Plutôt que de vous présenter l'itération 2023 de
Desert Wars, j'ai préféré écrire une espèce de rétrospective racontant l'évolution d'un morceau de ce layout : la falaise. Pour, pour ceux qui voudrait quand même voir Desert Wars 2023 (April edition), la vidéo suivante est disponible:
Desert Wars 2023 - April edition by
Veynom, on Flickr
Alors pourquoi une falaise ?
J'avais déjà exposé sur le thème Tatooine en 2017 et sur Star Wars en 2015 et 2016. Ce qui m'avait frappé dans pas mal d'expositions en Belgique, c'est le caractère "plat" des tables avec les modèles exposés. En général, cela ne dépasse pas en hauteur la taille d'un bâtiment à 1 étage. Un peu plus pour les villes basée sur des Modulars mais c'est très monotone en terme de vue globale. Cet opinion n'engage que moi.
Basé sur cette impression, j'ai voulu ajouter une falaise à ce qui allait devenir
Desert Wars. Le but recherché à la base était triple :
- Fournir du relief pour accrocher l'oeil du public.
- Casser la monotonie du tan, omniprésent sur les dioramas Star Wars Tatooine.
- Fournir un fond permettant aux visiteurs de prendre des photos de meilleures qualité. (Avuez, une falaise en lego derrière le MOC que vous prenez en photo, c'est mieux que les ventres bedonnants des créateurs derrière la table...
)
Et comme à l'époque, j'avais moins de pièces, j'ai réutilisé quelques morceaux de MOCs existant, comme mon bunker de Scariff, visible sur la photo ci-dessous. Un radar motorisé (12V) s'est rapidement imposé. Ici aussi, l'idée des meta-pièces est une réutilisation (ou plutôt reconstruction) d'un vieux MOC. Ce radar culmine actuellement à plus d'un mètre de hauteur et il est illuminé.
Desert Wars 2018 - Cliff Evolution by
Veynom, on Flickr
En 2019, l'idée principale fut de faire passer le train dans la falaise. Cela impliqua un changement d'orientation pour la falaise, la création d'un module 32x32 pour le tunnel et la création d'un hangar impérial qui vient s'adosser à la falaise. Pour l'anecdote, j'avais posé le projecteur Batman sur le sommet de la falaise, au-dessus du tunnel et il est resté tel quel pendant 3 ans.
Autre amélioration cette année-là, nous sommes passés au
standard MILS. Cela rigidifiait nos modules durant le transport et prévenait les problèmes de jointures entre 2 participants.
Desert Wars 2019 - Cliff Evolution by
Veynom, on Flickr
En 2020 et 2021, ce fut la Covid. Pas d'expo mais de la réflexion pour la suite. Fin 2021, je me suis mis en tête d'incorporer un autre de mes MOCs dans Desert Wars. Il s'agissait d'une plate-forme d'atterrissage, style Endor. Pour l'occasion, j'avais même fait un plan détaillé

pour expliqué le changement au reste de l'équipe.
Desert Wars 2021 - Cliff Evolution by
Veynom, on Flickr
Et la construction pu commencer. Au final, le bunker ne bougea pas.
Desert Wars 2022 - Cliff Evolution by
Veynom, on Flickr
La terminaison de la falaise (rangée 1) fut agrandie avec l'arrivée de ce module. Il réutilisait une partie de celui démonté pour laisser place à la plateforme.
Cliff module - section 1 by
Veynom, on Flickr
Au final, cela commençait à être pas mal ...
The cliff of Desert Wars 2022 by
Veynom, on Flickr
Desert Wars 2022 by
Veynom, on Flickr
Mais ... comme me l'avait fait remarqué très justement Xavier (LegoMaster S1 - France, un des Papas belges), la falaise faisait vraiment rikiki et donnait l'impression d'être trop étroite pour la scène. Il me conseilla de rajouter 16 tenons de largeur. Quand un vice-champion LegoMaster vous donne un conseil, on se tait et on retourne à ses briques. Ce que je fis pour l'upgrade 2023.
Desert Wars 2023 - Cliff Evolution by
Veynom, on Flickr
Au passage, certains détails un peu bâclés à l'origine furent améliorés. Je peux citer dans le désordre: des petits équipements style bouche d'aération, détecteur, antennes... Le raccord avec le hangar fut amélioré, surtout au niveau du corridor supérieur, avec une porte du corridor qui a pu être ouvert et donne ainsi sur une petite scène dans la falaise.
Light in the Dark by
Veynom, on Flickr
Une tourelle fut rajoutée, côté hangar.
Turbolaser Turret by
Veynom, on Flickr
Le Bat-projecteur a été détaillé.
Light projector roof area by
Veynom, on Flickr
Et la falaise fut légèrement agrandie pour inclure un petit MOC réalisé par mon fils. AU passage, j'ai dû réduire la taille d'un des pylônes pour assurer une bonne intégration.
Bunker entrance by
Veynom, on Flickr
Voilà donc la situation actuelle.
The cliff of Desert Wars 2023 by
Veynom, on Flickr
The cliff of Desert Wars 2023 by
Veynom, on Flickr
The cliff of Desert Wars 2023 by
Veynom, on Flickr
The cliff of Desert Wars 2023 by
Veynom, on Flickr
The cliff of Desert Wars 2023 by
Veynom, on Flickr
Et quid du futur alors ?
Une étape en cours concerne l'ajout d'illuminations. Le radar en possède depuis novembre 2022 et encore plus depuis cette année. Le module tunnel sera illuminé pour la ComicCon Brussels le weekend-prochain. J'ai également des idées concernant la plate-forme et la dernière rangée. Mais le volume que cela prend au total commence à poser problème pour le transport.
A vos commentaires et merci d'indiquer si ce genre de poste plus vertical vous plait. Di'ci quelques mois, je peux envisager un sujet similaire sur le hangar impérial.
_________________

*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***