FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 19 Juil 2025 15:14

Heures au format UTC + 2 heures

[ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Aoû 2015 11:44 
Hors ligne Capitaine

Image

J'ai profité du passage de cette exposition itinérante dans ma région pour pouvoir enfin admirer les œuvres dont on a déjà parlé dans ce topic et le moins que l'on puisse dire est que j'ai été déçu.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit rappel de cette expo qui se veut itinérante et "culturelle". Après le château de Rueil-Malmaison et les écuries de Waterloo, c'est le musée Matheysin à la Mure qui accueille cette exposition. N'étant pas très féru d'histoire, j'ai cru comprendre que Napoléon était passé dans le coin, avait remporté une bataille et depuis on peut rouler sur la "route de Napoléon" où l'on peut voir sa statue et un aigle fait avec les arbres ( si si c'est là ! ). Les oeuvres exposées ont soit un rapport avec Napoléon (bicorne, siège de l'impératrice, bureau du 19ème), soit avec la région (c'était une région minière donc il y a une reproduction du puits de la mine + 2/3 autres bricoles).

Venons-en à l'expo proprement dite. Dès l'entrée, on sent qu'on est tombé dans le piège à touriste. Départ de la visite guidée toutes les 15 minutes avec un groupe d'une trentaine de personnes. Le guide, armé de son chronomètre, nous fait passer de salle en salle en racontant son speech d'une voix monotone, avec une seconde personne derrière qui pousse les retardataires pour bien passer de salle en salle. Pas le temps de prendre de photo, pas le temps d'admirer les détails, même pas le temps de lire les petits écriteaux. On nous amène rapidement à la fin où une boutique est présente pour nous faire acheter des sets au prix fort. Et surtout : pas le droit de retourner en arrière ! C'est la première fois que je vois un musée où on ne peut pas flâner, prendre son temps, se poser des questions, admirer... La culture n'existe plus, Lord business a vaincu !!!

Quand je vois qu'il y a 10 musées gratuits dans l'Isère, où l'on peut soit prendre son temps, soit profiter de visites (gratuites aussi), et que je suis allé raquer pour ça, je suis vraiment dégoûté. Cet été j'ai amené mon fils visiter des musées, des grottes, on a fait des chasses au trésor, de la luge d'été, de la randonnée, du sport etc. Et le truc qui l'a le plus emmerdé est cette expo LEGO alors que je lui vendais du rêve. L'expo est peut-être victime de son succès, j'y suis allé le 3ème jour, mais on ne peut pas réduire la culture à du business, c'est proprement inadmissible.

Si vous passez dans le coin, faites quand même signe si vous voulez aller boire un verre, vous me direz ce que vous en pensez :mrgreen:

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Aoû 2015 15:50 
Hors ligne Capitaine

Je réponds à un message privé qui m'a été adressé, pas pour polémiquer mais pour bien expliquer mon ressenti et bien préciser que j'admire les constructions présentées ainsi que tous les gens qui se sont investis dans ce projet.

Je ne remets aucunement en cause le travail qui a été fait en amont. Ce que je remets en cause, c'est la façon dont c'est présenté. J'en ai marre de cette époque où le business contrôle tout et où on consomme dans un musée comme quand on va dans un fast food. S'ils avaient un minimum de respect pour les heures passées sur ces constructions, ils nous laisseraient des heures pour les admirer, les prendre en photo sous toutes les coutures et en discuter entre nous.

Au cas particulier, nous étions trimballés de salle en salle, comme un groupe de touristes chinois qui enchaîne tous les monuments de Paris. Comme c'est fait, ça ressemble à un gros coup de pub pour la commune qui veut faire rentrer des sousous. Pas la moindre passion qui a été nécessaire à cette "aventure" ne ressort, on passe juste à la caisse à l'entrée et à la sortie. Ce n'est pas comme ça que je voyais la chose, excusez-moi d'être idéaliste... ou juste passionné, mais on ne se refait pas.

MessagePosté: 21 Aoû 2015 11:29 
Hors ligne Lego Ambassador
Lego Ambassador

Affiliation: FreeLUG[Vice-President]

Ambassadeur de: FreeLUG
Je suis désolé de voir comment l'expo a été organisée.
Je n'étais pas au courant.

Nous (FreeLUG) n'avons pas été sollicité pour faire de nouvelles œuvres pour les expos de Waterloo et La Mure, donc je découvre comme vous comment nos œuvres de Rueil ont été mises en scène pour ces deux expos.

J'espère que ça ne deviendra pas un standard le mode "pas de courses" car je déteste ça autant que toi !

MessagePosté: 21 Aoû 2015 18:32 
Hors ligne Lieutenant

Affiliation: FreeLUG - BaB
Bonjour,

En fait je voulais y aller (je ne suis pas très loin) mais vu comme cela se passe : je ne vais pas y aller.
En effet je ne supporte pas très bien les visites guidés au pas de course, cela n'a plus aucun intérêt pour ce type d'exposition ...

Merci pour ces infos.
cdhd

MessagePosté: 21 Aoû 2015 20:29 
Hors ligne Contributeur Frontpage

Y a pas possibilité de visite sans guide?

Http://brick-and-rogue.fr

MessagePosté: 21 Aoû 2015 23:19 
Hors ligne Capitaine

Non, en tout cas pas le jour où j'y étais (j'ai demandé). Je pense qu'une fois les vacances terminées, il y aura beaucoup moins de monde et ce sera possible, je n'ai pas pensé à demander par contre. Ca peut valoir le coup de leur passer un coup de fil pour savoir.

MessagePosté: 01 Sep 2015 07:13 
Hors ligne Commandant

Affiliation: FreeLug BrickPirate
On y est passé pour l'inauguration officielle.
Ils ont clairement été dépassés les premières semaines (ils ont du doubler le nombre de visites guidées planifiées), et je pense que cela a du jouer sur la durée des visites.
De plus le musée est petit et les salles également.

Il n'en reste pas moins que les œuvres sont impressionnantes.
...et voici quelques photos (MOZ était reçu en VIP):

ImageMOZ à Histoire en Briques - Musée Matheysin à La Mure en Isère 01 by yannoch06, sur Flickr

ImageMOZ à Histoire en Briques - Musée Matheysin à La Mure en Isère 02 by yannoch06, sur Flickr

Le bureau à d'un réalisme impressionnant:

ImageMOZ à Histoire en Briques - Musée Matheysin à La Mure en Isère 16 by yannoch06, sur Flickr

il en est de même pour ce livre:

ImageMOZ à Histoire en Briques - Musée Matheysin à La Mure en Isère 12 by yannoch06, sur Flickr

quelques beaux tableaux:

ImageMOZ à Histoire en Briques - Musée Matheysin à La Mure en Isère 07 by yannoch06, sur Flickr

ImageMOZ à Histoire en Briques - Musée Matheysin à La Mure en Isère 25 by yannoch06, sur Flickr

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures