FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 07 Juil 2025 10:00

Heures au format UTC + 2 heures

[ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Aoû 2009 10:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: BP - Fanabriques
Une crémaillère est composé de deux engrenages reliés entre eux par une courroie dentée. Je sais que cela existe en Technic. Les courroies Technic étaient composées de maillons, un peu comme les chenilles.

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Aoû 2009 10:16 
Hors ligne Lieutenant

Ce qui gène c'est le frottement de la porte sur le sol ? Et si mettez des roues à  ta porte ? J'ai cru comprendre que ton moc était surélevé , tu dispose donc d'un "vide sanitaire" qui pourrait masquer les roues.

EDIT : j'ai fait un petit croquis pour être plus clair :

Image

Sinon avec un engrenage plus grand sur la porte ça donne quoi ?

MessagePosté: 13 Aoû 2009 10:33 
Hors ligne Vice-amiral

Affiliation: BrickPirate
En fait, la porte coulisse sur cette pièce :
Image

L'ensemble coulisse bien, c'est en haut que cela force (du moins c'est l'impression que j'ai).
Ton idée des roues est intéressantes, mais cela pose deux problème, le premier est que la porte ne descend pas beaucoup en dessous du sol, juste l'épaisseur d'une plaque.
Et la deuxième, c'est qu'il me faudrait tout démonter pour mettre un tel système en place. :?

Je vais faire un essai avec un engrenage plus gros.

MessagePosté: 13 Aoû 2009 10:39 
Hors ligne Commandant

Affiliation: 3Lug
Dans ton système, si je comprend bien, il n'y a qu'une seule roue dentée qui permet la translation de la porte en haut ?

Je te conseillerai d'en mettre une seconde un peu plus loin entrainée par le même moteur pour qu'elle tourne en même temps que la première, mais cela permettra de plaquer ta porte "au sol" et de faire moins forcer la première.

Retrouvons nous !
ImageImageImage

MessagePosté: 13 Aoû 2009 10:47 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

74louloute a écrit:
Dans ton système, si je comprend bien, il n'y a qu'une seule roue dentée qui permet la translation de la porte en haut ?

Je te conseillerai d'en mettre une seconde un peu plus loin entrainée par le même moteur pour qu'elle tourne en même temps que la première, mais cela permettra de plaquer ta porte "au sol" et de faire moins forcer la première.

Je vois qu'on a les mêmes idées ;) :mrgreen:

Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.

MessagePosté: 13 Aoû 2009 11:18 
Hors ligne Vice-amiral

J'ai changé en suivant vos conseils, c'est mieux à  l'ouverture. Mon fils arrive mieux à  l'ouvrir. Merci pour vos précieux conseils.
Image

Image

Reste à  trouver des barres Technic pour que cela ne dépasse pas. Par contre, les engrenages seront visibles, et pour l'instant, je n'ai pas envie de trouver une solution pour les cacher. :mrgreen:

Si je voulais (simple hypothèse, on n'en est pas encore là  :mrgreen: ) motoriser la porte, il me faudrait rajouter beaucoup de choses ?

MessagePosté: 13 Aoû 2009 11:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Un moteur et un système d'engrenage à  90° sur ton axe central. C'est tout ;)

MessagePosté: 13 Aoû 2009 11:51 
Hors ligne Vice-amiral

stephle59 a écrit:
Un moteur et un système d'engrenage à  90° sur ton axe central. C'est tout ;)

Cool, c'est simple, c'est tentant. ;)

MessagePosté: 13 Aoû 2009 12:11 
Hors ligne Commandant

Plutot que de tourner avec une roue...t'as essayé un bras de levier...une manivelle quoi! un truc qui met un peu plus de patate sinon de mettre un engrenage plus gros sur la crémaillère (pour moi la cremaillere c'est la pièce qui bouge pas avec les dents ;) ) histoire de donner plus de couple pour la meme force appliquée

Sinon c'est cool, je voulais poster à  la fin mais bon si je peux rendre service en plus de dire que ce projet je l'aime beaucoup ;) fais nous kkchose de beau et massif (ca a l'air bien parti) :mrgreen:

MessagePosté: 13 Aoû 2009 14:28 
Hors ligne Capitaine

Et pour cacher l'engrenage ou manivelle créer une congère (stalactite) escamotable. :mrgreen:
Courage

MessagePosté: 13 Aoû 2009 15:40 
Hors ligne Vice-amiral

Elbreco a écrit:
Et pour cacher l'engrenage ou manivelle créer une congère (stalactite) escamotable. :mrgreen:
Courage

Finalement, mettre un deuxième engrenage de chaque côté m'a obligé à  démonter le dessus et donc à  le refaire. C'était trop plat et vraiment moins bien que les côtés, donc refaire le dessus de la porte est une bonne chose.
Je vais donc cacher ces engrenages disgracieux.

MessagePosté: 13 Aoû 2009 16:15 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
salut
à  cause de moi, il y en a qui vont passer des nuits blanches pour leur diorama en vue de Cholet
il faut les encourager...
allez les petits!!!!!!!
jm de mx

MessagePosté: 13 Aoû 2009 23:34 
Hors ligne Commandant

Oué courage! euh sinon t'as pigé ce que je voulais dire avec l'histoire de la manivelle parce qu'en me relisant, je me suis pas trouvé très clair...
Rajoute ceci
Image ou quelque chose de similaire, de plus grand même si tu trouves (et si ça peut rentrer) sur ton axe qui permet de fermer les portes...ça supprimera pas les frottements mais ça compensera un petit peu plus

Et à  l'autre bout un pin ou un petit axe sur lequel tu viens rajouter une poignée

MessagePosté: 14 Aoû 2009 07:13 
Hors ligne Vice-amiral

Ah, maintenant, c'est plus clair :mrgreen:
Je vais essayer cela. ;)

MessagePosté: 14 Aoû 2009 16:54 
Hors ligne Commandant

Ar Sparfel a écrit:
sangonarucix a écrit:
Oh, tous les Taun Taun ,ne me dit pas que tu as acheté 12 bases echo :shock: .

Ben si, c'était le meilleur moyen pour moi de me fournir en soldats rebelles et snowtroopers.
Les Taun Taun ne resteront pas, je vais les vendre, ainsi que les Han Solo. ;) (histoire de rentrer un peu dans mes frais)

Il y a quelques temps un type vendait comme toi un lot de tauntaun sur internet...il a du faire pareil :)
Par contre, si tu veux revendre les tiens, je t'en prendrais bien un ou deux.
Sinon, bravo pour ta porte, très chouette. Maintenant, à  mon avis, pour "casser" un peu le côté briques, tu pourrais ajouter quelques pièces inclinées de-ci de-là  et faire comme dans le set 7412 du yeti, mettre deux trois pièces bleue.

Les lego sont en danger
Les carottes sont-elles cuites ?

MessagePosté: 14 Aoû 2009 18:18 
Hors ligne Lieutenant

A ben pareil je suis aussi intéressé par un tauntaun et un han...... mais bon c'est un peu Hors Sujet là . tirelangue

MessagePosté: 15 Aoû 2009 14:20 
Hors ligne Commandant

Ar Sparfel,

Pour la motorisation de ta porte, tu veus quoi exactement ? Est ce que tu veus une porte qui s'ouvre ou se ferme sur commannde ou en continue ?
Si c'est sur commande, est ce que tu veus faire ça juste avec un boitier à  piles ou avec une télécommande ?
Si tu la motorise, je te conseillerais d'utiliser ça
http://www.peeron.com/inv/parts/60C01
Ca protège soit ton moteur, soit les pièces mécaniques, en fonction de ce qui est le plus solide.
Après, pour un mouvement par commande, faut juste des engrenages pour réduire la vitesse, sinon, ça risque de demander trop d'énergie au moteur et ça tournera pas. Comme pièces, il faut justes des axes, des roues dentées, des poutres technics, c'est tout. stephle59 a parler de système d'engrenage à  90°, je suis pas sur de ce dont il parlait, mais normalement, tu peus tout faire avec juste des roues dentées.
Pour un mouvement aller-retour continue, en expo c'est pas mal, il te faut toujours un système d'engrenages pour réduire la vitesse de rotation et aussi un système de bielle-manivelle. Ca à  l'inconvéniant qu'il faut le cacher et ça prend de la place. Pense que dans un système de bielle-manivelle, plus la bielle est longue, mieux c'est !
Dans les 2 cas, fait en sorte que la force s'applique à  l'endroit ou il y a le plus de frottements, soit vers le bas, si les frfottements sont à  la base, soit si ça frotte sur les cotés, plus vers le milieu. Sinon, si tu entraines ta porte par le haut et que les frottements sont en bas, ça part de travers et la ça coince.
Fait aussi en sorte que tout soit facilement démontable, en tout cas la partie qui permet d'accéder à  la mécanique. C'est plus facile pour le transport, la construction en expo et le démontage, tu pourras aussi facilement réparer quelque chose qui est cassé/démonté et aussi, ça te permettras de montrer le fonctionnement au public.

MessagePosté: 15 Aoû 2009 15:46 
Hors ligne Vice-amiral

Merci beaucoup pour tes explications. Je pense que ce sera pour une troisième version.
Je suis déjà  content d'avoir réussi à  faire en sorte que l'on puisse ouvrir la porte avec des engrenages, même si une des deux est plus difficile à  ouvrir.
Je suis en train de terminer la montagne au-dessus de la porte et ensuite j'attaque les tranchées devant la base et les côtés et l'intérieur de la base.
Pour l'instant, mon objectif est de présenter un diorama pour Cholet, je pense que par la suite, je vais utiliser tes conseils pour motoriser la porte. Ton idée d'avoir un mouvement continu est très intéressante pour les expos, c'est vrai qu'avec du mouvement ce serait plus sêctaculaire.
J'ai l'impression que cette deuxième version est loin d'être la dernière, une prochaine pourrait être éclairée, je pourrais également tenter de finir le toit.
Bref, pleins d'évolutions en perspective.
Pour l'instant, je suis assez satisfait de la montagne et de la porte, alors que j'ai pas envie de démonter pour améliorer le fonctionnement de la porte :oops: ;)
Ceci dit, dans les deux parties de la montagne, il y a de la place pour un mécanisme. Affaire à  suivre.

MessagePosté: 15 Aoû 2009 18:58 
Hors ligne Vice-amiral

Je peux aller me coucher avec ma base :mrgreen: :mrgreen:

Un petit diorama sur Hoth

MessagePosté: 15 Aoû 2009 19:48 
Hors ligne Lieutenant

Mais non mais non, c'est la version US ça, tu nous fait la version Française, donc c logique qu'elle soit plus petite, étant donné que la F est plus petite que les US, donc tu n'as aucun soucis à  te faire, continu sur ta lancée...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures