FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 09 Mai 2025 20:48

Heures au format UTC + 2 heures

[ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Oct 2024 17:49 
Hors ligne Commandant

Free Bird a écrit:
Si ça pouvait encourager Lego à nous ressortir des pièces chromées, ça serait fantastique, on approche Noël, on peut donc rêver. Ces chromes changent tout sur la moto, quand on voit ce que le gris faisait sur le modèle Harley de Lego, qui ruinait tout l'intérêt du set (sur lequel je n'ai vu personne s'extasier et pour cause)

Depuis le 01 janvier 2024, toutes les techniques de chromage sont désormais prohibée en Europe, une décision prise dès 2017, et cette interdiction vise également les Etats-Unis, à partir de 2039. Vu les risques inhérents à la santé (le chrome est issu d'un processus hautement cancérigène), il y a peu de chance que Lego décide de chromer quoi que ce soit dorénavant !
Certaines marques automobiles et de 2RM, dont une que tu as cité, cherchent toujours une alternative crédible à l'heure actuelle, comme le Nickel-Tungstène.
C'est, amha, loin d'être une préoccupation pour les Danois actuellement...

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Oct 2024 22:55 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

the_real_punch a écrit:
Depuis le 01 janvier 2024, toutes les techniques de chromage sont désormais prohibée en Europe, une décision prise dès 2017, et cette interdiction vise également les Etats-Unis, à partir de 2039. Vu les risques inhérents à la santé (le chrome est issu d'un processus hautement cancérigène), il y a peu de chance que Lego décide de chromer quoi que ce soit dorénavant !
Certaines marques automobiles et de 2RM, dont une que tu as cité, cherchent toujours une alternative crédible à l'heure actuelle, comme le Nickel-Tungstène.

Je n'étais pas au courant.
Cependant, les bombes de peintures Chrome sont toujours en vente et les sociétés qui chroment les pièces Lego existent. Ce n'est peut-être pas exactement la même chose que pour un chromage de métal qui obéit à un processus chimique et mécanique bien particulier.
Du reste, les anneaux de LOTR sont sortis en Chrome Gold alors que Lego avait arrêté de le faire depuis un bail pour bien d'autres pièces. Je pense qu'ils ont obéi à d'autres directives mystérieuses puisque certaines l'étaient et d'autre non.

D'autre part, un bon nombre de jouets, par exemple les voitures radio-commandées, ont des jantes chromées, et que pour Playmobil, les chromes ne sont pas un problème. Je pense que la raison pour Lego est ailleurs, et depuis un bail. ;)

Dernière édition par Free Bird le 01 Nov 2024 18:43, édité 1 fois.

MessagePosté: 27 Oct 2024 23:32 
Hors ligne Lieutenant

the_real_punch a écrit:

Seul le chrome VI est interdit, les procédés de chromage ont évolué pour utiliser uniquement du chrome III, c'est moins performant mais ça marche. Les industries européennes n'ont pas attendu 2024 pour adapter leurs procédés, il y encore des tas de pièces chromées aujourd'hui.

Sur les pièces Lego chromées il y a 20 ans, de mémoire ça ne tenait vraiment pas bien, ça s'écaillait très vite.

MessagePosté: 28 Oct 2024 10:14 
Bienfaiteurs 2025

Freddyk a écrit:
the_real_punch a écrit:

Seul le chrome VI est interdit, les procédés de chromage ont évolué pour utiliser uniquement du chrome III, c'est moins performant mais ça marche. Les industries européennes n'ont pas attendu 2024 pour adapter leurs procédés, il y encore des tas de pièces chromées aujourd'hui.

Sur les pièces Lego chromées il y a 20 ans, de mémoire ça ne tenait vraiment pas bien, ça s'écaillait très vite.

Et pour compléter sur les peintures citées par Freebird : probables qu'elles ne soient qu'à base de paillettes métalliques de chrome donc pour l'instant déclarées sans danger (jusqu'à ce qu'une étude montre le contraire).
Et comme dit, les industriels font évoluer leurs procédés de chromage pour s'adapter à la réglementation en vigueur car seul le chrome à un certain degré d'oxydation (dit "Cr VI") est dangereux mais pas le "Cr III" ou le "Cr 0" (métal).

Jolis MOCs au demeurant même si je suis peu sensible au sujet.

MessagePosté: 31 Oct 2024 09:52 
Bienfaiteurs 2025

Free Bird a écrit:
J'en conclus que Lego n'est pas interdit de le faire par une loi et que c'est Lego qui choisit de ne le faire que pour de rares pièces, volontairement. Qu'est-ce qui préside à leur choix mystérieux ? Les épées ninjago, des jantes, des lingots, des instruments de musique, pourraient en bénéficier. Je ne nomme que ceux à qui pourraient s'appliquer le chrome gold puisque le silver est totalement absent actuellement dans les pièces, mais par le gold avec ces anneaux.

Certains choix de la marque restent toujours un grand mystère...

Sujet du message: CHoix de Lego®
MessagePosté: 31 Oct 2024 21:32 
Bienfaiteurs 2025

Un sujet qui traite de certains choix de Lego parait pertinent pour continuer à discuter de ces problématiques, sans polluer d'autres sujets. En l'occurrence l'idée venait du dernier échange dans MMCN, sur le pourquoi de pièces chromées silver absentes depuis quelques années des sets de Lego.
Quitte à en faire perdre une des caractéristiques essentielles d'un engin comme la Harley Davidson.

C'est parti d'un moceur qui utilise énormément de pièces chromées, avec un résultat qui ne laisse aucun doute quand à la différence avec et sans.
Image!Peterbilt 389 Custom (Lego 1:13) by Dennis Glaasker, sur Flickr

Dernière édition par Free Bird le 01 Nov 2024 18:41, édité 3 fois.

Sujet du message: Re: CHoix de Lego®
MessagePosté: 31 Oct 2024 21:40 
Bienfaiteurs 2025

Sur ce que je disais sur les choix mystérieux de Lego sur les pièces chromées (gold ou silver), on peut voir sur cette photo récente du set 77000 Shadow the Hedgehog, des anneaux chrome gold servant au montage d'une étape.
ImageClipboard 1 by Free Bird, sur Flickr
J'en conclus que Lego n'est pas interdit de le faire par une loi et que c'est Lego qui choisit de ne le faire que pour de rares pièces, volontairement.

Qu'est-ce qui préside à leur choix mystérieux ? Les épées ninjago, des jantes, des lingots, des instruments de musique, pourraient en bénéficier. Je ne nomme que ceux à qui pourraient s'appliquer le chrome gold puisque le silver est totalement absent actuellement dans les pièces, mais par le gold avec ces anneaux.

Dernière édition par Free Bird le 01 Nov 2024 18:41, édité 1 fois.

MessagePosté: 31 Oct 2024 21:49 
Bienfaiteurs 2025

Si je ne m'abuse, lego a par le passé sorti des pièces chromées sur les sets modelteam.
J'en ai quelques unes, le problème de ces pièces est leur usure dans le temps : c'est un traitement de surface qui se raye ou qui fini par s'user. Peut-être trouve-t-on en cela l'explication de sa faible utilisation ?

MessagePosté: 31 Oct 2024 22:00 
Hors ligne Lieutenant

Je possède un vieux set avec deux pièces chromées (4970). Au moins une des deux pièces se décrochait tout seul sans raison. Je ne sais pas si c’était un simple défaut de la pièce ou si le traitement chrome y était pour quelque chose.

MessagePosté: 01 Nov 2024 00:07 
Bienfaiteurs 2025

J'en possède aussi, mais surtout des pots d'échappement de petits sets, encore totalement conservés.
Image

Ainsi que ces fameuses coupelles très recherchées par les moceurs de GBB. Non pas à cause de la couleur, mais de leur taille particulière qui permet de maintenir parfaitement en équilibre les balles lors des processus.
Image

La totalité des éléments sortis en silver : https://www.bricklink.com/catalogList.asp?pg=1&colorPart=22&catType=P&v=1
Et ceux en gold : https://www.bricklink.com/catalogList.asp?catType=P&colorPart=21

MessagePosté: 01 Nov 2024 00:22 
Hors ligne Commandant

Affiliation: FreeLUG
C'est vrai que ça manque les pièces chromées. Je suis entièrement d'accord avec toi pour la Harley. Autant sortir une moto toute grise à ce moment là.
J'aimerais bien aussi plus de choix dans les types de pièces. J'en ais quelques une que je garde précieusement. Aucun soucis avec. Elles se conservent parfaitement. Elles seraient même protégée, par rapport aux pièces blanches!

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.

MessagePosté: 01 Nov 2024 06:09 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BrickPirate
Pour la Harley, je viens de regarder un visuel du set (10269), il m'était inconnu. Ben sans vouloir partir en H.S par rapport au sujet principal (la chrome), si lego avait souhaité faire un beau set sans utiliser de chrome (pour des raisons techniques, légales, sécuritaires, usures de surface, etc.) déjà ils auraient pu utiliser des pièces pearl metallic, ou 'dark pearl metallic' (je crois qu'il y a 'titanium' dans l'appellation) ; c'est clair que ça aurait eu un coût, car y aurait eu pas mal de pièces en recolour, mais au moins ça aurait été plus acceptable esthétiquement pour ce set... En plus, pour l'amortissement, y a probablement pas mal de sets ultérieurs à cette Harley où ils auraient pu réutiliser ces pièces couleur metallisées
Donc : pour cette Harley, c'est peut-être pluss une question de maîtrise des coûts s'ils ont sorti ce set avec du gris tout moche

EDIT : après avoir lu le post d'antp, oui c'est metallic silver que je vouéais évoquer (j'ai surtout des plate round 1x1 dans cette couleur, d'ailleurs) ; peut-être qu'il y a un problème de clutch, mais ce ne sont pas les seules pièces concernées, par ex. les pearl gold et les dark orange qu'on a vu fleurir dans les sets récents ne sont pas géniales en clutch non plus, malheureusement

Dernière édition par FOX le 01 Nov 2024 12:19, édité 1 fois.

MessagePosté: 01 Nov 2024 12:04 
Bienfaiteurs 2025

Il me semble que les pièces chromées coûtaient très cher à produire (et en effet en plus ce n'est pas super résistant).
Par contre on voit à nouveau des pièces "metallic silver".
Après en avoir fait quelques unes par ex dans le set https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... age?S=8634
ils avaient aussi arrêté pour problème d'usure / clutch power il me semble (saut tiles).
Ils ont peut-être trouvé une meilleure méthode pour ces pièces, par ex dans 76911 ou 76223 ou encore ceux-ci : https://www.bricklink.com/catalogItemIn ... ID=67&in=A
C'est pas du chrome mais c'est déjà nettement plus joli que du gris ou même du pearl / titanium.

MessagePosté: 01 Nov 2024 18:35 
Bienfaiteurs 2025

antp a écrit:
Il me semble que les pièces chromées coûtaient très cher à produire (et en effet en plus ce n'est pas super résistant).
Par contre on voit à nouveau des pièces "metallic silver".
Après en avoir fait quelques unes par ex dans le set https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... age?S=8634
ils avaient aussi arrêté pour problème d'usure / clutch power il me semble (saut tiles).
Ils ont peut-être trouvé une meilleure méthode pour ces pièces, par ex dans 76911 ou 76223 ou encore ceux-ci : https://www.bricklink.com/catalogItemIn ... ID=67&in=A
C'est pas du chrome mais c'est déjà nettement plus joli que du gris ou même du pearl / titanium.

Les anneaux en chrome gold sont toujours produits.Je ne pense pas que ce soit pour un problème de coûtedit.
Du reste, le même mystère des choix de Lego frappe sur d'autres phénomènes : dans un set Ideas 21310 Vieux magasin de pêche, un set destiné aux adultes plutôt, et même à des collectionneurs. Certaines tuiles sont tampographiées, et pour d'autres c'est autocollants.
Donc pour certaines pièces comme les anneaux, on y va, pour des lingots, c'est metallic gold, autrement dit or satin. J'avoue que j'ai du mal à comprendre.

Comme tu le relèves avec justesse, il y a à présent du metallic silver : ayant la speed champion aston martin de James Bond, toutes les parties sensées être chrome silver sont en metallic silver. Alors ok, c'est mieux que gris, mais ce n'est quand même pas pareil.
Et comme dit Fox, pourquoi ne pas avoir au moins utilisé cette couleurs pour la Harley ?
J'ajoute d'ailleurs que, comme pour me chrome gold ou chrome silver, le metallic gold ou silvers sont des peintures (et non dans la masse comme les pearl qqchose). Donc si ça revient cher de "peindre" pour une couleur, pourquoi pas pour l'autre ? :roll:

Une autre chose : demeure le chrome gold pour quelques ref (couronne de roi, anneaux, pièces d'or) mais absolument aucun objet en chrome silver.

Dernière édition par Free Bird le 01 Nov 2024 23:43, édité 2 fois.

MessagePosté: 01 Nov 2024 20:08 
Bienfaiteurs 2025

Peut-être qu'on trouvera la réponse à toutes ces questions, en cherchant sur Google :?:...
sur Google Chrome, bien évidemment :rires: :rires: !

MessagePosté: 01 Nov 2024 23:08 
Bienfaiteurs 2025

Excellent ^^ Je vois que mossieur est un adepte des jeux de mots.

antp a écrit:
Il me semble que les pièces chromées coûtaient très cher à produire

J'ai édité mon message précédent et je repars de ça parce qu'en faisant une recherche, je me suis demandé si tu n'avais pas raison.
En voyant cette pièce (Chr gold)
Image (https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=983#T=C&C=21)

On voit que Lego n'a peint que la partie externe. Etais-ce pour réduire le coût, ou sur un souci d'épaisseur supplémentaire pour l'emboitement ? Peut-être les deux.

MessagePosté: 02 Nov 2024 09:58 
Hors ligne Lieutenant

Freddyk a écrit:

Surtout quand on les mettait dans la bouche :oops:

MessagePosté: 04 Nov 2024 09:34 
Bienfaiteurs 2025

Free Bird a écrit:
On voit que Lego n'a peint que la partie externe. Etais-ce pour réduire le coût, ou sur un souci d'épaisseur supplémentaire pour l'emboitement ? Peut-être les deux.

Je vote pour l'emboitement parce que "réduire les coûts" ne fonctionne pas dans ce cas : c'est plus facile/pratique/pas cher d'un point de vue process de tout peindre/enduire que d'enduire qu'une partie de la pièce.

MessagePosté: 04 Nov 2024 16:23 
Bienfaiteurs 2025

Je plussoie l emboîtement : la moindre petite surépaisseur va se sentir, par exemple le spot noir sur la tige où l'on insère les têtes de minifig, qui permet d'avoir une bonne tenue de la tête, ou un autre exemple, une mésaventure qui m'est arrivée récemment :
En prenant une barre 3L marron, pour l'insérer dans un cône trans (pour une liaison), j'ai eu vraiment toutes les peines du monde à retirer cette satanée barre : il a fallu la pince multiprise (avec un élastique autour de la pièce, pour ne pas la peter), et j'ai dû tirer comme un bourrin... pour constater que cette barre 3L était en fait la flûte du faune série XX, et les tampographies des trous de flûte créaient une surépaisseur minime, mais largement suffisante pour bloquer la pièce :navré:
Donc ici, si les tiges des bras étaient chromées, tu ne pourrais peut-être même pas tourner les poignets de la minifig, ou même, peut-être ne pas pouvoir les insérer, carrément !

MessagePosté: 04 Nov 2024 20:17 
Bienfaiteurs 2025

Bon alors quand je vois cet effort dans ce cas, je ne m'explique pas pourquoi il ne le font pas dans d'autres cas : la speed champion JB, avec toutes les pièces chromées, ça aurait été très bien. On a du silver metallic, ok, il y a un petit effort, mais quand même.

Autre incompréhension de choix dans un autre domaine, les stickers. Pourquoi dans certains cas, les autocollants cotoient les pièces sérigraphiées, au lien de tout l'un ou tou l'autre. Et surtout sur un set Ideas (21310). Alors que sur le 10497, chance, 0 sticker, alors que le set était moins cher.

Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures