Je continue dans ma lancée de présenter des sets du film Solo avec le AT-Hauler sorti cet été.

Si certains sets me donnaient envie dès les premiers visuels, c'était loin d'être le cas avec celui-ci.

Avant tout, un petit mot sur le premier élément du set que l'on construit : le container à voler.
A l'intérieur, on va glisser un rack à fusils comportant 4 blasters, vraisemblablement propriété de l'Empire vu le logo apposé dessus.
Si l'idée est pas mal pour apporter un peu de jouabilité facile, le résultat n'en est pas moins très décevant.
Le rack glisse sur un système de panels qui n'est pas de la bonne taille et rien ne le tient en place dans le container.
Autrement dit, dès qu'on bouge un peu le container, le rack se balade dans tous les sens, et c'est difficile de l'en sortir après.
Ça commence bien ...

Bon, je vais maintenant parler de l'esthétisme général du vaisseau.
Le mélange de couleurs fait un peu anarchique et donne un aspect bâclé, renforcé par tous ces pins technic sortants.
Il y en avait déjà un sur le marché de Jakku, je trouvais ça disgracieux. Ici c'est bien plus prononcé.
En revanche, on a quelques détails/greebles sur le toit, l'arrière et les rostres latéraux, que je trouve satisfaisants.

Quelques petites remarques sur la jouabilité.
D'abord, les rostres latéraux qui s'orientent verticalement ou horizontalement sont un peu trop libres dans leur rotation.
Comprenez par là qu'ils suivent la gravité, et si on les "couche" pour faire voler le vaisseau en faisant un looping, ils tourneront n'importe comment.
C'est assez honteux quand on sait qu'il existe des pièces et techniques pour éviter ça, et que LEGO ne les a pas exploité ici.
Je pense par ex. aux charnières crantées du chasseur mandalorien, ou au système de montage de la batwing du film Batman V Superman.
Ensuite, on notera l'habitacle désespérément étroit et petit malgré la taille du vaisseau.
Il n'y aura la place que de mettre un pilote, soit Rio pour faire comme dans le film, soit quelqu'un d'autre.
Heureusement, les plate-formes sur le dessous de l'appareil rectifient un peu le tir en pouvant chacune accueillir deux figs.
Petit mot aussi sur les lance-studs : sur le côté de la cabine, c'est bien, mais en tenant le vaisseau, c'est tout de suite moins accessible.
D'ailleurs, le vaisseau tient assez mal en mains et on a du mal à trouver la bonne prise, le bon équilibre.
Les roues blanches permettent de dégager les bras marrons et d'attraper le container du set, ou mieux, le wagon du set du Conveyex.
Idéal pour rejouer la scène du film et vendre deux sets à 100€ chacun, LEGO n'a décidément pas perdu la main.
Mais voilà, les roues ne pourront être actionnées en même temps si on tient le vaisseau en position de vol. Déçu.

Heureusement, le set propose pas moins de 5 figs exclusives, toutes plus réussies les unes que les autres.
Les hommes de main de Dryden vos, malgré un torse/jambes identiques, ont chacun un visage différent.
Un très bon point pour LEGO, ce qui n'est pas sans rappeler les singes volants qu'on avait avec la batmobile ultime.
Leurs têtes de type primate iront à merveille pour du custom style planète des singes ou autres du genre.
Maintenant que l'on a ses hommes de main, charge à LEGO de sortir une figurine de Dryden Vos.
Qi'Ra, troisième version en LEGO, arbore une tenue parée de fourrure pour affronter le froid.
Le personnage n'a pas grand chose à faire dans ce set mais je ne boude pas mon plaisir de l'y trouver.
Elle conserve sa coiffe Friends, d'ailleurs je crois que c'est la première fois qu'une fig officielle reçoit ce type de coiffure.
Le visage propose deux expressions, on regrettera peut-être les jambes noires mais ça colle au personnage, dont la tenue reste sobre.
Rio est une petite merveille en son genre.
Je me demandais comment LEGO ferait pour ses quatre bras, je dois dire que je trouve le résultat simple et efficace.
Bon, c'est un peu limité pour la jouabilité, mais top pour recréer la petite taille du personnage.
Je craignais que son visage sans les lunettes rendent mal, à cause des points d'ancrage pour lunettes.
Mais comme pour Donatello de la gamme TMNT movie, il n'en est rien.
Enfin, Val.
Figurine parfaite, tant dans les détails du torse que des jambes, avec un visage parfaitement réussi.
La coupe afro convient à merveille au personnage, qui dispose en plus d'un blaster pearl dark gray.
Tout comme Rio.

Pour faire un résumé rapide de ce que je pense du set : pour les figs.
Le vaisseau est bâclé, la jouabilité limitée voire décevante, la prise en main difficile, le montage fastidieux ...
Le set est en revanche un sans faute en ce qui concerne les figurines, dont quatre sont vraiment nouvelles.