FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 14 Mai 2025 11:58

Heures au format UTC + 2 heures

[ 18 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Avr 2016 14:50 
Hors ligne Newbie

Bonjour à tous,

voici une nouvelle version de ma frégate Nebulon UCS. Après avoir posté les photos, j'ai continué à travailler dessus. et aujourd'hui la nouvelle fournée (qui sera aussi la dernière) est terminée.
Petit rappel historique :
On en était là (viewtopic.php?f=57&t=18591) :
Image

La frégate faisait 3662 pièces environ (pour 75 cm), avec un support séparé du reste.

L'idée de la modif était triple :
- intégrer le support à la frégate
- respecter un peu plus les proportions "officielles" du film (et non plus du bouquin qui m'avait servi de base)
- améliorer le rendu et les détails

J'ai donc refait un peu toute la structure sans révolutionner le concept de la précédente version (modularité, robustesse). Après pas mal de taf, j'ai réussi une version qui me convient.

La frégate a pris un peu de longueur et fait donc désormais 85 cm de long, et s'est pas mal alourdie en pesant ses 4189 pièces.

J'ai également profité de ce petit intermède pour essayer au mieux de faire cracher à LDD une notice potable et réellement utilisable. Et j'en ai profité pour faire une petite notice pdf venant accompagner la notice LDD. La wanted list (au format wantedbricks) + les deux notices (maison et ldd) sont dispo pour 5 €.

Il manque actuellement 2 plates avec pins ce qui fait que l'arrière ne touche pas parfaitement le module central : les pièces sont en cours de commande.

En pratique avant / après :
Image

Image

Quelques autres photos pour plus de détails :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

voili voilou !

Dernière édition par dranac le 20 Avr 2016 16:11, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Avr 2016 15:42 
Hors ligne Commandant

Affiliation: BrickPirate
Magnifique. C'est un vaisseau emblématique pour moi.
Elle était mortel dans "X-wing vs Tie Fighter" ! ^^

MessagePosté: 20 Avr 2016 15:50 
Hors ligne Commandant

J'adore ton MOC : le niveau de détail et la fidélité au modèle sont très bons. Et je trouve l'intégration des supports vraiment bien réussie !
Chapeau !

Je récupèrerai bien le LDD :mrgreen:

Dernière édition par Brick a Ben le 20 Avr 2016 22:04, édité 1 fois.

MessagePosté: 20 Avr 2016 18:39 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BeLug
Respect .... j'adore.
Bravo pour le soucis constant de l'amélioration, le résultat est à la hauteur de tes efforts. C'est superbe.

MessagePosté: 20 Avr 2016 20:22 
Hors ligne Commandant

En grand fan de la Fregate Nebulon B, j'aime! Beau travail!

Par contre tu imagines bien que si tu l'avais postée quelques semaines plus tot j'aurais été plus emballé ;)

MessagePosté: 21 Avr 2016 08:03 
Hors ligne Newbie

BobDeQuatre a écrit:
En grand fan de la Fregate Nebulon B, j'aime! Beau travail!

Par contre tu imagines bien que si tu l'avais postée quelques semaines plus tot j'aurais été plus emballé ;)

Merci ! Mais euh... non je ne vois pas le pkoi du comment niveau timing ?

MessagePosté: 21 Avr 2016 09:15 
Hors ligne Commandant

dranac a écrit:
Merci ! Mais euh... non je ne vois pas le pkoi du comment niveau timing ?

Bah mortesv te coiffe un peu au poteau ;)

MessagePosté: 21 Avr 2016 11:48 
Hors ligne Newbie

BobDeQuatre a écrit:

BobDeQuatre a écrit:
Bah mortesv te coiffe un peu au poteau ;)

Ah bah c'est qu'on ne compare pas des choux et des carottes :)

(je mets le lien pour ceux qui seraient passés à côté de la belle réalisation de mortesv : http://www.eurobricks.com/forum/index.php?showtopic=129607)

Je comprends qu'à première vue le modèle de mortesv tape nettement plus à l'œil, mais j'ose espérer que pour ceux qui gratteront un peu derrière la surface, ils se souviendront que la beauté d'un tout va aussi se vérifier sous le capot et que sur les qgros modèles, il est hâtif de se cantonner à la carrosserie.

=> le modèle de mortesv fait plus de 5000 pièces pour 120 cm de long. Le miens fait 20-25% de pièces en moins pour 30% de taille réduite. Il est évident que le degré de détail est différent et en faveur de celui de mortesv. Il a d'ailleurs fait un énorme travail dans les détails et les proportions.

=> en revanche, pour atteindre ces buts, mortesv s'est affranchi de bon nombre de contraintes techniques, et s'est affranchi des questions de résistance du moc. Son modèle ne possède pas d'armature interne lui permettant de supporter son propre poids, et n'est pas stabilisé. Du coup il n'est pas résistant.
Le mien possède une grosse partie architecture interne lui permettant de supporter son propre poids, et de n'avoir que 2 supports, beaucoup plus discrets.
Sur la version précédente, j'avais mis une photo où je soulevais le vaisseau par le pont central. Qu'est ce que ça donne quand on fait la même chose avec celui de mortesv ?

=> les deux concepts sont différents : mortesv a voulu faire beau (et il y est arrivé) et gigantesque. De mon côté j'ai voulu faire un modèle plus raisonnable (en taille), qui ne tombe pas quand on éternue à côté ou qui ne s'effondre pas sur lui même par le centre (et avec un tube central cylindrique avec tenons apparents sur chaque côté... ;) )

MessagePosté: 21 Avr 2016 13:44 
Hors ligne Commandant

Tu as raison, les deux ne sont pas vraiment comparables. Mais il n'empeche que celle de mortesv a fait son effet, donc difficile de passer derriere ;)

Et j'avoue que je préfere tes supports tirelangue

MessagePosté: 21 Avr 2016 16:20 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
:shock: Bravo, très impressionnant ce MOC. Et effectivement, globalement et techniquement, il est plus travaillé que celui de mortesv plus focalisé sur l'extérieur ;) .
Ta notice extraite de LDD est vraiment exploitable (parce que d'habitude c'est un gros bordel) ?

MessagePosté: 24 Avr 2016 20:42 
Hors ligne Newbie

La notice LDD est exploitable. On est pas sur une notice officielle lego mais c'est faisable. Pour la rendre exploitable, j'ai saucissonné à mort. Vu que le MOC est composé de plusieurs modules, Il y a en fait plusieurs notice LLD : une pour chaque module ou pour chaque grosse étape de construction.
J'ai aussi bidouillé un pdf maison avec cette fois ci les screen dans un angle de vue plus intelligent (mais sans les pièces necessaires à chaque etape : du coup j'ai divisé ma notice maison en plusieurs petites notices successives afin de limiter le jeu des 7 différences).

L'idée générale est d'utiliser la notice LDD, et en cas d'angle de vue bizarre, de s'assurer du placement des pièces via le pdf.
A titre perso, j'ai démonté entièrement le MOC et l'ai remonté uniquement à l'aide du pdf pour voir s'il était exploitable.

Et si de toute manière il y a des questionnements dans le montage, faut me demander sans hésiter voire me demander quelques screenshots supplémentaires.

=> quelques screen de la notice

Image

Image

Image

Image

=> Quelques screen de l'aide supplémentaire pdf que j'ai établi :

Image

Image

MessagePosté: 25 Avr 2016 11:30 
Hors ligne Commandant

C'est toujours une plaie de faire des instructions avec LDD. Y'a le logiciel Blueprint qui marche pas mal (encore en dev), mais peut etre pas pour un modele aussi grand.

MessagePosté: 25 Avr 2016 12:44 
Hors ligne Newbie

Oui j'ai essayé blue print mais sans grand succès. Je suis pas super calé à la base en informatique, la configuration du soft ne m'a pas paru très intuitive et il plantait énormément à cause du nombre de pièces (je suppose).

Sous LDD la notice reste faisable si on conçoit le MOC en y pensant et en la tronçonnant au maximum. Mais bon... :roll:

MessagePosté: 28 Avr 2016 09:39 
Hors ligne Lieutenant

Elle est superbe !

MessagePosté: 29 Avr 2016 09:54 
Hors ligne Capitaine

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
dranac a écrit:
Oui j'ai essayé blue print mais sans grand succès. Je suis pas super calé à la base en informatique, la configuration du soft ne m'a pas paru très intuitive et il plantait énormément à cause du nombre de pièces (je suppose).
Sous LDD la notice reste faisable si on conçoit le MOC en y pensant et en la tronçonnant au maximum. Mais bon... :roll:

Elle a l'air exploitable mais c'est vrai que LDD n'est pas fait pour des notices. C'est d'ailleurs pour ça que le fichier LDD est souvent fourni avec la notice pour pouvoir mieux détailler certains aspects du montage ;) .

MessagePosté: 29 Avr 2016 10:49 
Hors ligne Commandant

Je plussoie :mrgreen:

MessagePosté: 30 Avr 2016 09:58 
Hors ligne Newbie

En même temps la notice et la répartition des tronçonnages ne pourront pas être améliorés si personne ne s'en sert :p

MessagePosté: 12 Mai 2016 18:23 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Très belle réalisation ! bravo à toi.

Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures