C'est clair que pour un non connaisseur de Xmen, y a pas photo, le Sanctorum est bien plus joli, avec des façades sophistiquées et ornementées (je m'y connais encore moins que fdsm en Xmen). En terme de ressemblance avec l'original, effectivement le X-mansion ressemble bien à son modèle, c'est à dire un tas de briques

(bon, il semble quand même manquer un étage, les puristes devront donc prendre 2 sets pour moduler tout ça).
C'est un peu comme les sets Simpson : c'est de l'empilement bête et méchant, mais effectivement, c'est très ressemblant aux modèles, qui sont hyper basiques

. Pour le tarif, je ne suis pas expert, mais ça semble honnête, 330 boules pour 3100 pièces, et visiblement des fig nouvelles en quantité. (Comparé au 300 boules pour 2000 pièces et 4 fig du set Zelda, ça me fait toujours autant rire qu'en j'en parle

)
Et la jouabilité semble être bien présente, avec plein de murs qui explosent, le dôme également ! Même si les lego sont à la base un jouet, je ne sais pas si le public cible d'un tel set, ce sont les enfants, ou plutôt les adultes collectionneurs. (Perso, vu le tarif, et vu que ça semble être tiré d'un vieux dessin animé, j'aurais tendance à penser que c'est plutôt destiné à des adultes, auquel cas la jouabilité n'a pas vraiment d'intérêt)
Quant aux briques 'massonry' et leur couleur mystérieuse, du coup vivement l'inventaire officiel, que l'on ait notre réponse

! En tout cas, une nouvelle teinte est toujours la bienvenue, même si ça complique les décisions d'achat de pièces

!