Salut mes p'tits poulets.
Après avoir lu l'intégralité des nouveaux messages (presque 3 heures, ça en fait du post) suite à une douzaine de jours aux States sans avoir beaucoup de temps pour consulter le forum, je vous propose un petit tour au Legoland Florida, situé à Winter Heaven, en plein coeur de cet état. Plus d'autres petites choses Lego in USA.
Avant de parler de ce parc d'attraction un peu plus en détails, sachez que j'ai fait quelques magasins de jouets ou autres avant d'y aller. J'étais déjà allé à plusieurs reprises aux USA, mais durant mon dark age, donc pas vraiment de comparaison possible niveau Lego. La première chose qui est frappante, même en connaissant la différence de la taille du marché en Europe et Amérique du Nord ("ouais, eux ont toujours tout avant"), c'est que là-bas c'est vraiment à une autre échelle concernant la marque : ils bouffent du Lego c'est impressionnant ! Le moindre magasin, spécialisé ou non, en propose, sous toutes les coutures ! Sets bien sûr, sachets promos en pagaille, fringues, bouquins, vidéos, puzzles, produits dérivés à n'en plus finir ... La seule chose que je n'ai pas vu, je crois que c'est du PQ. Et encore, comme j'ai pas eu besoin d'en acheter, si ça s'trouve y'en a. Les seules autres licences comparables sont Disney-Mickey (mais dans l'état de Disneyworld c'est compréhensible) et Star Wars. Et encore pour ce dernier, les rayons jouets sont bien plus fournis en Lego. Impressionnant. Je suis même tombé sur un dessin animé à la TV un soir ...
Au niveau des prix, ben y'a pas photo avec le taux de change actuel. Pour les nouveautés et le choix des sets, c'est bien sûr plus étoffé que chez nous, avec par exemple les City, Dino et Ninjago 2012 déjà en rayon (dans les Lego stores et chez Toys'r'us, quasi la seule chaîne de magasins de jouets implantée). Bref, la distribution est exceptionnelle et les promos très nombreuses (quelques exemples, MF 7965 à 105 dollars, le Slave I à 75 ... Enlevez 30% du nombre indiqué et mettez des euros à la place des dollars, vous aurez un prix tout doux comme ils disent dans je n'sais plus quel tripot).
Allez, après cette petite mise en bouche économique, passons au principal :

Pour info, le parc Legoland Florida est situé à Winter Heaven, en centre de la Floride. C'est à à peine une heure d'Orlando, patrie de Mickey et d'un tas d'autres parcs à thèmes (les studios Universal pour ne citer que ceux que j'ai fait). Le site en lui même existe depuis de nombreuses années, il s'agit à la base du jardin botanique Cypress Garden, ouvert en 1936, qui a évolué en parc d'attraction, avant de fermer ses portes en 2009 faute de visiteurs. Racheté en 2010, il a été transformé en Legoland, devenant le plus grand parc sur ce thème au monde. Il a fraîchement ouvert ses portes au public le 15 octobre 2011, donc gros coup de bol pour moi (le voyage a été programmé bien avant, sans penser à ça). A noter que le jardin botanique a été conservé, et que le parc sera agrandi dans le futur avec pas mal de jeux d'eau. Ils raffolent de ça là-bas, tu m'étonnes avec plus de 300 jours d'ensoleillement par an ...
Avant d'entrer dans le parc, il faut acheter des places. Comme je suis quelqu'un d'assez logique, c'est ce que j'ai décidé de faire. Celles-ci sont relativement chères, 75 dollars plus les taxes. Encore coup de bol, en allant acheter des casses-dalles dans un supermarché local deux jours auparavant, nous tombons avec ma femme sur des cartes de réduc' : celles-ci, format carte de crédit, vendues par Lego et annoncées exclusives au magasin (enseigne Publix, effectivement je n'en ai pas vu ailleurs que dans cette chaîne), vous font bénéficier de 15 dollars de remise par place. En bref, on achète sa carte dans le magasin, on échange cette belle carte plastifiée contre un billet tout moche à l'entrée du parc, et c'est parti !
Petit plan du parc pour se rendre un peu mieux compte :

L'entrée du parcJe passe assez vite sur les attractions, car elles sont avant tout destinées à un public très jeune : les montagnes russes sont gentillettes (surtout comparées à celles d'Universal, qui peuvent coûter une séance chez un chiropracteur et un caleçon neuf), les p'tits tours en voiture réservés aux très petits. Mais pas mal de jeux sympas mêlant parents/enfants, un excellente ambiance et des sculptures en Lego partout, vraiment magnifiques, et toutes plus impressionnantes les unes que les autres.
Tous les bâtiments et jardins contiennent des sculptures LegoLe parc est implanté dans un milieu naturel magnifique, j'irai même jusqu'à le qualifier d'exceptionnel : lacs partout, végétation luxuriante, du soleil quasi toute l'année (on a eu particulièrement chaud ce jour là).
4x4 Ford en Lego et taille réelle !On retiendra quand même le spectacle à base de pirates et de ski nautique, vraiment sympa, avec les acteurs dans de grosses minifigs en mousse, et le cinéma en 4D, mignon et pas trop mal foutu (trois films différents).
Le spectacle nautiqueMiniland, le coeur du parc, est vraiment grandiose. Malré tout, un gros bémol pour moi : pas de SW à cet endroit. Les thèmes, par villes des USA, sont très bien mis en valeur, par des constructions somptueuses. New-York, Las Vegas, San Fransisco ... je vous laisse imaginer et regarder les quelques photos ici, ou celles de l'album situées en fin de post.
Miniland - Cape Canaveral
Miniland - partie Pirates. Les bateaux, nombreux, sont exceptionnels !
Miniland - Las Vegas
Miniland - New YorkMention spéciale pour Key West et Miami, villes que nous avions faites la semaine précédente.
Concernant les différents thèmes du parc, on retrouve Duplo pour les nains, Kingdoms, Land of Adventure, City, et Technic (qui n'en a que le nom). Beaucoup d'ateliers créatifs, avec des pièces dispos pour ensuite tester ses bolides par exemple. La (mini) usine est par contre vraiment à ch..., je m'attendais à mieux.
Un peu de SW quand même ...Enfin, les magasins. Si vous avez déjà fréquenté un parc d'attraction, vous connaissez le principe : plein de p'tits magasins par thème dans le parc, et un gros qui rassemble tout à la sortie. Je ne répéterai donc pas, il y a de tout. Voici tout de même mes achats principaux :
- 10212 Imperial shuttle
- 7877 Naboo starfighter
- 10218 Pet shop
- quelques goodies (aimants, porte-clé), je vous mettrai des photos lorsque j'aurai défait les valises !
Les prix sont ceux du shop US, pas de surprise. Très grosse déception par contre, il ne prennent pas la carte VIP !!

Comme un con j'ai fait la plupart de mes achats ici, ayant peur de louper une occaz', j'aurai mieux fait d'attendre d'acheter ça dans un Lego store normal (y'en a plein les malls (centres commerciaux gigantesques), on tombe dessus sans les chercher). Très peu de promos aussi, quelques magnets tous collés maintenant, et sur des boîtes défoncées. En parlant de ça, toutes les boîtes ne sont pas clean : sur mon 10212 par exemple, les 6-7 boîtes dispos en rayon étaient toutes abîmées. Pas grave, je n'aurais pas pu ramener le carton de cet UCS sans l'abîmer donc l'emballage allait quoi qu'il arrive rester sur place (j'ai ramené les boites des autres sets par contre), mais lors du déballage, un sachet était éventré ... J'espère qui ne manquera rien lors du montage ...
Voilà, une belle petite journée lors de ce voyage dans une région magnifique. Je ne peux que vous le conseiller, forcément. Après il faut avoir un peu de sous pour le voyage et l'envie d'aller chez les Ricains (je conçois que ça en rebute quelques uns, perso j'adore). Les parcs Lego à travers le monde se ressemblent aussi sûrement sur de nombreux points, mis à part les Minilands je pense. Mais ce parc là, de par son cadre exceptionnel ...
Galerie photos :
https://skydrive.live.com/redir.aspx?ci ... 3CC5AE!148J'ajoute quelques photos des achats dès que je peux. Si vous avez de questions, no problemo.
A+ (et content d'être de retour parmi les fêlés de la brique). Jul'