Salut salut les constructeurs de 10179 !
Après avoir construit le mien, puis avoir reconstitué le set 7888 de la série Batman I, et encore le Sandcrawler 10144 par ce moyen, j'ai tenté de reconstituer l'Imperial Star Destroyer 10030 :

J'y ai finalement renoncé, pour plusieurs raisons :
- tout d'abord, ce vaisseau est d'origine en "vieux gris Lego". Soit old gray et old dark gray, pas les "nouveaux" bluish qui ont cours actuellement. N'en ayant pas beaucoup en stock, j'ai tenté la conversion en bluish pour tout ce qui est gris (soit 90% au moins de l'ISD). Mais certaines pièces n'existent pas dans cette teinte. Je me retrouvais donc à faire des compromis, certaines pièces à prendre en "old" obligatoirement, mais comme celles-ci sont très visibles sur le produit fini, ça ne me disait pas plus que ça d'avoir un mix des deux gris. Ça peut faire joli au final, style "vaisseau qui a vécu", mais non, je voulais pas prendre le risque d'avoir un rendu final qui me déplairait.
- de plus, certaines pièces quasi-exclusives au 10030 sont vraiment très très (très très très) chères sur Bricklink (dômes, longues barres technic, dish trans-light blue, roues type Power Miner, aimants etc ...), impossible de réduire les coûts de ce côté là. Je n'ai même pas tenté de passer par Lego, car nul doute que beaucoup de pièces ne sont plus dispo (le 10030 date de 2002, donc beaucoup moins récent que le MF).
- j'avais tout de même bien entamé ma "wanted list", et à l'aide de la notice informatique, remplacé beaucoup de pièces qui ne se voient pas au final, par des couleurs que j'avais en stock, ou moins chères sur BL. Mais là c'est vite le bordel, on se retrouve avec une pièce à prendre X fois dans telle couleur, et X fois dans n'importe quelle couleur. C'est vite ingérable, on se perd dans les comptes et finalement on est quasi-sûr d'avoir trop/pas assez de pièces pour faire son vaisseau, avec une grande chance d'avoir une belle plaque rouge bien visible sur le carénage ! Sur les 3096 pièces annoncées pour l'ISD, les erreurs sont difficilement évitables.
- Je ne parle même pas du sticker, un seul sur BL à ... 99 euros actuellement !!! Un vendeur français d'ailleurs. Je me serai passé pour cette fois de l'autocollant du coup. Mais vraiment dommage de ne pas avoir le sticker pour un UCS. Tout comme la notice, toujours chère (40 euros mini il me semble), pour une fois j'aurais suivi la construction sur ordi, même si je déteste ça.
Bref, j'ai arrêté les frais, mais dans l'euphorie, avant de me rendre compte de ma bêtise, j'ai quand même passé (et réglé) une commande de 16 euros et des poussières en Allemagne (tant pis pour moi, je remettrai les pièces en vente sur BL), et un vendeur US a bien voulu annuler une seconde commande avant qu'elle ne soit réglée. Du coup (de colère

), j'ai commandé l'ISD sur BL dans un shop US, used mais complet, sans boîte. Au moins j'aurais toutes les pièces, toutes dans les mêmes gris (le gris d'origine en plus), avec la notice papier et le fameux sticker. Grosso modo pour 510 euros fdp inclus, et en comptant 3 figs SW en plus et quelques accessoires dans ma commande. J'ai pris le moins cher dispo sur BL, après ça monte à des prix incroyables.
Tout ça pour dire qu'il faut bien réfléchir avant de se lancer dans un tel projet, que le set soit grand ou petit : en commandant pièce par pièce, on peut vite se retrouver avec un set de 100 pièces au double de son prix d'origine, et avec un set de 2500 pièces à -50%. Ou le contraire !
La méthode pour le MF a été éprouvée ici, en prenant son temps, en comparant bien les prix des boutiques, et en optimisant les fdp, on arrive à un prix pas beaucoup plus important que celui d'origine. Même si ça devient dur ! (impossible de trouver des "lever" en light bluish gray désormais)
En tout cas, bon courage à tous. Jul'