comte Dooku a écrit:
Les amis, le moment est venu de tout vendre !
Pour moi 4 causes principales :
- La multiplication des gammes de toutes sortent noient le poisson et embrouille la clientèle et conduit immanquablement à des flops comme Batman movie ou Nexo
- le nombre très élevé de sets pour certaines gammes (ex : Marvel et DC) et la faible qualité de la majorité d'entre eux. Sans compter les innombrables sets à plus de 250/300 boules qui sortent tous les ans (il y a encore 5 ans c'était juste un ou deux UCS SW et un ou deux Modulars) ce qui détruit totalement leur côté exclusif et "indispensable" à posséder.
- Les rééditions massives, parfois à l'identique : cela sape le côté "tésorisation" que certains ont pu voir dans les produits Lego, et nuit à leur côté "objet de collection" à long terme.
- La durée de vie extrêmement courte de beaucoup de petits sets ( commentaire vu sur HB :
Personnellement j'aimerais que les gammes soient renouvelées moins rapidement. On n'a pas toujours le temps d'économiser, de réfléchir à leur achat et elles sont déjà retirées. La frénésie de sorties me dérange, on est constamment en train d'attendre la nouveauté, du coup j'hésite à acheter des sets en vente en me disant que les prochains me plairont peut-être plus. Ceci dit quand je vois la tronche de certains sets complètement bâclés je commence à modifier ma perception.
- ... et je rajouterais un cinquième commantaire : le sentiment grandissant du client (... et du fan) d'être pris pour un pigeon et/ou vache à lait, ce qui provoque une immanquable prise de distance par rapport aux produits proposés (je suis clairement dans ce cas et je ne pense pas être le seul ...).
Voilà ma petite analyse de la situation :-)
Je pense que tu as point de vue d'AFOL et c'est assez subjectif. Mais je pense que certains pour points, les gens dans leur globalité (parents, enfants et AFOL), doivent avoir le même point de vue.
Cependant, et à mon humble avis:
-les gros sets sont fort probablement destinés à une clientèle adulte qui n'est maintenant plus une niche et ça, TLG l'a bien compris.
-le gros de la cible (les enfants), n'ont certainement pas grand chose à faire d'avoir un objet collector, les rééditions sont probablement là pour répondre à une demande.
-le renouvellement des gammes fait sans doute vendre plus que de laisser les même stocks en rayons. Mais le problème derrière, c'est le risque de voir des stocks non écoulés (et visiblement, ça a été le cas en fin d'année selon leur propre analyse: beaucoup de magasins voulaient écouler leur stock déjà en leur possession).
Après, sans doute qu'au niveau marketing, la stratégie de l'originalité comme avec la gamme nexo ou le côté décalé de batman movie ne fonctionne pas.
Je te rejoins sur l'aspect "vache à lait", les prix sont plus cher qu'avant, et j'entends souvent des gens se plaindre que "les LEGO, c'est cher!"
Et de mon point de vue d'AFOL, je suis plutôt d'accord avec ton opinion sur le fait qu'il y ai trop de gammes, le nombre trop élevé de sets à un prix très élevé. Mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un frein aux ventes et au chiffre d'affaire de TLG.