Hello, vrais croyants
Voici ce qui, je l'espère, sera mon gros MOC de l'année 2019 : une minifigurine géante (ou "maxifigure") de Galactus, le Dévoreur de Mondes !
Comme d'habitude, j'ai commencé la conception sur
LDD, dont voici quelques
renders :
Maxifigure, tailles 6x6, 47 photo 1.lxf by
State Alchemist, sur Flickr
Maxifigure, tailles 6x6, 47 photo 5.lxf by
Maxifigure, tailles 6x6, 47 photo 7.lxf by
Maxifigure, tailles 6x6, 47 photo 6.lxf by
Maxifigure, tailles 6x6, 47 photo 3.lxf by
QUI EST GALACTUS ?Galactus est une entité cosmique appartenant à l'univers
Marvel. Il traverse les galaxies à la recherche de sa seule source de nourriture : la force vitale des planètes !
Souvent accompagné d'un héraut annonçant sa venue (le plus célèbre étant le
Surfer d'Argent), on l'a souvent vu essayer de faire de la Terre son prochain repas.
Autant le dire tout de suite, son
design est du pur
Jack Kirby, c'est-à-dire coloré, décomplexé, et avec un couvre-chef ridicule

En terme purement
Lego, il est apparu dans le jeu vidéo
Lego Marvel Super Heroes, et à fait l'objet de quelques minifigs pirates (dont une pas dégueulasse du tout)

L'ORIGINE DU PROJETLors de ma dernière commande chez
Lego, je me suis pris quelques
boites de rangement en forme de briques, et l'idée m'est venue de faire une minifigurine géante qui serait, tant qu'à faire, aussi articulée que les vraies.
Ne voulant pas d'une maxifig
lambda, j'ai choisi de représenter Galactus, un personnage qui m'a toujours fasciné, et qui pourra me permettre des mises en scènes rigolotes avec des minifigs
Marvel classiques
J'ai cherché quelques exemples de maxifigs pour m'inspirer, mais elles étaient souvent trop grandes, trop petites, ou trop carrées (voir exemples ci-dessous) :
Je suis finalement parti sur des dimensions x6, comprendre par-là "une largeur de brique géante = 6 briques
IRL" (avec 1 tenon géant = 4 tenons
IRL de diamètre)
DÉTAILS DES MEMBRES :
membres 1 by
L'avantage principal du x6, c'est que cela permet d'avoir les courbes des jambes bien rondes (notamment les
anti-studs à l'arrière).
J'ai tenté d'utiliser ces gambettes comme point de repère pour toutes les proportions du corps, mais pour des soucis de logistique, j'ai dû faire des entorses à la physionomie des minifigs, et faire ça approximativement.
membres 3 by
L'entre-jambes est la partie où j'ai pris le plus de liberté pour les proportions : elle devrait faire 1 brique IRL de largeur, mais je l'ai fait en 2 briques de largeur, pour offrir un peu plus de solidité à l'articulation des jambes.
membres 4 by
Le torse n'a pas de système d’emboîtement comme une vraie minifig. C'était plus simple de faire un gros bloc "torse + entre-jambes".
membres 2 by
L'angle des bras est fait avec une paire de
hinge plate (en noir sur l'image).
membres 5 by
membres 6 by
Comme pour le torse, j'aurais voulu un casque amovible s’emboîtant sur une tête de minifig géante, mais ça compliquait la fixation des cornes, qui s'enfoncent à l'intérieur du crâne.
Néanmoins, j'ai tenu à simuler l'épaisseur du casque, semblable au
masque de Flash, par exemple.
LES ARTICULATIONS :
articulations 1 by
articulations 2 by
Toutes les articulations (sauf celles des mains) sont sur le même système de
ball-joint et d'axe
Technic, qui freine la rotation des membres. Moins j'étais rassuré sur la solidité des
balls vis-à-vis du poids, plus j'en ai mis. Je pense notamment aux jambes, qui vont recevoir toute la masse du torse et de la grosse tête !
articulations 3 by
Les mains ont juste des pins
Technic à friction, qui, j'espère, me permettront de faire tenir à Galactus un globe planétaire comme
celui-ci :
LES MOTIFS ET COLORIS :Le costume de Galactus est assez chargé, et pas toujours régulier au fil des années et des dessinateurs. J'ai fait dans l'approximatif, et mélangé les
designs de différentes versions.

Maxifigure, tailles 6x6, 47 photo 4.lxf by
Pour le code couleur, je suis parti sur celui des années 60-70-80, avec du
blue et du
dark pink.
L'avantage, c'est que ce sont des couleurs répandues
LE FAIRE EN VRAI ?La version que vous voyez n'a pas été parfaitement "optimisée", car j'attends la sortie de la nouvelle vague de sets
Lego Movie 2 et/ou
Friends, qui apportera (peut-être) des pièces
dark pink intéressantes (des
tiles 1x8, svp !!).
Edit : je remarque aussi que les
arches 6005 que je voulais pour les mains n'existent pas en
dark pink
Quand tous les inventaires seront à jour sur
BrickLink, je repasserai le fichier en revue, pour voir si je peux améliorer l'esthétique du bazar. Je pourrais même attendre une autre vague de nouveaux sets, mon porte-feuille n'étant pas si pressé de se vider si tôt dans l'année
Pour tout vous dire, j'ai surtout posté ce
WIP pour montrer l'aspect "maxifigure" de la conception, au cas où certains voudrait en faire une bien à eux
J'avais d'ailleurs commencé à faire une tête ronde classique, mais ne l'ait pas terminé (l'intérieur n'était pas solide, et les pièces n'existaient pas en jaune). Si quelqu'un veut essayer de finir, je peux fournir les bases
membres 7 by
J'espère que ce nouveau MOC vous intéressera, et que je pourrai monter tout ça en vrai avant la fin 2019