J'ai profité du passage de cette exposition itinérante dans ma région pour pouvoir enfin admirer les œuvres dont on a déjà parlé
dans ce topic et le moins que l'on puisse dire est que j'ai été déçu.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit rappel de cette expo qui se veut itinérante et "culturelle". Après le château de Rueil-Malmaison et les écuries de Waterloo, c'est le musée Matheysin à la Mure qui accueille cette exposition. N'étant pas très féru d'histoire, j'ai cru comprendre que Napoléon était passé dans le coin, avait remporté une bataille et depuis on peut rouler sur la "route de Napoléon" où l'on peut voir sa statue et un aigle fait avec les arbres (
si si c'est là ! ). Les oeuvres exposées ont soit un rapport avec Napoléon (bicorne, siège de l'impératrice, bureau du 19ème), soit avec la région (c'était une région minière donc il y a une reproduction du puits de la mine + 2/3 autres bricoles).
Venons-en à l'expo proprement dite. Dès l'entrée, on sent qu'on est tombé dans le piège à touriste. Départ de la visite guidée toutes les 15 minutes avec un groupe d'une trentaine de personnes. Le guide, armé de son chronomètre, nous fait passer de salle en salle en racontant son speech d'une voix monotone, avec une seconde personne derrière qui pousse les retardataires pour bien passer de salle en salle. Pas le temps de prendre de photo, pas le temps d'admirer les détails, même pas le temps de lire les petits écriteaux. On nous amène rapidement à la fin où une boutique est présente pour nous faire acheter des sets au prix fort. Et surtout : pas le droit de retourner en arrière ! C'est la première fois que je vois un musée où on ne peut pas flâner, prendre son temps, se poser des questions, admirer... La culture n'existe plus, Lord business a vaincu !!!
Quand je vois qu'il y a 10 musées gratuits dans l'Isère, où l'on peut soit prendre son temps, soit profiter de visites (gratuites aussi), et que je suis allé raquer pour ça, je suis vraiment dégoûté. Cet été j'ai amené mon fils visiter des musées, des grottes, on a fait des chasses au trésor, de la luge d'été, de la randonnée, du sport etc. Et le truc qui l'a le plus emmerdé est cette expo LEGO alors que je lui vendais du rêve. L'expo est peut-être victime de son succès, j'y suis allé le 3ème jour, mais on ne peut pas réduire la culture à du business, c'est proprement inadmissible.
Si vous passez dans le coin, faites quand même signe si vous voulez aller boire un verre, vous me direz ce que vous en pensez