces + Bricklink 15000 environ